Budo no Nayami

Cours Suga Toshiro à Paris, stage à la mémoire de Tamura senseï

20 Septembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Je reviendrai sur le Kishinkan qui ouvrira ses portes courant octobre très prochainement mais aujourd'hui je voudrais juste parler d'un maître qui y enseignera, Suga Toshiro.

 

 

Suga-Toshiro-aikido-irimi-nage2.jpg

Irimi nage par Suga senseï, uke Julien Coup

 

 

Comme Tamura senseï j'ai connu Suga senseï dès mes débuts en Aïkido grâce à Jacques Bardet. Je me souviens d'avoir été frappé par la puissance qu'il dégageait et son sens de l'humour. A l'époque j'étais encore plein de préconceptions et son franc-parler, ses plaisanteries cadraient si peu avec le fantasme que j'avais d'un maître que mes illusions ne furent sauvées pour quelques années de plus que par sa "japonité"!

Suga senseï est l'un de ces adeptes de plus en plus rares qui eu la chance de pratiquer sous la direction d'Osenseï et d'admirer sa technique. S'il ne fut pas l'un de ses élèves directs puisqu'il débutait à l'époque, il en garde néanmoins une image très forte. Par la suite et bien qu'il pratiquât avec les plus grands experts de l'époque, le véritable maître de Suga senseï fut sans aucun doute Tamura senseï.

Suga senseï est une force de la nature. Cette qualité innée et le travail continu de sa technique et de la souplesse de son corps lui ont permis de développer une puissance phénoménale. Au point que j'avoue avoir être sonné à plusieurs reprises dans le passé en subissant ses techniques. Une puissance qu'il utilisa à de fréquentes occasions dans sa jeunesse turbulente d'après les récits qui me sont parvenus.

 

 

Irimi nage par Suga senseï

(photo Frédérick Carnet)

 

 

Suga senseï a développé un travail qui lui est propre où, outre l'influence de Tamura senseï, on retrouve certains aspects des pratiques de Chiba senseï et Saïto senseï avec qui il étudia aussi. Son Aïkido se caractérise par la sobriété de sa technique, sa puissance, et l'accent porté sur la pratique des armes.

 

 

Démonstration Suga Toshiro

 

 

Suga senseï enseigne actuellement à Boissy Saint Léger. Voici le planning des cours qu'il donnera au Kishinkan à Paris dès la fin octobre:
Mardi 10h00 à 11h00; 12h15 à 13h30; 15h00 à 16h15; 19h15 à 20h30; 20h45 à 22h00
Jeudi 10h00 à 11h00; 18h00 à 19h00

 

 

Suga-Toshiro-aikido-jo-nage.jpg

Jo nage par Suga senseï, uke Julien Coup

(photo Frédérick Carnet)

 

 

Stage à la mémoire de Tamura senseï
Un stage aura lieu samedi 25 et dimanche 26 septembre à Paris à la mémoire de Tamura senseï. Il sera animé par René VDB, Toshiro Suga, Stéphane Benedetti, Malcolm Tiki Shewan, Michel Bécart et Jean-Claude Joannes.

Ce stage sera l'occasion pour de nombreux élèves de maître Tamura de se retrouver autour de certains de ses plus anciens élèves qui évoqueront son souvenir et présenteront leurs pratiques.


Partager cet article

Commenter cet article

Pascale, Ottawa, Canada 06/10/2010 02:39



Bonjour Léo,


Merci pour le super blog, utile et inspirant. Quelle bonne nouvelle de savoir que Toshiro enseignera au Kishinkan. J'ai hâte d'en lire plus, et peut-être de vous y visiter...  Saurais-tu où
je peux trouver la liste de stages de Toshiro pour 2010-2011? On essaie de voir quelle est sa destination la plus proche du Canada pour peut-être y faire un tour. merci. :)



Léo Tamaki 07/10/2010 21:41



Bonjour Pascale,


 


Merci pour la lecture!


 


Je vous accueillerai avec plaisir au Kishinkan ;-)


 


Concernant les stages de Suga senseï je ne sais malheureusement pas où on peut les trouver je regrette.


 


Bonne pratique,


 


Léo


 



zuljin 21/09/2010 19:15



Merci pour ces sympatiques vidéos.


Le uke de Suga sensei ne serait-il pas Xavier Dufau ?  Il m'a semblé le reconnaitre...



Léo Tamaki 21/09/2010 19:24



Pas de quoi.


 


Tout à fait il s'agit de Xavier :D


 


Léo


 



Emmanuelle 21/09/2010 10:49



Bonjour Léo,


mais il sera où dans Paris le dojo? Je n'ia pas vu les coordonnées.


Bonne journée


Emma


 



Léo Tamaki 21/09/2010 13:46



Bonjour Emma,


 


Désolé pour l'oubli :D


Ca y est, erreur réparée:


http://www.kishinkan.fr/article-adresse-du-kishinkan-57443088.html


 


Bonne journée,


 


Léo


 



Erwan 21/09/2010 09:02



Bonjour Leo,


Je me réjouis de voir Toshiro Suga enseigner au Kikshinkan. Je luis dois énormémment dans mon parcours martial. Le travail de la souplesse du corps notamment, et il en fallait parfois pour
encaisser sa technique...et bien sûr un certain sens de la pratique des armes. Comme tu le dis, son travail lui est très personnel et il semble suivre son chemin comme il l'entend. Une forte
personnalité que j'ai parfois eu du mal à comprendre étant plus jeune. Quoi qu'il en soit, c'est une grande opportunité pour les pratiquants du Kishinkan! La video montre que son son travail
s'épure de plus en plus tout en restant...incisif! aie ma tête...


Amicalement


Erwan



Léo Tamaki 21/09/2010 13:47



Bonjour Erwan,


 


Merci pour ton message. Il faudra que tu me parles un peu de ton parcours avec Suga senseï la prochaine fois que l'on se voit.


 


Le travail de Suga senseï s'épure en effet peu à peu et c'est quelque chose qui est toujours agréable à voir.


 


Amicalement,


 


Léo