Budo no Nayami

Bernard Palmier à la NAMT10

19 Novembre 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #NAMT et Aïki Taïkaï

Bernard Palmier débute l'Aïkido à l'âge de treize ans. A dix-huit il découvre l'Aïkido des maître Tamura et Noro et devient un élève assidu de ce dernier qu'il suivra pendant six ans. C'est ensuite avec Christian Tissier qu'il continue son parcours. Devenu un ami proche celui-ci l'introduira auprès de Yamaguchi senseï. Bernard Palmier venait de rencontrer celui qu'il suivrait fidèlement pendant vingt ans jusqu'à sa mort.

 

 

BP Photo 1

Bernard Palmier, 7° dan

 

 

Un séjour japonais
Bernard Palmier partira cinq ans au Japon pour suivre plus profondément l'enseignement de Yamaguchi senseï. Pratiquant à l'Aïkikaï il étudiera aussi sous la direction des plus grands maîtres et aura une affinité particulière pour la pratique de Ueshiba Kisshomaru.

Aujourd'hui Bernard Palmier est 7° dan.

L'influence de Yamaguchi Seïgo
Yamaguchi senseï fut l'un des plus grands maîtres de l'Aïkido. Sa  technique si particulière a marqué plusieurs générations d'experts et son influence est l'une des plus marquées au sein du Hombu dojo de l'Aïkikaï au travers de la pratique de maîtres tels que Endo Seïshiro ou Yasuno Masatoshi pour ne citer que les plus célèbres, mais aussi en France à travers Christian Tissier, Franck Noël ou Bernard Palmier.

 

 

BP Aiki 3

 

 

L'Aïkido ou l'art de créer une relation
Je n'ai jamais eu la chance de rencontrer Yamaguchi senseï car il décéda avant mon départ pour le Japon. J'ai en revanche eu l'occasion de travailler avec nombre de ses élèves à l'Aïkikaï. L'un des points que l'on retrouve souvent dans leur travail est l'importance qui est donnée à la relation entre les deux pratiquants. C'est une chose que j'ai particulièrement appréciée chez Bernard Palmier lorsque j'ai eu à plusieurs occasions le plaisir de lui servir d'uke.

 

 

Bernard Palmier en action, attention la musique ne colle pas du tout avec

les images à mon goût. A observer le son coupé.

 

 

L'Aïkido de Bernard Palmier, élégance et décontraction
J'aime la sensation d'élégance que l'on a en regardant l'Aïkido de Bernard. Mais cette impression ne doit pas cacher l'excellent contrôle de sa technique qui guide celui qui est pris à l'intérieur grâce à une pression permanente. Pression qui ne peut être efficace et conservée que si tori est parfaitement relâché.
Le travail de Bernard Palmier sous une apparence presque nonchalante conserve une véritable cohérence martiale et j'apprécie particulièrement la façon dont il conduit la technique.

 

 

Bernard Palmier à Rome

L'un des ukes est Eric Marchand, 5° dan

 

 

L'élégance du cœur, quand les actes s'accordent aux convictions affichées
Aux débuts de la préparation de la NAMT et du Taïkaï j'ai fait une liste des principaux courants de l'Aïkido en France et de leurs représentants. Ayant été élève de Tamura senseï je connaissais bien entendu surtout les experts qu'il avait formés. Lorsque j'ai commencé à faire la liste des autres écoles ce sont évidemment leurs adeptes les plus célèbres auxquels j'ai pensé. Malheureusement beaucoup avaient déjà des engagements et au final il ne restait plus que Bernard Palmier parmi ceux que j'avais contacté.


Il n'a pas dû être évident pour Bernard de prendre sa décision. C'est pourtant une réponse positive qu'il m'a donnée et confirmée, m'expliquant qu'il avait dans sa jeunesse suivi des stages sous la direction de Tamura senseï et qu'il lui avait toujours conservé un grand respect. Dans l'impossibilité de se rendre à ses obsèques il a tenu à répondre présent afin de lui rendre hommage. Je tiens à remercier publiquement Bernard dont la présence est la preuve que les véritables adeptes ont simplement à cœur de pratiquer et partager. Je n'ai qu'un seul regret, le fait qu'il n'ait pu se libérer afin que les pratiquants puissent ressentir sa technique. A l'année prochaine Bernard?

 

 

B Palmier detoure

 

 

Bernard Palmier fera une démonstration lors de la quatrième Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, la NAMT10.

 


Attention il n'y a déjà plus de places de 1ère catégorie. Il est encore possible d'acheter vos billets par internet ou en passant chez Masamune. Une billetterie sera aussi ouverte sur place dès 17h.


NAMT2010 V4.1.1

Partager cet article

Commenter cet article