Hino Akira, section "Adeptes"
Il existe, en haut à droite du blog, une section "Adeptes". Il s'agit d'un endroit dans lequel je regroupe non seulement les principaux articles que j'ai écrits sur un expert, mais aussi un certain nombre rédigés par d'autres que je trouve pertinents.
J'ai bien sûr prévu de faire figurer des maîtres tels que Tamura Nobuyoshi, Kuroda Tetsuzan ou Kono Yoshinori, mais comme pour tant d'autres projets, je n'ai pas encore pris le temps de le faire. A mesure que le temps passe le blog devient d'ailleurs une sorte de capharnaüm où il devient de plus en plus dur de se retrouver, à commencer par les "Catégories" dans lesquelles il devient urgent que je fasse le ménage.
Hino Akira
J'ai enfin intégré Hino senseï dans la section "Adeptes". Cela m'a demandé plusieurs heures de travail pour sélectionner les articles, et m'a agréablement plongé dans le passé…
J'ai rencontré Hino senseï en octobre 2007, et je l'ai invité pour la première fois en France en mars 2008. Cela fait donc maintenant six ans que je suis son enseignement de façon régulière. Contrairement à d'autres experts, l'opinion que j'ai de lui ne s'est pas modifiée avec le temps. Comme lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, je trouve qu' "il est probablement le plus sympathique des maîtres que j'ai rencontrés". Comme lorsque je l'ai vu pour la première fois, je trouve que son travail "est extrêmement souple tout en restant très efficace".
Je vous invite à naviguer à travers les nombreux articles rassemblés sur la page qui lui est consacrée, afin d'avoir une idée de l'étendue de son savoir.
L'enseignement de Hino senseï
Je trouve chez Hino senseï des choses que j'ai rarement voire jamais trouvées à ce niveau chez d'autres experts telles que:
-la qualité de son toucher
Etre saisi par maître Hino est une sensation véritablement unique. On est enveloppé avec la plus grande douceur et sa saisie ne transmet aucune information.
-la qualité de sa perception
Que ce soit avec son corps, ses yeux ou… son esprit, la qualité de perception de Hino senseï est phénoménale. Elle lui permet d'être dans le temps, quand un défaut dans cette capacité a pour conséquence un retard aux conséquences potentiellement dévastatrices.
-la qualité de son harmonisation
Percevoir est une chose, s'harmoniser en est une autre. Hino senseï utilise avec virtuosité la première pour la seconde, laissant souvent volontairement se dérouler une technique avant de la retourner de façon imperceptible au moment où celui qui l'exécute est si engagé qu'il ne peut réagir efficacement.
-dissociation
Dans mon premier article sur lui je disais "à ses côtés les danseurs professionnels paraissent ne pas du tout contrôler leur corps". Et il est vrai que Hino senseï continue de me stupéfier par sa disponibilité et la liberté de son corps.
-liberté et versatilité
Si la liberté dont fait preuve Hino senseï dans son corps est impressionnante, elle est le reflet de celle de son esprit. Alliées à un impressionnant répertoire technique, elles lui permettent une versatilité imprévisible.
Bien entendu l'enseignement de Hino senseï ne se résume pas à ces quelques points. Il démontre aussi avec brio l'utilisation du poids du corps, celle des coudes et genoux, celle du kyokotsu (sternum), la connexion entre les différentes parties du corps, etc… Simplement si je travaille aussi ces parties de son enseignement avec plaisir, elles ne sont pas au premier plan de mes recherches actuelles.
Un enseignement dans le temps
Si j'ai immédiatement apprécié sa virtuosité, longtemps j'ai été étonné par la façon d'enseigner de Hino senseï. Considérant le temps particulièrement long passé à travailler chaque mouvement, je me demandais à l'occasion s'il n'était pas avare de son savoir. Observant le peu d'indications données, il m'était arrivé de me demander s'il ne cherchait pas à cacher certaines choses. Le temps passant, avec une vision d'ensemble et une meilleure connaissance de sa personnalité, j'ai la conviction qu'il n'en est rien.
Comme beaucoup d'autres maîtres, Hino Akira ne porte aucun intérêt aux élèves qui attendent tout et ne sont pas prêts à payer de leur travail. Il gratifie ces personnes d'un sourire et continue son chemin, observant l'air de rien ceux dont il perçoit les efforts. A ceux-là il sait donner le strict nécessaire.
Bien sûr, comme toutes les méthodes, celle-ci ne donne pas de résultats avec tout le monde. Mais je vois aujourd'hui dans cet enseignement austère qui me laissait dubitatif, une pédagogie pensée qui permet d'amener des pratiquants motivés à une maîtrise et une autonomie rares dans les voies martiales.
(Photos noir et blanc Hélène Rasse)