Master Class Aunkaï, vidéo
Voici une vidéo postée par Christophe sur les dernières Master Class d'Akuzawa senseï à Paris en mai 2010:
On y voit successivement Akuzawa senseï:
- "transmettre" la force à l'intérieur de son partenaire, Tangi. D'abord en abaissant son centre de gravité quasiment sans mouvement du poing, ensuite quasiment immobile mais en déplaçant le poing.
"Transmettre" la force à l'intérieur du partenaire
- rentrer dans la garde de Manabu. Le déplacement du corps dans sa globalité avec le minimum de poussée dans le sol et le bassin qui reste à la même hauteur sont particulièrement visibles.
Rentrer dans la garde
- montrer le travail d'esquive grâce aux postures de l'Aunkaï face à un bo et faire une démonstration de génération de puissance.
Travail d'esquive
- faire sentir la puissance de ses frappes à des volontaires.
Puissance des frappes
Les gedan mawashi geri d'Akuzawa senseï (low kicks)
La puissance d'Akuzawa senseï est phénoménale. J'ai eu l'occasion de pratiquer avec des adeptes extrêmement puissants tels Nicholas Pettas, mais je n'ai encore rencontré personne qui lui soit comparable.
Akuzawa Minoru, une puissance phénoménale
Concernant la forme il est intéressant de noter que la jambe qui frappe ne fait quasiment aucun mouvement par rapport au corps. Contrairement aux coups de pieds "classiques" la jambe d'appui est fixe et tout le reste du corps bouge autour. Cela permet de générer une frappe extrêmement puissante avec un mouvement très court.
Une frappe pénétrante
Un autre point important est le fait que les coups d'Akuzawa senseï ne claquent pas superficiellement mais pénètrent très profondément. Un des élèves qu'il avait frappé lors d'un stage me raconta qu'il eut mal pendant deux jours mais surtout qu'un hématome commença à remonter à la surface de sa cuisse plus d'une semaine après avoir reçu le coup…
Une frappe pénétrante
Toutes les photos sont de Hélène Rasse.
Akuzawa senseï est actuellement en Europe pour une série de stages exceptionnels.