6 enfants de 8 ans dans un trois étoiles Michelin
Le New York Times magazine s'est récemment livré à une amusante expérience. Six enfants de huit ans de Brooklyn ont été invités à déguster un menu dans un restaurant français trois étoiles de New York, "Daniel". Le chef, Daniel Boulud, leur a servi un menu dégustation qui coûte normalement 220$ par convive. Le repas a été filmé pour partager les réactions des invités:
Grande cuisine pour petits estomacs
J'ai trouvé ce petit film amusant, et assez révélateur. Si c'est plutôt sans surprises que des enfants sont désarçonnés par ce qu'on leur sert, d'après mon expérience c'est aussi souvent le cas des adultes. A l'exception des japonais. Les japonais sont un peuple très curieux au niveau culinaire, et c'est un plaisir que de partager un repas avec eux. S'ils peuvent être très conservateurs dans de nombreux domaines, la cuisine n'en est définitivement pas un. Un peu l'inverse de beaucoup de français en somme.
La grande cuisine peut sembler prétentieuse. Et nul doute que la sophistication frise parfois le ridicule. Mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir déguster de la cuisine gastronomique reconnue, la déception est rare, et les découvertes généralement réjouissantes. Je n'ai pas l'envie et encore moins les moyens de manger cela à chaque repas. Mais j'apprécie chacun de ces voyages et vous invite à tenter l'expérience si vous en avez la possibilité.