Budo et force de conviction
La plupart des lecteurs de ce blog et moi-même, vivons dans une société où la pratique martiale est un loisir. A tout le moins, nous n'avons pas besoin de l'employer pour défendre notre vie. Cela a toutefois pour conséquence le fait qu'il nous est possible de nous accrocher à des théories même bancales ou erronées, sans conséquences autres que de limiter notre développement personnel.
J'ai toujours considéré que le Budo devait être au-dessus des dogmes. A une époque où la pratique martiale était un outil de survie, il est évident que seul le résultat comptait et que tout ce qui pouvait améliorer nos capacités était le bienvenu. Quand bien même cela était différent de ce que l'on appliquait jusqu'à lors, quand bien même cela allait à l'encontre de l'enseignement de nos maîtres. C'est ainsi que, forgés par des générations de bushi qui craignaient plus d'être vaincus que de se remettre en question, les Bujutsu ont atteint des sommets de sophistication.
Aujourd'hui malheureusement les pratiquants de divisent souvent en deux catégories. L'une érige en parangon de vertu le fait de perpétuer une forme figée à un instant T. Une forme respectable sans aucun doute, probablement efficace à l'époque de son développement, mais vraisemblablement datée au vu de l'évolution de la pratique et des connaissances. La seconde catégorie, plus dangereuse encore, rassemble les pratiquants qui créent sur la base de réflexions erronées et de connaissances limitées.
Je crois personnellement qu'il est essentiel que les pratiques martiales restent vivantes. Il faut pour cela étudier encore et toujours, s'informer, travailler, réfléchir, et prendre le risque enfin, d'apporter des évolutions. Sans jamais craindre de se remettre en question, et de confronter ses recherches aux pratiques et opinions d'autres adeptes. Il faut pour cela se baser sur des théories, mais ne jamais en être prisonnier. Avoir la force de reconnaître ses erreurs, ou les limitations de nos pratiques. Aussi attachés soit-on à leur histoire et à ceux qui nous les ont transmis. Ce n'est qu'à ce prix que nous ferons réellement honneur à la longue lignée de ceux qui nous ont précédés.
"N'avons nous pas remarqué que moins talentueuse est la personne, plus tôt elle forme ses convictions, et plus longtemps elle s'y accroche avec ténacité ?"
Michael Tchekhov