L'homme qui murmurait à l'oreille des lions
Kevin Richardson est aujourd'hui l'un des porte-paroles emblématiques de la cause des félins, et en particulier des lions. Sujet de plusieurs documentaires, il apparaît dans une vidéo récente de GoPro.
J'ai tenu un lionceau dans mes bras il y a quelques années, et cette expérience m'a laissé une impression ambivalente. C'était évidemment un moment particulier et émouvant, et en même temps triste. L'animal était traité aussi bien et avec autant de respect qu'on puisse l'espérer, mais il était à la fois une "attraction". L'expérience m'a beaucoup fait réfléchir, sans qu'aucune réponse ou solution évidente m'apparraissent.
Kevin Richardson est la cible de critiques récurrentes en ce qui concerne ses actions, sa façon d'interagir avec les animaux, les risques qu'il prend, etc…
Son engagement dans des parcs qui reçoivent du public ne fait pas non plus l'unanimité. Reste que son amour pour les animaux est une évidence, et qu'il aura probablement fait bien plus avancer leur cause sans angélisme, que beaucoup de ses critiques intégristes.
Je lui souhaite de continuer à rencontrer le succès qu'il mérite dans sa croisade pour la défense des animaux.