D'un chat de gouttière à un autre
Mickaël est venu ce week-end à Paris sur l'invitation de la ligue Ile-de-France d'Aïkido pour animer l'école des cadres de la région. Le stage qui attira une soixantaine d'enseignants ou futurs professeurs fut un succès dans la lignée des écoles de cadres animées par Brahim Si Guesmi les deux années précédentes.
Fonctionnant depuis plusieurs années en marge des fédérations j'ai néanmoins eu plaisir à voir que la plus importante ligue de France a décidé de faire confiance à un jeune pratiquant sous l'impulsion commune de son président, Maurice Vo Van, et du président de la commission technique, Suga Toshiro.
La couverture de Samouraï
Mickaël partant en fin d'après-midi nous avons passé l'après-midi ensemble avec Guillaume et quelques amis, jouant les touristes sur les Champs-Elysées avant de finir à Ladurée. C'est alors que Mickaël, toutes dents dehors, éclata de rire et me tendit un magazine en me demandant un autographe!
J'avais appris quelques jours auparavant par les responsables du magazine Samouraï que j'allais faire leur couverture. Evènement surprenant car ce numéro ne comptait pas d'interview ou d'article de fond de ou sur moi. Mais les voies des rédacteurs en chef sont impénétrables…
La photo est issue d'une série qui avait été prise il y a quelques années pour le magazine Dragon avec qui je devais faire un DVD. Le magazine disparaissant le projet fut aussi enterré et je n'ai pas pris le temps de m'y remettre de moi-même. Dragon avait été suivi par Art et Combat puis enfin Samouraï. Si ces trois magazines sont des entités distinctes il existe néanmoins une certaine continuité puisqu'une partie des contributeurs reste fidèle.
Couverture du magazine Samouraï
Essayer d'avoir l'air intelligent
Mais ce n'était pas tout d'apparaître sur la couverture, il fallait maintenant trouver une dédicace. Et rien n'est plus difficile que d'apparaître intelligent, surtout lorsque l'on est pris au dépourvu et que la possession de cette qualité est tout sauf indiscutable.
Finalement c'est par une pirouette que je réussis à me sortir de justesse de l'embuscade amicale de Mickaël. Désolé il s'agit d'un humour de connivence.
"D'un chat de gouttière à un autre…"