Men kaeshi do et ouverture d'esprit
Voici la vidéo d'un échange de Kendo que j'ai apprécié.
Men signifie face et par extension, casque. Il s'agit de l'une des cinq frappes du Kendo. Le do est le tronc, le plastron. Kaeshi se traduit ici par retournement, contre.
Plusieurs choses dans cette séquence pourraient être considérées comme des erreurs selon mes enseignants, et certains passages ne correspondent pas à mes choix de pratique. Il n'en reste pas moins que j'apprécie ce film et la démonstration de virtuosité qu'il nous offre.
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, les choix de pratique de chacun n'offrent aucune garantie. Des pratiquants bougeant de façon "erronée" selon les canons d'une école peuvent se révéler très efficaces et emporter la victoire.
Selon les enseignements de Kuroda senseï et Kono senseï par exemple, le Kendo a perdu ce qui faisait la richesse du sabre tel qu'il était enseigné dans le passé. Je n'en doute pas. Il n'en reste pas moins qu'il y a de nombreux enseignements qui peuvent être retirés du travail d'experts de disciplines "dans l'erreur".
A mon sens la pratique martiale ne peut être dogmatique. Son objectif à sa naissance, la survie, ne permettait pas la fermeture d'esprit. Aujourd'hui la pratique martiale sert des objectifs plus vastes. Mais je crois qu'il serait dommage de perdre l'ouverture d'esprit qui animait sans aucun doute ses premiers adeptes...
"La seule façon de renforcer notre intelligence est de n’avoir d’idées arrêtées sur rien, de laisser l’esprit accueillir toutes les pensées."
John Keats