Présentation

Liens

Recommander

On ne présente plus aux pratiquants d'Aïkido Noro Masamichi senseï, l'un des pionniers de la discipline. Proche du fondateur Ueshiba Moriheï, maître Noro verra son nom souvent occulté après sa séparation de l'Aïkikaï et la fondation du Kinomichi.

 

 

Noro-Masamichi-003.jpg

Noro Masamichi, fondateur du Kinomichi

 

 

Un destin capricieux
J'avais pourtant entendu le nom de Noro senseï dès mes débuts en Aïkido et sans doute même auparavant. Et comme pour Christian Tissier je suis allé à son dojo lorsque j'ai voulu faire mes premiers pas dans la discipline. Malheureusement des deux fois où je fis le déplacement il fut une fois absent et la suivante je ne fis que le croiser dans un couloir. Le destin se joue parfois ainsi de nous.

Après cette rencontre furtive je revis maître Noro quelques années plus tard à l'Aïkikaï lorsque je vivais au Japon. Il était venu assister à un cours du troisième Doshu, Ueshiba Moriteru. Assis en seïza, souriant dans un élégant costume agrémenté d'un nœud papillon, il m'avait frappé par la beauté de sa posture.

 

 

Noro Masamichi 007

Noro senseï

 

 

Les années passèrent et j'eu de plus en plus l'occasion d'entendre parler de Noro senseï lorsque je débutais les interviews pour des magazines d'arts martiaux, Tamura senseï me parlant de lui chaleureusement et me conseillant d'aller recueillir ses propos, Daniel Toutain me le décrivant dans les termes les plus flatteurs, etc… Ma curiosité était vivement éveillée mais habitant au Japon je ne trouvais pas le temps d'aller le rencontrer.

 

 

La rencontre d'un maître
C'est il y a quelques semaines que, profitant de mon retour en France, j'ai tenté de contacter Noro senseï. Grâce à l'aimable introduction d'Odyle Noro-Tavel je pus enfin le rencontrer. J'ai eu le plaisir de découvrir un maître généreux et un homme à l'élégance raffinée.

Cela fait à présent déjà trois fois que Noro senseï a eu la gentillesse de m'accorder de passionnants entretiens. Les heures d'enregistrement, les enseignements et anecdotes précieuses s'accumulent et j'espère que je saurai les partager sans trahir leur fond.

 

Noro Masamichi 004

Maître Noro

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Lundi 11 octobre 2010 1 11 /10 /Oct /2010 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés