Des combattants de l'UFC testent les arts martiaux des U.S. Marines
"UFC Fighters expérience Marine Corps Martial Arts"
C'est sous ce titre un peu racoleur qu'il est possible de découvrir l'une des vidéos de promotion du corps des Marines. On y voit Dana White, président de l'UFC (Ultimate Fighting Championship), accompagné de compétiteurs s'entraîner au centre de formation des instructeurs de combat des Marines.
Ce film fait partie d'une dizaine de vidéos disponibles sur la chaine OurMarines. Il fait suite à un accord entre l'UFC et le corps des Marines qui espèrent ainsi recruter parmi la base des fans de combats libres, les 17/24 ans. Les films sont diffusés durant les combats de l'UFC et les épisodes de télé-réalité basés sur ce sport.
Combattant de l'UFC (casque bleu) contre un Marine
Indéterminé
Cette vidéo est la plus intéressante pour les pratiquants d'arts martiaux car on y voit des combattants de l'UFC confrontés à des Marines dans le cadre de leur entrainement au combat. On les voit notamment traverser une distance de 400 mètres durant laquelle ils seront attaqués par un nombre indéterminé d'assaillants armés, à un endroit et un moment indéterminés. Ils ont droit à toutes les techniques et peuvent se munir d'un fusil à baïonnette, d'un bâton ou d'un couteau. Quatre combats sont visibles sur la vidéo.
Dans le premier Brian Stann armé d'un fusil à baïonnette fait face à un Marine armé d'un bâton. Il est à noter que Stann est un ancien Marine décoré. En 4 secondes il est au sol après avoir reçu 6 coups de bâton dans la tête.
A la vision de ce combat je suppose que les attaquants sont des instructeurs car ils me semblent vraiment, pour ce que l'on peut en juger, être de haut niveau. Dans ce combat je dirai que l' "erreur" de Stann, facile à évoquer derrière un écran, est de s'être trop accroché à son arme. A noter, la position ramassée de son adversaire, dans un ¾ que l'on peut rapprocher de la position hanmi.
Dans le second et le troisième combat Davis et Gonzaga, armés de fusil à baïonnette, font chacun face à deux Marines armés d'un fusil et d'un bâton. Dans les deux cas ils reçoivent plus d'une dizaine de coups de baïonnette et de bâton en moins de cinq secondes.
Dans le quatrième combat on retrouve Stann à nouveau à la baïonnette face à deux adversaires armés d'un fusil et d'un couteau. Il engage le porteur du couteau au corps à corps et reçoit de nombreux coups des deux assaillants en quelques secondes.
... de nombreux coups des deux assaillants en quelques secondes.
Bujutsu contre kakutogi
Les combattants de l'UFC que l'on voit ici sont de grands champions dont les qualités athlétiques mais aussi la technique sont rarement égalées. Ce que nous enseignent ces confrontations est simplement que leur entrainement ne les prépare pas à un combat de survie face à des tueurs entrainés, point. De la même façon que les Marines qui les ont symboliquement tués dans ces combats ne feraient pas le poids face à eux sur un ring. Il n'en reste pas moins que les uns comme les autres feraient sûrement mieux qu'un individu lambda sans entrainement d'aucune sorte.
Il existe différentes pratiques martiales dont les buts et les entrainements sont variés. En aucun cas je ne considère qu'un type est supérieur à un autre. Chacun doit simplement, en fonction de ses objectifs, choisir ce qui lui convient le mieux.
Le responsable de la formation explique brièvement une des différences fondamentales entre leurs pratiques, le fait que leur système soit basé sur les armes:
"Une des plus grandes différences est que les pratiquants d'arts martiaux mixtes ont leurs armes dans leurs mains, leurs genoux et leurs coudes mais nous portons des armes."
Leur entrainement ne les prépare pas à un combat de survie face à des tueurs entrainés.
Entraînement physique
La vidéo montre ensuite le classique parcours du combattant. Un instructeur explique qu'il s'agit de développer un "functionnal fitness". Si l'entraînement spécifique de course ou de musculation n'est pas sans intérêt, la notion de capacité physique fonctionnelle est aujourd'hui mise en avant, chez les militaires mais aussi les combattants de Free fight. Outre le fait que le transfert entre l'entraînement et l'utilisation est quasiment direct, c'est une façon de travailler qui présente les avantages d'être plus variée, plus "ludique", et de prendre souvent moins de temps que par exemple le bodybuilding où l'on développe chaque muscle indépendamment.
"Functionnal fitness"
Le système de combat des Marines
"One mind, any weapon" est la devise de ce système qui existe apparemment depuis une dizaine d'années et a été créé sur la base de différents arts martiaux. Rien de bien neuf en toute logique, considérant que c'est ce que cherchaient probablement tous les guerriers, indépendamment du lieu et de l'époque. C'est en tout cas la base de la pratique martiale des bushis. Il est d'ailleurs drôle de constater que les armes utilisées à l'entraînement sont des mokujus, des fusils à baïonnettes factices développés au Japon. Une pratique dans laquelle Ueshiba Moriheï était passé maître.
"One mind, any weapon"
La performance doit être élevée parce que des vies en dépendent.
Le mot de la fin à un instructeur qui résume bien les demandes auxquelles doivent faire face les soldats qu'il entraine:
"Nous n'avons pas le temps de nous préparer, nous n'avons pas de date déterminée, nous ne savons pas qui nous allons combattre et où nous allons combattre. Nous devons agir à la demande. Et cette demande est "n'importe quand". La performance doit être élevée parce que des vies en dépendent."
Note: J'ai fait rapidement la traduction des passages qui me semblaient intéressants pour l'article. Je suis loin de parler correctement anglais et toute erreur m'est imputable ;-)