Budo no Nayami

Luta livre, le combat libre brésilien

16 Août 2022 , Rédigé par Léo Tamaki

Luta livre ?

Au siècle dernier, le Brésil fut particulièrement fécond en matière de développement de techniques martiales. Parmi elles, la luta livre, qui signifie combat libre. Cet art présente une version sportive réglementée, et une beaucoup plus ouverte, le fameux vale tudo (se traduisant par tout est permis).

La Luta livre a produit des combattants redoutables tels Marco Ruas, Alexandre Nogueira ou José Aldo. La discipline rivalise d’efficacité avec toutes les luttes et jujutsu, et une de ses spécificités intéressantes est l’absence de gi.

 

 

Initiation à la luta livre

J’ai invité Ludovic Rallo à venir présenter une initiation quotidienne à sa discipline lors du stage de rentrée annuel que je donnerai au Dojo 5. Ses cours auront lieu du 22 au 26 août, de 11h00 à 12h00. S’ils sont ouverts aux pratiquants de l’extérieur, ils permettront surtout aux adeptes de l’Aïkido d’élargir leur champ martial.

 

Combler un manque ?

Je suis depuis des années un critique virulent de l’Aïkido contemporain. Passionné par cet art, je me désole d’en observer la décadence, et de le voir devenir la risée du monde martial. POUR AUTANT, je considère l’Aïkido comme étant complet. Et c’est aussi le cas de CHAQUE ART pratiqué dans son cadre. Le problème étant évidemment de connaître son champ d’application.

 

 

Aujourd’hui d’aucuns rêvent d’un art martial total. Mais cela est aussi utopique qu’un médecin total qui serait neurochirurgien, dentiste et cardiologue. Ce qui s’en rapproche le plus est probablement un généraliste. Mais inutile de dire que ses chances de réussir un triple pontage sont minces…

Ce n’est donc pas pour compléter quoi que ce soit que j’ai invité Ludovic, mais pour comprendre les fondements d’un autre cadre de travail. Et sa vaste connaissance du monde martial en fait le candidat idéal. Pratiquant depuis plus de trente ans, il est gradé en Karaté, Full Contact, Judo, Aikibudo, Sambo et évidemment Luta livre. Il peut donc replacer sa discipline au regard de l’éventail des pratiques martiales, en expliquer les spécificités, et la présenter sous l’angle le plus clair selon le parcours de la personne qu’il aura en face de lui.

 

 

Initiation Luta Livre

Lieu

Dojo 5

26 rue de Pontoise, Paris

Horaires

11h à 12h, du lundi 22 au vendredi 26 août

Tarif

15€ par cours

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour de Troyes, j'ai eu l'occasion fin des années 90 de faire du JJB au commencent, stage avec Le regretté Christian Derval, Alain Nagera son assistant, Andréa Viera champion de Rio de Janeiro.Cela m'a apporté beaucoup.Comme le disait Rickson Gracie la technique c'est la cerise sur le gâteau, l'important c'est de savoir bouger ,ce déplacer.🙏😁
Répondre