Films inédits de Tamura senseï et stage Léo Tamaki au PAC (Paris Aïkido Club)
PAC (Paris Aïkido Club)
J'ai récemment été invité par Arnaud Chiniard à venir donner un stage au PAC, le Paris Aïkido Club. Si j'avais déjà maintes fois croisé les deux enseignants principaux, Arnaud Chiniard et Matthieu Caillat, je ne connaissais le PAC que de réputation. En faisant un tour sur le site de leur dojo j'ai découvert que le club avait été créé rue Montorgueil en 1969 par Roger Richaud, ce qui en fait l'un des plus anciens encore en activité à Paris.
Tamura senseï
(photo René Bonnardel)
Les stages gratuits du PAC
Après quelques décennies le PAC est toujours aussi dynamique et est l'un des plus gros dojos d'Ile de France. Parmi les évènements qui rythment ses saisons depuis quelques années figurent en bonne place les stages gratuits pris en charge par le PAC et ouverts à tous licenciés. Cette généreuse initiative permet à leurs adhérents ainsi qu'à de nombreux autres pratiquants de pratiquer avec des experts venant des horizons les plus divers. En parcourant la liste des intervenants je suis tombé sur les noms suivants qui dénotent une ouverture aux pratiques les plus variées:
Jean-Marc Chamot
Philippe Cocconi
Hervé Dizien
Pascal Heydacker
Rémi Hourdequin
Jean-Claude Joannes
Brahim Si Guesmi
Michel Vanhomwegen…
Le 16 octobre j'aurai à mon tour le plaisir de prolonger cette liste et de travailler avec les pratiquants de ce vénérable dojo.
Date: 16 octobre 2010
Lieu: Gymnase Ortolan
18 rue Ortolan
75005 Paris
M° Place Monge (ligne 7)
Horaire: 14h00 à 17h00
Tarif: stage gratuit pour tout pratiquant licencié
Films inédits de Tamura senseï
En circulant sur le site du PAC je suis en outre tombé sur deux vidéos exceptionnelles mettant en scène Tamura senseï. Ces films d'une durée respective de 3,45 et 4,51 ont été tournés à une date et un endroit inconnus.
J'ai été très heureux de voir ces images. J'ai l'impression qu'elles datent de la fin des années 70 ou du tout début des années 80. Le visage plein et les cheveux d'un noir de jais, senseï porte encore les marques de la jeunesse. Son travail vif et puissant porte déjà en lui les germes de sa pratique future. Les formes extérieures sont encore relativement proches de celles du fondateur et les techniques sont amples et perceptibles. Pourtant on sent déjà poindre l'économie de mouvement et les gestes incisifs qui seront l'une des marques de son travail ultérieur.
J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à voir ces images inédites de maître Tamura qui documentent en mouvement une période de son Aïkido méconnue des pratiquants actuels et dont il reste surtout des photos. L'heure tardive et la musique aidant je me suis laissé envahir par une douce mélancolie, regardant encore et encore senseï pratiquer…
Tamura Nobuyoshi, uke Stéphane Benedetti
(photo René Bonnardel)