Budo no Nayami

Brahim Si Guesmi à l'Aïki Taïkaï et la NAMT10

8 Novembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

L'Aïkido dans le sang

 

 

NAMT07_0012_Aikido.jpg

Brahim Si Guesmi à la NAMT07

(photo Pierre Sivisay)

 

 

Brahim a commencé l'Aïkido à l'âge de dix ans sous la direction de son père, Ahmed Si Guesmi. Si Guesmi père est un homme que j'apprécie énormément. Simple, droit, humble et solide, il est l'image de la force virile, que ce soit dans le physique ou le caractère.
J'imagine que ce fut parfois difficile pour un jeune des années 80 promis à une brillante carrière de footballeur professionnel de se voir imposer le chemin des tatamis au milieu d'adultes faisant deux fois son propre poids. Mais je sais à quel point aujourd'hui Brahim est reconnaissant à ses parents et particulièrement son père d'avoir su le guider fermement dans ce choix difficile.

 

 

Hino sept 08 060

Hino senseï au côté d'Ahmed Si Guesmi

(photo Sébastien Chaventon)

 

 

31 ans d'Aïkido sous la direction des plus grands
Avant même qu'il le sache la pratique de Brahim était guidée par celle de Tamura senseï à travers son père, pratiquant qu'il appréciait particulièrement. Dès lors son ombre ne le quittera plus.
Brahim pratiquera intensément sous la direction de plusieurs des élèves les plus réputés de maître Tamura tels que Nébi Vural, Michel Bécart, Stéphane Benedetti ou Malcolm Tiki Shewan. Il sera particulièrement proche de Toshiro Suga et René VDB qui veilleront sur lui avec bienveillance tout comme leur maître commun Tamura senseï.

 

 

Tournage Suga Si Guesmi 23

Toshiro Suga et Brahim Si Guesmi

 

 

Bien sûr Brahim suivra de nombreux stages sous la direction directe de Tamura senseï et des grands experts qu'il invitait régulièrement tels Yamada senseï. Il vint aussi avec enthousiasme à la rencontre des maîtres dont je lui proposais de partager l'enseignement tels Kuroda senseï, Hino senseï ou Kono senseï.

 

 

Kono mai 08 009

Kono senseï et Brahim

 

 

Le premier des maîtres de la NAMT
Brahim a eu la lourde tâche d'être le premier de tous les démonstrateurs des Nuits des Arts Martiaux Traditionnels. Avec sa générosité habituelle il avait accepté en 2007 non seulement de participer à la première NAMT mais d'en faire l'ouverture. C'est avec brio qu'il s'est acquitté de sa promesse et je suis heureux qu'il ait accepté de participer à nouveau à cet événement.

 

 

1ère Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, NAMT07

 

 

NAMT07 0018 Aikido

Brahim Si Guesmi à la NAMT07

(photo Pierre Sivisay)

 

 

Un Aïkido fluide et dynamique
L'Aïkido de Brahim est agréable à voir parce qu'il est ample, mobile et qu'il respire la liberté, mais il est encore plus plaisant d'expérimenter sa souplesse et son relâchement. C'est cette qualité invisible à l'œil nu, plus que celles évidentes de fluidité et de dynamisme, qui fait que Brahim est l'une des personnes avec qui j'apprécie le plus de pratiquer l'Aïkido.

 

 

MG 9281

A Bras au Shumeïkan, dojo de Tamura senseï

(photo Pierre Sivisay)

 

 

Aniki
Brahim Si Guesmi est non seulement mon sempaï, un ami, mais aussi quelqu'un que je considère comme un véritable frère. Un grand frère dont on est fier et qu'on présente à ses amis, un aîné qui sait à la fois vous faire rire et passer du bon temps que parler des choses de la vie. Son amitié sans faille est un des trésors que m'a offert l'Aïkido et je suis heureux de l'appeler Aniki. Ou bandit!

 

 

Amis Japon 05 008

Jean-Marc Dessapt, Brahim Si Guesmi, ?, Mickaël Martin, Léo Tamaki

 

 

Eigamura 08 072

  Bandit! ;-)

 

 

Brahim Si Guesmi animera un cours de 9h00 à 10h30 dans la salle 2 lors de l'Aïki Taïkaï qui aura lieu au stade Coubertin le 21 novembre.

 

 

aiki takai 2010 1.1

 

 

Attention les préinscriptions par courrier doivent impérativement être envoyées avant le 16 novembre. Au-delà merci de les amener à Masamune pour profiter de la réduction ou de vous inscrire sur place.

 

 

 

Brahim Si Guesmi fera par ailleurs une démonstration lors de la quatrième Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, la NAMT10.

 

 

NAMT2010 V4.1.1


 

Brahim Si Guesmi, NAMT07

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Amine 08/11/2010 23:09



Bonjour Leo


 


J'aimerai savoir quelle est la date limite d'inscription à la NAMT ainsi qu'à l'Aîki Taïkaï.


Les places sont-elles limités ?


 


Cordialement


 


Amine



Léo Tamaki 09/11/2010 00:13



Bonjour Amine,


 


Il n'y a pas de limites pour participer à ces évènements.


 


Simplement pour le Taïkaï il faut se préinscrire pour profiter du tarif réduit. Par courrier la date limite est le 14.


 


Cordialement,


 


Léo


 



Frédéric VERNET 08/11/2010 22:47



C'est rafraichaissant de voir ce partage des expériences, au delà des clivages que l'on voudrait nous imposer. Le shugyosha s'enrichie par des rencontres qui déterminent ses choix futurs. je
crois que le Budo en France n'est pas si perdu que ça, du moins pas temps que les nouvelles générations gardent un profonds respects des ancêtres, des sempai et du travail accomplit jusqu'ici. La
NAMT est un témoignage que d'irréductibles combattants traditionnels continuent à défendre les valeur anciennes des arts martiaux. L'échange avec le Japon, l'Asie, est primordiale pour
garder cet Esprit qui fait la différence entre méthode sportive et Kobudo.


Enfin voilà quoi ... tout ça pour dire que ce blog va peut être me faire rester en France finalement ;)



Léo Tamaki 09/11/2010 00:12



Je crois aussi que le Budo a un beau futur en France. C'est d'ailleurs aussi le sentiment des maîtres avec qui j'ai abordé le sujet.


 


L'échange et la curiosité sont en effet d'inépuisables sources de progrès ;-)


 


Léo