Face à la mort, grâce et mesquinerie
Chacun d'entre nous est confronté à la mort. Et notre rapport avec elle a une influence fondamentale sur notre existence. La pratique profonde du Budo nous questionne inévitablement à ce sujet, et ce chemin de vie ne prend sans doute réellement son sens que lorsqu'il nous permet de faire face à la mort.
Par le plus grand des hasards, je suis tombé successivement en trois jours sur trois textes qui avaient trait à ce sujet.
Yamada senseï face au cancer
Le premier texte est un message de Yamada senseï. En quelques lignes, maître Yamada nous tient informé de son état de santé avec humour et simplicité. Une attention délicate, réalisée avec élégance.
Ce qu'Ebola m'a appris sur mes amis
Le second texte est un long article de Claire Meynial. Partie en reportage au Libéria pour un sujet sur l'épidémie Ebola, elle nous raconte son retour et les réactions de son entourage. Edifiant et navrant…
"J'aimerai être encore parmi vous"
Le troisième texte est le dernier post de Charlotte Kitley, blogueuse du Huffington Post. Son au revoir est un exemple poignant de dignité et d'optimisme.
Leçons de vie
La mort est sans aucun doute l'un des plus importants évènements de notre vie, et la façon dont nous l'abordons en dit sans doute plus sur notre nature profonde que tout autre acte. Je terminerai sur un lien et une citation:
Leçons de vie, Randy Pausch et Tamura Nobuyoshi.
"La mort n'est pas un mal, l'approche de la mort en est un."
Quintus Ennius