Budo no Nayami

Interview Léo Tamaki dans AikidoJournal

20 Janvier 2013 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

L'an dernier, au mois de mai si je me souviens bien, j'ai été contacté par Horst Schwickerath pour une interview pour AikidoJournal. J'ai bien sûr accepté car je suis enseignant professionnel, et il est important que les gens puissent me connaître pour que je puisse travailler. Pour autant je dois avouer que j'étais un peu réticent.

 

Sans langue de bois

Il faut l'avouer, les articles dans le monde de l'édition martiale se résument souvent à aligner les superlatifs. Horst et son AikidoJournal sont une exception. Il parle des sujets qui fâchent, et ne cherche à s'attirer les crédits publicitaires de personne. Ce qui lui a donné une réputation au mieux d'original, au pire d'emmerdeur.

Je commence à connaître un peu mieux Horst. C'est un homme très direct et, dans le monde feutré de l'Aïkido, cela détonne. Mais sa franchise est sous-tendue par une grande gentillesse, et une intégrité intellectuelle trop rare.

Je commence à connaître un peu mieux Horst, et je l'apprécie d'autant plus. Je pense que c'est une chance d'avoir une voix comme celle d'AikidoJournal pour les pratiquants.

 

Un entretien fleuve

J'ai finalement retrouvé Horst et deux de ses collaborateurs, Isabelle et Jean Belly. Nous avons discuté pendant plusieurs heures et le résultat est une interview fleuve dont la première partie est disponible dans le numéro actuel, et la seconde paraîtra dans le prochain.

Nous avons abordé beaucoup de sujets, de mon parcours à ma compréhension de l'enseignement de Tamura senseï, son cheminement, ses relations avec maître Kuroda, ma vision de la pratique, etc… La discussion fut très agréable et je suis heureux du résultat.

 

Les entretiens d'AikidoJournal, une œuvre considérable

AikidoJournal existe depuis une dizaine d'années. Durant ce laps de temps, Horst et son équipe ont interviewé un nombre considérable d'experts. Parmi eux les maîtres Tada, Tamura, Yamada, Asaï, Saïto, Nishio, Mochizuki, etc… Bonne découverte à ceux qui ne connaissent pas!

 

 

AikidoJournal

 

Partager cet article

Commenter cet article

Isabelle 04/02/2013 23:19


Merci Léo de ton retour sur cette interview. Nous espérons retenir l'attention des lecteurs grâce au soin apporté au respect de la parole de nos interviewés et à notre indépendance.


Amicalement,


Isabelle

Léo Tamaki 05/02/2013 05:03



Chère Isabelle,


 


Merci pour ton message.


 


Je pense, j'espère en tout cas, qu'AïkidoJournal fera de plus en plus d'adeptes, car sa qualité le mérite.


 


Merci à toi et Jean pour votre intégrité et votre investissement.


 


Amicalement,


 


Léo