Méfiez-vous toujours de ceux qui ne lisent qu'un seul livre
Le quotidien nous livre inlassablement son lot d'horreurs, et la mort des uns ne vaut évidemment pas plus que celle des autres. J'ai toutefois été profondément choqué et attristé par l'exécution barbare qui a eu lieu hier, car l'attaque de Charlie Hebdo est une attaque envers la liberté d'expression, et envers l'humour qui invite à la réflexion et la prise de recul.
Sans m'étendre je voudrais partager ces quelques lignes d'Arturo Perez-Reverte que j'ai lues aujourd'hui par hasard.
"Plus tard, avec le temps, j'ai appris que si tous les hommes sont capables de faire le bien et le mal, les pires sont toujours ceux qui, quand ils font le mal, s'abritent sous l'autorité des autres et prétextent qu'ils ne font qu'exécuter des ordres. Et si ceux qui disent agir au nom d'une autorité, d'une hiérarchie ou d'une patrie sont terribles, bien pire encore sont ceux qui justifient leurs actes en invoquant un dieu."
"… il n'y a rien de plus méprisable et de plus dangereux qu'un méchant qui se couche tous les soirs la conscience tranquille. C'est le pire qu'on puisse imaginer. Surtout quand cette bonne conscience s'allie à l'ignorance, à la superstition, à la stupidité ou au pouvoir, ce qui n'est pas rare. Pire encore quand ils se font les exégètes d'une seule parole, que ce soit le Talmud, la Bible, le Coran ou que sais-je encore. Je n'ai pas coutume de donner des conseils – l'expérience des uns ne sert jamais de leçon aux autres – mais en voici un qui ne vous coûtera guère : méfiez-vous toujours de ceux qui ne lisent qu'un seul livre."
Les bûchers de Bocanegra (p174/175)
Arturo Perez-Reverte
Je vous invite aussi à aller voir ces émouvants dessins.