L'aigle s'est envolé
Tamura Nobuyoshi a disparu. Tamura senseï n'est plus. Tamura senseï nous a quitté.
Il existe tant d'expressions que l'on utilise lors d'un décès mais si peu qui s'appliquent à Tamura senseï. Bien sûr nous n'aurons plus la chance de recevoir sa technique, bien sûr nous n'aurons plus l'occasion de sentir son regard bienveillant sur nous. Mais maître Tamura ne disparaîtra pas tant que vivra son esprit martial, son message d'harmonie, de persévérance et de simplicité.
(photo Bruno Germain)
Malgré la distance qui nous séparait j'ai suivi de près l'état de Tamura senseï grâce à Mickaël. Je connaissais depuis des mois la gravité de sa situation et sa disparition ne m'a pas frappé par surprise. Malheureusement savoir qu'un événement douloureux va se produire n'atténue pas la peine qu'il provoque.
(photo Christoph Stoebich)
Depuis que j'ai eu la chance de croiser son chemin Tamura senseï a toujours été présent dans ma vie et je ne serai celui que je suis sans lui. Mais le flot de la vie nous happe et souvent les souvenirs s'estompent. Tant de moments me sont revenus ces derniers jours, des instants que je croyais oubliés qui ont réchauffé mon cœur, des gestes parfois insignifiants mais qui pour moi voulaient dire beaucoup.
J'ai voulu écrire tous ces moments mais les mots ne sortaient pas et les touches de mon clavier restaient désespérément sourdes. Sans doute est-ce le signe que ce n'est-ce pas encore le moment, sans doute est-ce le désir inconscient de garder encore un peu cela jalousement, d'essayer de le retenir.
(photo Marc Le Tissier)
J'ai reçu énormément de messages sur le blog, sur Facebook et par mail. Certains m'étaient adressés mais la plupart sont le partage entre pratiquants de la peine que représente la disparition d'un maître. J'ai eu l'honneur d'entretenir des liens privilégiés avec Tamura senseï. Moins que beaucoup, plus que d'autres. Mais il serait illusoire de croire que dans cette peine ceux qui avaient l'honneur d'être plus ou moins proches avec lui souffrent plus que ceux qui n'ont pas eu cette chance.
(photo Christoph Stoebich)
Images de Tamura senseï
Maître Tamura n'est plus mais, outre son enseignement et la marque qu'il a laissés dans nos cœurs nous avons la chance de posséder de nombreuses photos et vidéos de lui. Je comprends que l'on désire montrer, partager ces images. Mais je crois aussi que cela ne doit pas nous faire oublier de reconnaître le travail de ceux qui les ont permises en mentionnant simplement leur nom et en leur demandant leur autorisation.
J'ai, le premier, souvent oublié de mentionner les photographes. C'est une erreur que je regrette.
Voici les sites de plusieurs personnes nous ayant offert de merveilleuses images de Tamura senseï. Merci de les contacter si vous les utilisez.
Frédérick Carnet
Christoph Stoebich
Bruno Germain
Hélène Rasse
(photo Frédérick Carnet)