Démonstrations martiales
La vidéo suivante est une démonstration d'arts martiaux ayant lieu au Japon. On y voit du Judo, du Karaté, de l'Aïkido, du Kendo et du Jodo.
La spécificité de la démonstration de cette vidéo est qu'elle est effectuée en quasi-totalité par des agents de police devant un parterre d'officiels.
Alors que les autres disciplines ont effectué des démonstrations "classiques" malgré l'orientation plutôt sportive, l'Aïkido a présenté une mise en scène de type self-défense. Mais si le jeu d'acteurs des démonstrateurs était au point, je n'ai pu m'empêcher de trouver qu'il y avait un grand décalage avec l'application "réaliste" des techniques, notamment au niveau de leurs effets. On atteint d'ailleurs des sommets avec la défense au parapluie contre couteau, contrairement à la défense au sac qui était en revanche assez convaincante.
J'ai été surpris en voyant cette vidéo par le fait qu'elle mettait en scène l'Aïkido en tant que spectacle. D'une part parce que c'est assez rare au Japon, d'autre part parce que cela était fait par des agents de police. Si ce type d'exhibition me semble adapté à un public de néophytes, je ne m'y attendais pas dans ce cadre. Les temps changent souvent plus vite qu'on ne le croit…
Un autre point qui m'a étonné est le manque de "réalisme" dans l'application de la technique. J'ai eu l'occasion de me battre plusieurs fois hors dojo et l'application d'une technique de façon "classique" a toujours été une véritable exception face à la multiplicité des situations et des adversaires réagissant tous de façon unique. Les adversaires ne sachant souvent pas comment et quand chuter, les effets sont d'ailleurs en réalité souvent plus dévastateurs qu'on ne le croit dès lors que l'on s'engage dans l'action.