Le guerrier pacifique, Dan Millman
Si le "Manuel du guerrier de la lumière" de Paulo Coelho a été lu par de nombreux pratiquants, moins nombreux sont ceux qui connaissent "Le guerrier pacifique" ("Peaceful warrior") de Dan Millman. S'il existe un certain nombre de différences entre ces deux œuvres, elles partagent toutefois le fait, malgré leur qualité d'écriture discutée, d'être de puissantes forces d'inspiration.
"Peaceful warrior" a été adapté au cinéma avec Nick Nolte
dans le rôle de Socrates
"Le guerrier pacifique" est antérieur de près de vingt ans au "Manuel du guerrier de la lumière". Mi fiction, mi autobiographie, il raconte la rencontre d'un jeune gymnaste avec un pompiste mystérieux qui deviendra son guide spirituel, et lui enseignera à devenir un guerrier pacifique…
Le livre de Millman est un best-seller international. S'il n'apporte rien de particulièrement nouveau, il se lit facilement et devrait ravir les amateurs des œuvres de Coelho. Cela fait quelques années que je l'ai lu, et il m'est revenu à l'esprit lorsque je suis tombé sur une conférence TED donnée par son auteur. A titre personnel j'ai surtout apprécié le fait que "Le guerrier pacifique" soit partiellement autobiographique. On sent le vécu entre les lignes, et cela donne évidemment plus d'épaisseur à ce qui, sans cela, ne serait que des phrases vides de sens. De la même façon, j'avais été touché comme jamais par les paroles de Sunadomari senseï. Il était loin d'être le premier à parler d'amour et de compassion, mais l'un des rares dont les mots avaient la force du vécu.
Dan Millman
Voici la conférence TED de Dan Millman. J'y ai découvert un homme comme je l'imaginais, ouvert, dynamique et épanoui. Millman a exploré de nombreuses méthodes et voies physiques et spirituelles durant sa vie. Il a notamment pratiqué les arts martiaux tels que le Taïchi, le Karaté, le Systema, le Kali et… l'Aïkido qu'il enseigna même durant un temps.
"Learn to surf the waves of change."
Dan Millman
Le film complet sur Youtube.