Budo no Nayami

Premier stage au Kishinkan

3 Avril 2011 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Le premier stage du Kishinkan vient de se terminer et c'était un beau week-end… émaillé de petites aventures!

 

 

AVRIL-2011-AIKIDO 0197

Premier stage au Kishinkan

 

 

A la porte du dojo

9h samedi matin. Quelques stagiaires sont déjà réunis alors que j'arrive l'esprit embrumé après une courte nuit. Le soleil réchauffe déjà et n'en serai plus que reconnaissant dans les minutes à venir. Poignées de main, sourires et plaisir de retrouver des visages connus. Je rentre dans le hall, met la clé dans la porte, et me retrouve bloqué… Trois verrous, une seule clé. Le désespoir m'envahit alors que je prends conscience du fait que certaines serrures normalement inutilisées ont été exceptionnellement fermées.

10h15 nous rentrons enfin dans le dojo pour commencer le cours avec une heure de retard. L'attente fut finalement agréable grâce au soleil printanier et aux discussions entre pratiquants.

 

 

AVRIL-2011-AIKIDO 0228

Une atente qui n'a pas ternit la bonne humeur des pratiquants :D

 

 

31 sur 75m2 de tatamis

Un peu plus d'une cinquantaine de personnes sont venues pratiquer durant le week-end dont 31 le samedi matin. Une audience qui me surprit agréablement compte tenu du fait que je n'avais mis ce stage en place que 10 jours plus tôt. Un nombre conséquent qui me permit aussi de mesurer le nombre maximum de personnes que le dojo pouvait accueillir. Nous y étions presque.

 

 

AVRIL-2011-AIKIDO 0212


 

Un climat tropical

La température augmenta rapidement dès le premier cours et n'était pas sans rappeler les cours d'été au Japon malgré l'aération. Je pensais déjà aux modifications à apporter lorsque je me suis rendu compte le dimanche matin… que les chauffages avaient marché à fond durant tout le stage!

 

 

AVRIL-2011-AIKIDO 0207

 

 

Des pratiquants nombreux et variés

Si l'audience était nombreuse à venir inaugurer le Kishinkan pour son premier stage, elle était aussi variée. Les pratiquants s'étaient déplacés de Paris mais aussi de Strasbourg, Caen, Limoges… et Belgique! Ils venaient de fédérations et courants variés mais aussi de différentes disciplines telles que le Karaté, le Yi Chuan, le Yoseïkan budo, le Jujitsu brésilien ou le Viet vo dao. J'apprécie énormément de travailler avec des adeptes aussi divers car ils apportent un regard neuf.

A ma modeste échelle je considère en outre qu'il est important d'être crédible aux yeux des pratiquants d'autres voies. De nombreuses disciplines et l'Aïkido en particulier sont souvent enfermés dans des conventions de travail si strictes qu'elles perdent tout intérêt pour un pratiquant de "l'extérieur". Ce type de pratique "consanguine" me semble aussi stérile que dangereux dans la mesure où elle rend aveugle à la logique martiale. A défaut d'intéresser, la cohérence de la pratique de chacun devrait être claire et logique aux yeux de tout pratiquant, indépendamment du style ou même de la discipline. J'espère que ce fut le cas ce week-end.

 

 

AVRIL-2011-AIKIDO 0236

Cohérence martiale, un des fondements du Budo

 

 

Prochains stages au Kishinkan?

Beaucoup m'ont déjà demandé les prochaines dates de stage au Kishinkan. Je n'ai malheureusement rien fixé pour l'heure car j'attends la confirmation des dates des senseïs Kono et Hino. Je donnerai en revanche normalement un stage avec Isseï dans son dojo d'Herblay à la mi-mai. Merci à tous pour votre venue et à bientôt au Kishinkan ou ailleurs ;-)

 

AVRIL-2011-AIKIDO 0201

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Fabien 04/04/2011 23:55



Encore un moment rès agréable ... comme d'habitude alors merci d'avoir fait preuve de tant d'imagination pour que l'on ait pleins de choses à raconter.


Je ne parle pas des 8921 façons de faire ikkyo, des 4803 atémis ou des 22 manières de faire koeshi nage. Loin de mon esprit les techniques brevetées chez Euro Disney ... ou de l'approche au
bokken.


Non, j'ai en tête la découverte du voisinage du dojo, l'option sauna sans supplément et la qualité des bentos.


