Mettre de la vie dans nos rêves
New York, six heures du matin, 39ème étage d'un gratte-ciel. Les dernières minutes de la nuit s'étiolent dans la promesse de l'aube…
Saisir et créer les opportunités
Paris, New York, Tokyo. Trois mondes, trois continents, trois villes qui me sont chers. New York est une ville d'énergie et d'action. Sauvage, dure, violente, elle est aussi créative, solidaire et innovante. Une caractéristique de New York est que, comme Hong Kong, c'est une ville d'immigrants. Ses habitants ont pour la plupart choisi d'y vivre, et certains ont surmonté d'immenses difficultés pour y parvenir. Les newyorkais savent saisir les opportunités mais aussi les créer. Deux qualités essentielles de la pratique martiale, mais bien plus, de la vie en général.
2014, année du Cheval
Je ne suis pas un adepte des zodiaques. Pour autant, j'aime à connaître les tendances décrites par le zodiaque chinois, et j'y trouve parfois une source d'inspiration ou un encouragement aux directions que je choisis, et aux objectifs que je me fixe.
2014 sera l'année du Cheval, décrite comme une période de liberté, d'innovation, de créativité et d'action. Je n'aurai pu espérer meilleurs auspices pour cette année durant laquelle je mettrai en œuvre tant de projets. Les stages hebdomadaires bien sûr, le Masters Tours, les stages d'été, les Hors-séries Aïkido, mais aussi:
-la finalisation de la structure du Kishinkaï,
-son premier stage international, le KishinTaïkaï du 26 au 30 mai,
-l'AïkiTaïkaï les 31 mai et 1er juin,
-la 8ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels le 31 mai au prestigieux Théâtre de la Madeleine,
-etc…
La semaine du 26 mai au 1er juin sera la première de mes 40 ans. C'est pour moi un cap symbolique que je franchis avec joie, et j'ai souhaité débuter cette nouvelle page en mouvement, avec une semaine au cœur du Budo, entouré de mes amis et élèves.
Mettre de la vie dans nos rêves
Alors que 2013 s'efface peu à peu, les premières lueurs de l'espoir porté par une nouvelle année se font sentir. Il ne tient qu'à nous de donner vie à ces espoirs. La peur est l'un des ennemis que le Budo nous apprend à affronter, et c'est par l'action que l'on y fait face.
Toutes nos actions ne rencontreront pas le succès, mais seules celles que nous entreprendrons se réaliseront.
En 2014, je vous souhaite à toutes et à tous d'avoir la force de donner vie à vos rêves!