Budo no Nayami

Kanai Mitsunari, un samuraï silencieux…

29 Novembre 2007 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Novembre 2007

J'ai récemment écrit un post sur Kanai senseï pour lequel je donnais un lien vidéo. En regardant la vidéo j'ai aperçu le commentaire d'un élève qui disait que Kanai senseï ne lui avait pas adressé deux mots.

Je n'ai pratiqué sous la direction de Kanai senseï qu'une semaine et il est vrai que je ne me souviens pas de l'avoir entendu ou même vu parler une seule fois.

Dans une interview où on lui demandait de décrire un certain nombre de maîtres par un mot, Yamada senseï choisi le mot "samouraï" pour qualifier Kanai Mitsunari.


Kanai Mitsunari


Un maître japonais m'a raconté cette histoire qui montre que Kanai senseï préférait effectivement agir plutôt que discourir…

"Beaucoup de maîtres sont allés enseigner l'Aïkido aux Etats-Unis. Certains tels que Yamada senseï sont restés liés à l'Aïkikaï tandis que d'autre ont créé leur propre groupe.
L'un d'entre eux finit, après avoir imposé ses conditions dans d'âpres négociations, par accepter de rejoindre l'Aïkikaï.
L'accord devait être scellé lors d'un repas entre les envoyés du Doshu Ueshiba Kisshomaru, Yamada senseï, Chiba senseï et Kanai senseï, et le maître en question.
Lors du repas le maître dissident fit semble-t-il preuve d'orgueil et eut une attitude hautaine.
A la fin du repas, l'accord scellé, Kanai senseï qui n'avait pas prononcé un mot de la soirée dit:
-J'ai une chose à ajouter.
Il se leva et frappa le maître à travers la table d'un coup de poing qui l'envoya rouler au sol, KO pour le compte…"


Kanai Mitsunari


Partager cet article

Commenter cet article

Tangi 18/09/2009 17:20

anecdotes de maitres, yesss !J'ajouterai que le maitre qui a pris le coup de poing n'est pas au point :-)))Kuroda et Hino sensei seraient de mon avis, ne faut il pas capter l'intention ?On dirait que je maitrise mais pour moi la route est encore longue, a quand un diner avec toi , Léo, avec poings surprise en dessert ? XDTangi ( l'acharné des post, en tou cas aujourd'hui !)

Léo Tamaki 19/09/2009 01:21



Il est très difficile de saisir l'intention quand les niveaux des protagonistes sont proches...

Léo



matthieu 29/11/2007 11:09

Super anecdote! j'adore les petites histoires de maitre comme ça, elle disent bien plus que de longue bioraphie et sont telment amusantes. à quand un receuil d'anecdote sur maitre Tamura, mes profs m'en raconte souvent car son sens de l'humour est décapant et le rende si attachant.en tout cas,merci pour celle la.

Léo Tamaki 30/11/2007 11:33

De rien ;-)Leo