L'ultime secret des arts martiaux
Un ami m'a récemment envoyé un lien vers cette page:
Ninja "X" nous propose d'apprendre pour 47,77$:
"Les secrets du combat bannis des dojos."
"Les tactiques les plus dangereuses et mortelles en quelques mouvements simples, courts et puissants."
"Ne soyez plus jamais inquiété par des adversaires plus massifs ou plus forts."
Le secret dans la pratique martiale
Il a toujours existé une tradition du secret dans la pratique martiale. A une époque où les techniques guerrières pouvaient faire la différence entre la survie ou la disparition d'un clan comme d'un homme, il est aisé de comprendre les précautions que prenaient les adeptes. Enseigner revenait à mettre sa vie entre les mains de ses élèves et c'est quelque chose que l'on ne faisait pas à la légère.
Malgré l'ouverture de la pratique au grand public il serait erroné de croire que cette tradition a disparue. Bien entendu je ne connais pas de maître qui imagine devoir se battre en duel ou se rendre au champ de bataille. Toutefois bien que leur vie ne soit pas en jeu les grands adeptes ont le plus grand respect et amour pour leur discipline. La transmission de leur art n'est pas une chose qu'ils prennent à la légère et il serait naïf de croire qu'ils enseignent tout ouvertement à chacun. Aujourd'hui encore ils observent, testent et jugent les capacités et le caractère de leurs élèves. Le paiement de cours permet d'être évalué. Ce que l'on fait ensuite des indices que l'on reçoit ne dépend que de nous…
Les tactiques les plus dangereuses et mortelles en quelques mouvements simples, courts et puissants
Il existe en effet quelques clés du combat permettant d'obtenir une efficacité rapide bien que limitée. Des stratégies et techniques qui permettent à un quidam de se débarrasser "facilement"… d'un autre quidam. Pour le reste la simplicité requiert une vie de travail comme l'explique maître Kuroda:
Il y a près de trois cent katas dans le Shinbukan. Chacun renferme-t-il un enseignement particulier?
Non. Les katas transmettent les théories. Mais il y a différents niveaux de katas. Les katas des débutants contiennent plus de gestes. Ensuite en avançant les katas deviennent de plus en plus simples.
Mais simple n'est pas le mot juste car leur simplicité apparente cache une plus grande difficulté. C'est très clair en Jujutsu ou Kenjutsu où les premiers katas sont faits de plusieurs séquences et où ils deviennent souvent un seul mouvement dans les katas supérieurs.
Dans les disciplines modernes on commence souvent par enseigner des techniques simples avec peu de mouvements au début. Les Bujutsu font le contraire.
Le nombre de mouvements peut faire apparaître les choses difficiles mais il suffit de faire les gestes les uns après les autres. Par contre les katas supérieurs demandent de comprendre les principes et de voir si le geste est effectif ou pas. Il faut sentir si l'on a réussi à prendre le partenaire ou pas. Mais pour une personne qui n'a pas la capacité de voir ce type de travail n'est d'aucune utilité. On peut expliquer de n'importe quelle manière, une personne qui ne voit pas ne comprendra pas.
Ce n'est pas que l'on réagit à une frappe ou une coupe. Il faut pouvoir saisir ce qui est invisible. Une personne au regard aiguisé verra tout ce qui se passe alors même qu'il peut n'y avoir aucun mouvement et qu'un œil non éduqué ne verra qu'une situation figée. Les gens qui ne voient que la forme extérieure ne peuvent pas comprendre. Ils imaginent qu'à tel geste correspond telle réaction et que sans mouvement rien ne se passe. Ils sont aveugles.
C'est là la vraie difficulté de katas qui apparaissent très simples en apparence.
Les katas de débutants qui semblent difficiles en raison de leur grand nombre de séquences servent à éduquer le corps et apprendre à bouger et sont en réalité plus faciles d'exécution.