Budo no Nayami

Zidane, Maradona, Platini, Pelé et Nakata

13 Juillet 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Vidéos

J'ai vu il y a quelques temps un article sur le film de Kusturica sur Maradona dans le Monde. Ca m'a rappelé une discussion que nous avons eue pendant le Tour avec Brahim.

Brahim a joué au football à haut niveau. Il s'entraînait avec des gens comme Thierry Henry et avait un avenir de professionnel. Son père l'a conseillé différemment et si sa décision fut sans doute difficile à accepter sur le moment, il lui en est aujourd'hui très reconnaissant.
Brahim nous parlait donc de Maradona et de ses gestes incroyables. J'ai alors eu envie de voir un peu sur Youtube de quoi il parlait.

Je n'ai jamais été fan de football ni d'aucun sport de ballon, balle, etc… J'apprécie de regarder quelques matchs à l'occasion s'ils opposent de grands joueurs, surtout lorsqu'ils ont une importante charge émotionnelle comme lors des coupes du monde. Voir comment les joueurs gèrent cela en plus d'apprécier leurs actions me distrait agréablement.

Evidemment Brahim avait raison, Maradona était un joueur d'exception. Malheureusement enfant je ne portais absolument AUCUN intérêt au foot, à part occasionnellement dans la cour de récré donc je ne l'avais jamais vu jouer.

J'ai ensuite regardé des vidéos d'autres joueurs tels que Zidane ou Platini.

Zinédine Zidane
Zidane est de tous les joueurs que j'ai vus celui que j'apprécie le plus. Sa grâce et son élégance alliées à son intelligence du jeu sont un véritable plaisir à voir. J'ai plusieurs fois eu l'occasion d'en parler avec Sheen, amateur éclairé de football qui est un fan de Zidane.


 Zinédine Zidane


Ce que j'apprécie chez Zidane c'est que son jeu ne semble pas s'appuyer sur des qualités athlétiques. On ne voit pas une souplesse presque "animale" mais une technique subtile, des gestes mesurés, sobres et à l'efficacité incroyable. A côté de joueurs plus "physiques" il déploie une élégance d'autant plus remarqué qu'elle a une efficacité supérieure. Et pour reprendre les mots de Sheen et Brahim qui le qualifient de la même manière, c'est un seigneur.




Sa conscience de l'ensemble de la situation, de l'espace proche mais aussi de tout le terrain associée à son type de travail font qu'à le regarder j'ai l'impression qu'il joue comme le ferait un maître d'art martial. Bien entendu je ne parle que d'attitude car la plupart des maîtres que je connais ne sont probablement pas capables de faire une passe droite…
Et je ne le compare pas à un adepte simplement parce qu'il joue bien. Il est un des très rares qui me donnent cette impression, les autres joueurs célèbres, malgré leur talent, ne me donnent absolument pas ce sentiment. Les regarder peut être aussi agréable mais leur souplesse ou leur agilité m'évoque plus des singes ou des félins.
La finesse et l'impression de facilité que Zidane dégage, au point qu'on pourrait croire qu'il s'agissait de mise en scène, sont une des marques des plus grands maîtres. A le regarder je n'ai pas l'impression qu'il fait une action d'éclat miraculeuse qu'il n'a quasiment aucune chance de reproduire, mais qu'il agit simplement, maîtrisant la situation par une technique largement supérieure.


Zinédine Zidane


Michel Platini
Dans le même registre j'aime bien Platini dont le jeu ne reposait absolument pas sur le physique. Je n'ai pas réussi à trouver de très bonne compilation de lui car les images sont très souvent de mauvaise qualité. Je mets celle-ci parce qu'elle m'a fait rire avec sa chanson à moitié en japonais ;-)


Michel Platini


 Michel Platini


Pele
L'inévitable Roi Pelé...


Pelé


 Edison Arantes do Nascimento "Pelé"


Nakata Hidetoshi
S'il est indéniable qu'il n'y a jusqu'à aujourd'hui eu aucun joueur japonais de la classe d'un Zidane ou Maradona,
Nakata Hidetoshi fut un des premiers à avoir un niveau international et faire une belle carrière jusque sur le continent européen.


