La gifle, une technique efficace et mésestimée
Les disciplines martiales enseignent souvent à leurs étudiants diverses façons de frapper avec le corps et notamment la main. Dans cet arsenal l'utilisation de la main ouverte est évidemment travaillée, notamment avec les piques ou les coups portés avec le tranchant. L'une des attaques les plus simples, la gifle, est pourtant souvent oubliée. Parce que la gifle a une connotation féminine dans l'esprit de certains pratiquants "virils"? Parce qu'il s'agit d'une technique simple et efficace et qu'il ne vaut mieux pas mettre ce type d'outil entre toutes les mains? Possible. Une raison de l'absence de la gifle dans les écoles anciennes est aussi qu'il s'agit d'un coup qui a un intérêt limité dans un combat de survie. Il s'agit d'une technique qui prend surtout son sens dans le contexte de la self-défense contemporaine. Démonstration.
La gifle, démonstration sur le vif
Cette vidéo présente un très bel exemple de gifle. Je ne m'attarderai pas sur la justification du coup et sa légitimité. A partir de la vidéo on peut supposer que l'individu à la casquette importune depuis un certain temps celui au T-shirt rouge, sans doute à l'entrée d'un établissement de nuit de type bar ou discothèque. Ce dernier est en garde passive, main droite le long du corps pour pouvoir protéger la partie basse de son torse tandis que son avant-bras gauche protège sa gorge et son visage (il existe une variante intéressante avec le bras droit à l'horizontale au niveau du plexus). Lorsque la personne à la casquette s'approche réduisant la distance déjà très courte il la frappe alors sèchement avec une gifle qui lui fait perdre connaissance. Il place ensuite la personne dans une sorte de position latérale de sécurité avant de partir rapidement, probablement pour appeler un collègue et ou des secours.
La gifle est presque un modèle du genre. L'appel est infime et ne permet aucune réaction à une distance si courte. Son auteur est probablement un professionnel de la sécurité qui sait jauger la situation et agir efficacement en conservant son calme.
Gifle au ralenti
On imagine les dégâts lorsque, comme dans la vidéo précédente, la gifle est portée à pleine puissance…