Katori Shinto ryu, Jean-Paul Blond, la passion de la tradition
Le Tenshin Shoden Katori Shinto ryu est l'une des plus anciennes traditions martiales. Fondée par Iizasa Choisai Ienao au 15ème siècle, elle a traversé les siècles en préservant sa réputation d'excellence.
Le Katori Shinto ryu a en outre su transmettre un éventail technique vaste et profond, allant notamment du Iaïjutsu au Shurikenjutsu en passant par le Chikujojutsu (art des fortifications).
Si de nouvelles branches sont nées au 20ème siècle, la branche principale de l'école est aujourd'hui encore sous l'autorité morale de Iizasa Yasusada, descendant direct du fondateur et 20ème soke. Bien plus connu dans le milieu martial est Otake Risuke, l'enseignant principal de l'école, qui sut préserver le prestige de l'école et la guider à travers les multiples écueils du monde contemporain.
C'est Jean-Paul Blond, détenteur d'une licence d'enseignement décernée par Otake senseï lui-même, qui représentera cette prestigieuse école à la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels et à l'Aïki Taïkaï.
Cela fait quelques années que je connais Jean-Paul, et c'est un adepte pour qui j'ai le plus grand respect. Discret et restant à l'écart des grandes manifestations, je suis heureux qu'il ait répondu positivement à mon invitation avec l'autorisation des maîtres de l'école à Narita. Jean-Paul est un pratiquant passionné. Amateur et connaisseur de sabre, sa conversation est toujours riches d'enseignements.
Avec l'accord des maîtres de Narita, Jean-Paul présentera un travail au sabre en kimono et en armure. Une démonstration que je me réjouis de voir. Je vous invite aussi à aller nombreux à sa rencontre au Taïkaï. Il existe peu de traditions anciennes. Pouvoir rencontrer un de ses enseignants permet, outre l'enseignement technique, de découvrir un mode de transmission à des lieux de celui des Budos modernes.
Je terminerai cet article avec une phrase que j'apprécie particulièrement du Fondateur de l'école:
"Celui qui arrive à l'emporter sur son adversaire sans combattre est supérieur à celui qui l'abat."