 Nakata Hidetoshi


Nakata Hidetoshi




Diego Maradona


Diego Maradona 1


Diego Maradona 2


Diego Maradona


Partager cet article

Commenter cet article

Rafik 14/07/2011 09:58



Bonjour leo.C'est mon premier commentaire (pas le dernier j'espère).Je t'ai découvert dans 2 vieux numeros de dragon (de 2007,ah l'interview d'akira hino) trouvés aux puces.Ton article sur la
transmission i shin den shin m'a fortement intéressé (il rejoint une réflexion que je me faisais pendant mes études: robotisation de l'instruction,pas de recherche personnelle et aucune aide à la
formation de l'individu).Alors me voilà sur ton blog et que vois-je? Tous les sujets sont abordés et portent matière à reflexion(à l'image de ces contes philosophiques orientaux ou extrème
orientaux enfin pour la plupart sinon je t'appellerai Nietzsche).Bon, arretons un peu les digressions ton temps est précieux(n'empêche je préfère me présenter surtout que je te tutoie sans te
connaitre si ça te gêne dis-le).Pour le football j'aimerais te faire partager mon joueur favori Johan Cruyff.Voilà des liens
www.youtube.com/watch?v=YU-k-Ots3iY&feature=related ou encore www.youtube.com/watch?v=yr1VWSntqRg&feature=related.Dis moi ce que tu penses du joueur à la Tête
levée.Sinon bon été à toi et à bientôt. 



Léo Tamaki 15/08/2011 13:38



Cher Rafik,


 


Merci pour ton commentaire et la lecture.


Cruyff est effectivement un des géants du Football, merci pour les excellents liens ;-)


 


Bon été,


 


Léo


 



Furansuzen 11/08/2008 21:14

Je passe te souhaiter une bonne nouvelle semainekISSFu

Léo Tamaki 16/08/2008 04:03


Bonne semaine à toi aussi,

Léo


Furansuzen 06/08/2008 12:28

Allez, le Japon c'est beau mais l'Italie aussi... Viens sentir l'odeur des spaghetti à al sauce tomate et basilic sur mon espace zen... Merci à toi de m'avoir poussée à aller en Italie... Ce fut... regénérant!!!Bises, Fu

Léo Tamaki 16/08/2008 04:03



Je suis content que tu aies passé de bonnes vacances! J'adore l'Italie. Il faut que je prenne le temps d'y faire un saut prochainement.

Bises,

Léo




Furansuzen 05/08/2008 10:18

Je passe te faire un petit coucou.... et un GROS bisou!A bientôt sensei Ton amie Fu

Léo Tamaki 16/08/2008 04:00


;-)

Léo


Magnus 28/07/2008 17:33

Au fait pourquoi est il là Nakata? Il n'a jamais été un grand joueur si je me trompe pas. Alors qu'il y a un joeur coréen incroyable à MU.

Léo Tamaki 16/08/2008 03:53



Comme je le disais, Nakata n'est évidemment pas de la classe d'un Zidane ou Maradona. Cela ne l'a pas empéché d'avoir une carrière internationale plus qu'honorable en série A italienne.

Je l'ai inclus car le blog parle du Japon et qu'il fut le joueur de football le plus populaire de l'archipel. Il a aussi été choisi par Pelé comme l'un des 125 plus grands joueurs vivants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/FIFA_100 Ce n'est pas négligeable ;-)

Tamaki Léo




Furansuzen 27/07/2008 23:58

Ouais bof Zidane... je l'admirais autant que toi jusqu'à son acte de violence envers Materazzi... On pourra dire ce qu'on veut rien n'excuse la violence! Ni verbale et encore moins physique! trop déçue d'avoir été la spectatrice de tout ça surtout pendant du sport!!! Et pas de combat en plus!!!Sinon, je suis revenue de vacances et espère que tu vas bien.a bientot Léo!!!!Fu

Léo Tamaki 16/08/2008 03:50



Je partage effectivement ton avis, son geste est plus que regrettable. Je ne'ai cela dit pas trop d'avis quand à sa personnalité car je crois qu'il est très difficile de se faire une idée juste à
travers le prisme des médias. J'avoue quand même que malgré ce geste il m'inspire une réelle sympathie.

Bises,

Léo




Damien 16/07/2008 18:38

Article très intéressant, grand amateur de foot, je me permettrais de citer mon joueur préféré Rivaldo, le brésilien pendant ses années de gloire à Barcelone...Au passage lors d'un interview  de Maradona realisé dans les années  99-2000, ce dernier à aussi indiquer qu'il s'agissait du meileur joueur du monde et de très loin....

Léo Tamaki 18/07/2008 09:48


J'ai regardé quelques vidéos, c'est effectivement un grand. Enfin je préfère toujours l'élégance du jeu de Zidane ;-)

Léo


Mickael 16/07/2008 13:15

Il y a quand même un monde entre la technique du fameux Zidane et le Roi Pelé.

Léo Tamaki 18/07/2008 09:11



Euh... C'est pas très élaboré comme commentaire :D
Tu voulais dire que qui est meilleur et à quel point de vue?

Léo