Aïki Taïkaï et NAMT, des évènements qui dérangent?
Lors de la première édition de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT) certains démonstrateurs m'avaient confiés qu'ils avaient reçu des menaces d'un événement concurrent leur indiquant que s'ils participaient à la NAMT ils ne seraient plus jamais les bienvenus chez eux. J'avoue que j'avais été très étonné. Mais les éditions suivantes ne donnèrent semble-t-il plus lieu à ces manœuvres.
Menaces plus ou moins voilées
Cette année j'ai pourtant eu la surprise de recevoir des conseils mais aussi des menaces plus ou moins voilées, de même que plusieurs des participants. Il semble que la NAMT et l'Aïki Taïkaï qui présentent le travail de différents groupes ne soient pas du tout appréciés de certains. Si je savais avant que l'événement soit lancé qu'il ne ferait pas l'unanimité, je n'imaginais pas qu'il donnerait lieu à tout ce remue-ménage en coulisses.
Je ne me suis jamais occupé de politique fédérale et je ne me suis pour l'instant jamais exprimé sur le sujet par manque d'intérêt pour la question. L'Aïkido pour moi est multiple. Il s'exprime à travers divers courants, différentes écoles et de nombreux adeptes. Mais la séparation en groupes de pouvoirs m'indiffère et ne représente rien à mes yeux.
Que voir dans le choix des invités?
Parmi les experts d'Aïkido des évènements qui auront lieu le 21 novembre la majorité est issue de la FFAB. Est-ce parce que je considère que cette fédération détient le véritable Aïkido? Loin de là, ce n'est l'apanage d'aucune à mes yeux.
Parmi ces experts beaucoup sont des dissidents n'occupant pas ou plus de postes fédéraux. Est-ce parce que je désire réunir les déçus de tel ou tel groupe? Si cela avait été mon intention j'aurai fait cela depuis longtemps et de façon discrète.
J'ai choisi les adeptes dont j'appréciai le travail et/ou ceux qui me semblaient représentatifs d'un courant majeur. Mes choix n'ont jamais été faits contre qui que ce soit contrairement à ce que certains imaginent. Parmi les personnes que j'avais contactée et qui n'ont pu venir, généralement en raison de stages qu'ils ne pouvaient annuler figurent: Christian Tissier, Nébi Vural, Paul Muller, Mickaël Martin, Gérard Blaize… Autant d'experts qui me firent le meilleur accueil et m'expliquèrent qu'ils auraient volontiers participé si ils n'avaient des engagements antérieurs non modifiables. Excès de diplomatie? Si je suis naturellement incliné à les croire sur parole, savoir que Mickaël sera en Hongrie, Tissier senseï en Martinique, Vural senseï en Israël et Muller senseï en Russie devrait convaincre les plus suspicieux.
Il faut par ailleurs savoir que parmi les maîtres qui seront présents au Taïkaï et à la NAMT la quasi-totalité a modifié son calendrier pour pouvoir venir, les autres faisant l'effort de participer malgré un emploi du temps surchargé. René VDB et Jaff Raji ont déplacé ou annulé des stages internationaux, André Cognard, Bernard Palmier, Daniel Toutain et Hervé Dizien ont pris leurs dispositions pour venir malgré le fait qu'ils donnent des stages ce week-end, en province pour deux d'entre eux!
Un événement subversif?
Mon désir a été de voir représenter le plus de courants différents de l'Aïkido. Je n'ai pu atteindre mon objectif totalement mais l'affiche dépasse de très loin les espérances que j'avais conçues au début du projet. J'aurai voulu que tous les participants n'y voient que la volonté de créer un événement dédié à l'Aïkido mais certains m'ont prêté des desseins machiavéliques. Les instances dirigeantes d'ici pensant que je préparais une révolution, celles de là pensant que je cherchais à asseoir le pouvoir de l'autre, tels hauts-gradés voyant leurs absences comme des attaques personnelles, etc…
J'avoue que tout cela m'a tour à tour et dans le désordre attristé, déçu et mis en colère.
L'espoir d'hommes de paroles
Mais ces manigances m'ont paradoxalement réchauffé le cœur car elles m'ont permis d'être le témoin de la force de caractère des experts et dirigeants qui ont subi des pressions pour m'avoir soutenu, aidé ou pour avoir accepté de participer. Que les pratiquants qui viendront au Taïkaï et à la NAMT sachent que ceux qui ont contribué à leur déroulement et les experts qui y seront présent ont donné plus que leur temps et leur énergie et qu'ils ont ainsi donné un signal fort aux critiques et intimidateurs de tous bords. Ils m'ont personnellement touché par leur confiance et le respect de leur parole malgré les pressions. Merci.