Entretien avec Daniel Toutain senseï (1): Le plaisir d'apprendre
Lors de mon dernier stage en Belgique j'ai été hébergé au Sakura dojo où j'ai eu la chance de passer beaucoup de temps avec Daniel Toutain. Lorsque j'ai commencé l'Aïkido avec Tamura senseï, son parcours l'avait déjà mené à Iwama. Je n'ai donc jamais été un de ses élèves, mais j'apprends toujours beaucoup de lui.
(photo Stef Bravin)
Durant quatre jours j'ai pu voir Daniel dans son quotidien, et il a eu la gentillesse de me consacrer plusieurs heures d'entretiens. Une grande partie a été retranscrite dans une interview qui sera publiée dans le prochain numéro de Dragon magazine. Mais il reste beaucoup de matière qui, faute de place, où ne s'insérant pas dans une continuité du dialogue, n'a pas été incluse. J'en publierai régulièrement des extraits qui donneront sans aucun doute, matière à réflexion aux pratiquants.
Le premier extrait concerne le plaisir d'apprendre. Dans quelques jours Hino senseï sera en Europe pour une semaine. Sept jours durant lesquels je pourrai à nouveau être un simple élève, concentré sur la pratique et l'étude. Je m'apprêtais à évoquer cela lorsque j'ai repensé à des paroles de Daniel:
"Il faut pratiquer, rester ouvert, avoir envie d'apprendre. Moi j'ai encore envie d'apprendre, tout le temps. C'est un plaisir. Je m'entraîne tous les jours, mais si je peux voir quelque chose, pas forcément de quelqu'un qui va faire de l'Aïkido, je me dis "Tiens.", ça me fait réfléchir. J'ai cette envie d'apprendre, de continuer à avancer."
Daniel Toutain à Iwama (3ème en partant de la gauche)
Enseigner c'est étudier mais…
Enseigner est une étape de l'étude. Qui ne doit pas être débutée trop tôt, mais qui offrira à celui qui s'y adonne sincèrement de nombreuses occasions de progresser, tant humainement que techniquement. En revanche il ne faut en aucun cas que la pratique se résume à l'enseignement, sous peine de voir son niveau stagner, et même souvent régresser.
La curiosité est la marque d'un esprit en éveil. J'ai découvert en Daniel un homme ouvert sur le monde, intéressé par la musique (il joue de la batterie), le cinéma (nous avons regardé "Mister Nobody" de Jaco Van Dormael), la spiritualité (il m'a fait découvrir Eckhart Tolle), et… les pratiques martiales. Daniel Toutain pourrait se contenter de transmettre ce qu'il a reçu. Et ce serait déjà beaucoup. Mais il va plus loin et s'intéresse au monde martial dans sa vaste étendue. Nous avons par exemple évoqué le travail de Hino senseï dont il semble apprécier la démarche. Daniel a soif d'apprendre, nul doute que ce sont ses élèves qui profitent le mieux de cette ouverture d'esprit.
Daniel Toutain et Michel Close au Sakura Dojo