Emerson Santos, Capoiera
La Capoiera est un art martial afro-brésilien. Puisant ses racines dans les techniques de combat de peuples africains, elle s'est transmise et a évolué au Brésil, mais aussi sous des formes et noms différents en Martinique, à la Guadeloupe, la Réunion, à Mayotte, à Haïti ou Cuba par exemple.
Emerson Santos
La Capoiera est intimement liée à la musique
Esthétique et enthousiasmante, la Capoiera est aujourd'hui pratiquée dans le monde entier. Comme toute discipline martiale, elle compte des courants très divers, certains insistants sur la préservation des formes anciennes comme la Capoiera Angola, et d'autres défendant une évolution avec un accent sur le combat comme la Capoiera Regional.
Un art tout en écoute et sensations
Il n'y a généralement pas de contact dans l'entraînement à la Capoiera. Pourtant il s'agit d'une discipline où l'écoute et le travail de sensation est primordial. Si l'aspect spectaculaire est ce qui saute le plus aux yeux, une observation approfondie permet, loin des tours de force et autres sauts périlleux, de voir une très grande subtilité chez les experts de cet art. Et leur travail ne ressemble-t-il pas à celui de certains experts d'Aïkido qui présentent des exercices sans contact?
Art martial armé ou à mains nues?
Les racines et l'histoire de la Capoiera sont très mal documentées en raison de leur origine. Certains historiens des arts martiaux expliquent que la Capoiera se pratiquait à l'origine armé de rasoirs. Cela semble plausible dans la mesure où il s'agissait d'une des rares armes que pouvaient se fournir les esclaves. Par ailleurs nombre de mouvements, notamment les esquives privilégiées par rapport aux blocages, prennent ainsi tout leur sens.
Emerson Santos en action
Emerson Santos à la 6ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels
Date:
Samedi 24 novembre
Lieu:
Grande Halle Carpentier
81 Bd Masséna
75013 Paris
Horaire:
19H30 à 23h30
Tarifs:
1ère catégorie 30€
2ème catégorie 20€
Billets disponibles sur Fnac.com et Ticketnet.