Entretien avec Hino senseï (8): les limites de la transmission
Y-a-t-il des choses que l'on ne peut transmettre?
La transmission est une communication dont le maître et l'élève doivent être acteurs. On peut enseigner mais si il n'y a pas d'attention en face, rien ne sera perçu.
Quoi que l'on montre ou enseigne, l'étude et son résultat, la compréhension, sont des processus actifs de l'élève.
De la nécessité de vider sa tasse
Bien souvent des concepts ou des préceptes sont appropriés par des pratiquants et utilisés de façon erronée. Celui de la tasse en est un des plus communs. Il ne convient pas de vider sa tasse simplement lorsqu'on aborde une nouvelle voie, mais à chaque fois que l'on pratique et même, à chaque instant. Vider sa tasse c'est avoir l'esprit libre de toute préconception.
Les Master Class, et notamment celles de Hino senseï, ont ceci de passionnant qu'elles drainent un public venant d'horizons très divers. Chacun y vient l'esprit ouvert. Pourtant cela me fait toujours sourire de voir que quasiment personne n'est capable de reproduire les formes extrêmement épurées qu'il montre. Que chacun n'arrive pas à effectuer le travail intérieur est bien entendu normal. Mais il est drôle de voir un simple geste se transformer en Aïkido, Karaté ou Taï Chi…
Le problème est d'ailleurs le même lorsque l'on se cantonne à sa discipline. Aller pratiquer avec un autre maître d'Aïkido avec en tête l'image de sa pratique ne peut qu'être contre-productif. Il convient d'y aller l'esprit aussi vierge que possible de toute préconception. J'irai jusqu'à dire que dans son propre dojo il est nécessaire de pratiquer à chaque fois comme s'il s'agissait de la première.
Nous vivons une époque où chacun a à cœur d'amasser. On veut remplir, remplir, remplir…
Hino senseï donnera un stage du 8 au 16 novembre à Paris et fera une démonstration exceptionnelle à la Nuit des Arts martiaux Traditionnels 09 (NAMT09).
Note: Je n'ai pas enregistré ces entretiens et les écrits de mémoire. Il est donc possible que des erreurs se soient glissées dans ces retranscriptions mais j'ai pensé que l'intérêt des réponses dépassait le risque de mes erreurs. Je prie toutefois les lecteurs de ne prendre cela que comme une conversation rapportée qui pourrait nourrir des réflexions et non comme paroles d'évangiles.
La transmission est une communication dont le maître et l'élève doivent être acteurs. On peut enseigner mais si il n'y a pas d'attention en face, rien ne sera perçu.
Quoi que l'on montre ou enseigne, l'étude et son résultat, la compréhension, sont des processus actifs de l'élève.
De la nécessité de vider sa tasse
Bien souvent des concepts ou des préceptes sont appropriés par des pratiquants et utilisés de façon erronée. Celui de la tasse en est un des plus communs. Il ne convient pas de vider sa tasse simplement lorsqu'on aborde une nouvelle voie, mais à chaque fois que l'on pratique et même, à chaque instant. Vider sa tasse c'est avoir l'esprit libre de toute préconception.
Les Master Class, et notamment celles de Hino senseï, ont ceci de passionnant qu'elles drainent un public venant d'horizons très divers. Chacun y vient l'esprit ouvert. Pourtant cela me fait toujours sourire de voir que quasiment personne n'est capable de reproduire les formes extrêmement épurées qu'il montre. Que chacun n'arrive pas à effectuer le travail intérieur est bien entendu normal. Mais il est drôle de voir un simple geste se transformer en Aïkido, Karaté ou Taï Chi…
Le problème est d'ailleurs le même lorsque l'on se cantonne à sa discipline. Aller pratiquer avec un autre maître d'Aïkido avec en tête l'image de sa pratique ne peut qu'être contre-productif. Il convient d'y aller l'esprit aussi vierge que possible de toute préconception. J'irai jusqu'à dire que dans son propre dojo il est nécessaire de pratiquer à chaque fois comme s'il s'agissait de la première.
Nous vivons une époque où chacun a à cœur d'amasser. On veut remplir, remplir, remplir…
Quoi que l'on montre ou enseigne, l'étude et son résultat, la compréhension, sont des processus actifs de l'élève.
Hino senseï donnera un stage du 8 au 16 novembre à Paris et fera une démonstration exceptionnelle à la Nuit des Arts martiaux Traditionnels 09 (NAMT09).
Note: Je n'ai pas enregistré ces entretiens et les écrits de mémoire. Il est donc possible que des erreurs se soient glissées dans ces retranscriptions mais j'ai pensé que l'intérêt des réponses dépassait le risque de mes erreurs. Je prie toutefois les lecteurs de ne prendre cela que comme une conversation rapportée qui pourrait nourrir des réflexions et non comme paroles d'évangiles.
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