Aller au bout de soi-même
J'aime beaucoup ce film. Parce qu'on y devine une rédemption, parce qu'on y parle de courage et de volonté.
Longtemps j'ai été un adepte de pratiques dures, exigeant d'aller au bout de soi-même dans les efforts physiques. C'est dans cet état d'esprit que j'ai abordé l'Aïkido, et c'est dans cet état d'esprit que je l'ai pratiqué pendant neuf ans. Aujourd'hui si mon approche de l'entraînement se veut totalement indépendante du développement de qualités athlétiques, il n'en reste pas moins que les efforts en constituent toujours la base.
En parallèle de la pratique martiale je fais, trois ou quatre fois dans l'année, des sessions d'une quinzaine de jours où je vais à la salle, faire des tractions et pousser un peu de fonte. Cela me permet de conserver une forme physique générale et… me détend.
J'ai découvert ce film au début de l'été à Valence. Avec une centaine d'heures de pratique en trois semaines de stages, c'est un séjour intense. Y ajoutant une heure à la salle le matin, je dois dire que certains réveils étaient difficiles. Mettre cette vidéo en m'habillant me faisait immédiatement relativiser et me donnait le coup de fouet dont j'avais besoin à l'aube.
I still have a soul
Le film est une introduction à l'émission "Boxing after dark" de HBO. Beau, brillant, il arrive sans une parole à nous faire partager les émotions de son héros. On y voit un homme qui, à force de volonté et de sacrifices, surmonte ses faiblesses, sa honte et les difficultés pour aller au bout de lui-même. J'y vois une magnifique invitation, quel que soit notre domaine, à tout donner pour ce en quoi l'on croit…