Merci



Léo Tamaki 06/04/2011 15:11



Oui je sentais que la technique que j'avais trouvée n'allait pas plaire à tous alors j'ai pensé à ces quelques aventures. Pour la prochaine fois je pense à une fuite d'eau ou une invasion de
sauterelles :D


Merci pour ta présence ;-)


 


Amicalement,


 


Léo


 



davy 04/04/2011 16:34



 Haaaaa ! et moi qui suait comme un boeuf ! merci pour le coup du chauffage, l'edf te le rendra


 


C'était agréable de pratiquer avec tout le monde j'ai encore beaucoup appris comme à chaque fois que je viens te voir ; je pense que maintenant je pourrai le faire plus souvent et j'en suis très
content.


 


Merci à tous.



Léo Tamaki 06/04/2011 15:12



Salut Davy,


 


Ca m'a fait plaisir que tu passes. N'hésites pas maintenant que je me suis rapproché de toi ;-)


 


Amicalement,


 


Léo


 



jean luc berteloot 04/04/2011 10:48



Félicitations pour ce 1er stage ou il y avait ,effectivement,un bon enthousiasme et une grande chaleur.40° et 80% d'humidité en haut de l'escalier;pour l'Aunkai suivant ce fut hammam
dojo.Mais pourquoi donc s'évertuer à chauffer un dojo!!! 


a bientot



Léo Tamaki 04/04/2011 12:56



Oui il fallait qu'on vous chauffe la place, je sais que vous ne faites pas beaucoup d'efforts en Aunkaï :-)))


Sinon chauffer le dojo est VITAL pour un frileux comme moi ;-)


 


A bientôt,


 


Léo


 



Pierre 04/04/2011 10:07



Salut Léo,


Merci pour le stage, je n'ai pu faire que le samedi matin mais c'était super. Je ne savais pas que l'on pouvait placer tant d'atémis sur un simple ikkyo. Un moyen sûr de prendre de bonnes
distances. 


Tant mieux que la chaleur soit dû au chauffage. C'est vrai que le climat rappelait certains stage d'été. De bons souvenirs d'ailleurs !


A bientôt à toi et aux pratiquants !


Pierre



Léo Tamaki 04/04/2011 12:55



Salut Pierre,


 


Merci d'être venu et désolé encore pour le retard.


 


Les atémis sont légions dans la majorité des techniques. Il reste toutefois essentiel qu'ils ne hachent pas le mouvement et aient un objectif précis  en accord avec le but final.


 


A vrai dire pour la chaleur cela ne m'a pas rappelé de mauvais souvenirs non plus, j'adore l'été :D


 


A bientôt,


 


Léo


 



Guenael 04/04/2011 09:36



Bonjour,


Malgré les mésaventures du samedi matin (attente + clim), choses qui sont inhérentes à une vie de dojo), Pascale et moi avons pris beaucoup de plaisir à venir pratiquer.


Cette première expérience en dehors de "ma" fédé m'a consolidé dans ma pratique et m'ouvre des portes de progression, des principes et une pédagogie qui sont communs et exploités de façons
différentes : c'est pour moi une expérience à renouveler.


Dans tous les cas le plus important c'est ce que nous avons pratiqué avec plaisir dans une bonne humeur.


A bientot.


 


Guénaël



Léo Tamaki 04/04/2011 12:53



Bonjour Guénaël,


 


Merci d'être venu avec Pascale. J'espère que cela t'a montré que les frontières fédérales sont très artificielles et que la pratique offre à tous et partout.


 


Merci en tout cas pour l'ouverture d'esprit et la bonne humeur ;-)


 


Bonjour à votre charmante enseignante!


 


A bientôt,


 


Léo


 



ByakkoZ 04/04/2011 08:24



Bonjour Léo,


Tout d'abordfélicitation pour ton premier stage.


Que d'aventures !!!


Les clés, la chaleur due au chauffage a fond ^^ et plus important, comme cela semble être le cas à chaque fois, encore une belle ouverture d'esprit de la part des pratiquants et surtout de ta
part.


 Je te souhaite sincèrement (encore une fois) une très belle aventure au kishinkan en particulier et ailleurs aussi :). J'espère bien un jour pouvoir me libérer et venir profiter de ton
enseignement.


 


David



Léo Tamaki 04/04/2011 12:48



Bonjour David,


 


Oui beaucoup d'aventures :D Mais surtout un moment de partage très sympathique avec des gens ouverts cherchant simplement à travailler ensemble.


 


Au plaisir de te voir un jour en stage ;-)


 


Léo