Misérable moraliste médisant
Occupé à brasser du vent dans tous les sens je n'ai pas eu le temps de poster sur le blog ni de répondre à mes e-mails. Je viens à l'instant de rattraper le retard accumulé et cela m'a pris huit heures! Il me reste toutefois malheureusement à répondre au dernier d'entre eux.
J'ai reçu il y a quatre jours le message suivant:
Bonjour,
Nous sommes plusieurs à être très choqués que X s'affiche maintenant partout avec sa maîtresse Y. Ceci est contraire à toute la morale que défend Maître Tamura. Il s'agit de faire circuler ce message le plus possible.
3M.
Je me suis permis d'ôter la signature de l'auteur de ce message ainsi que le nom des personnes qu'il incrimine. D'une part parce que je ne veux en aucun cas être mêlé à une entreprise de dénonciation, d'autre part parce que je veux épargner son auteur dans le cas improbable où il m'aurait envoyé ce texte par plaisanterie où ne serait pas celui qui l'a écrit et l'aurait transféré par erreur en croyant l'effacer…
J'ai été atterré lorsque j'ai reçu ce message immonde.
L'Aïkido comme tous les groupes humains n'échappe pas aux ragots. Et j'avoue ne pas être le dernier à sourire lorsque j'entends certaines rumeurs autour d'un verre. Lorsque cela se résume à échanger quelques nouvelles même salées dans les limites du savoir-vivre cela ne me semble pas porter à conséquences. Mais nous sommes ici dans un tout autre registre.
Au-delà de la lâcheté d'une dénonciation de ce type il y a la fourberie de la manière. Tout d'abord le recours au groupe anonyme, "Nous sommes plusieurs". Puis la justification par la référence à maître Tamura. L'invitation, enfin, à faire circuler ces ignobles propos. Tout cela est consternant et me ferait sourire si je ne connaissais la force de la médisance.
X est un maître d'Aïkido connu que 3M suivait d'ailleurs et dont il disait le plus grand bien. Je n'ai jamais éprouvé d'affinités particulières avec 3M mais nous avions des relations cordiales. Là où l'histoire est encore plus pathétique c'est qu'à plusieurs reprises par le passé c'est à son sujet que j'ai entendu le même type de racontars.
Il n'est pas dans mon propos de défendre l'adultère. Toutefois force est de reconnaître qu'il s'agit d'une pratique qui est aussi courante en Aïkido qu'ailleurs et que nombre de maîtres s'en sont rendus coupables. Les histoires à ce sujet sont pléthores et les élèves proches de la plupart des grands adeptes ont leur lot de secrets.
Tamura senseï n'est ni aveugle ni sourd. Le serait-il qu'il se trouverait toujours une bonne âme pour venir lui dénoncer les faits et gestes des uns et des autres. Nombreux sont ses élèves reconnus qui ont ou ont eu des aventures. Et il lui arrive de les rappeler à l'ordre. En privé! Il ne s'est jamais abaissé à stigmatiser en public la conduite d'un homme de la même façon qu'il lui corrige sa technique. Car s'il a sans aucun doute de hautes exigences morales elles sont soutenues par la dignité, la courtoisie et la bonté. Une élégance du cœur qui fait manifestement défaut à 3M.
Il est d'ailleurs amusant de noter que la calligraphie que Tamura senseï a choisie cette année pour orner la place d'honneur de son dojo est une œuvre de Yamaoka Tesshu, l'un des plus grands maîtres de sabre et de zen de l'histoire et… un coureur de jupons invétérés! Sans doute Tamura senseï a-t-il su voir sa grandeur derrière ses travers.
Je comprends que l'on réprouve la conduite de X si tant est qu'elle soit avérée. Il convient alors d'aller le confronter avec respect et dignité. De lui expliquer que sa conduite nous blesse car il est pour nous plus qu'un modèle technique. Il est misérable de faire circuler ce type de ragots nauséabonds.
Que 3M ne se prive pas de répondre en public s'il le désire ou mieux encore de venir me voir pour obtenir réparation si mes propos l'ont blessé. Au cas où il ne s'agissait que d'une plaisanterie alors j'espère qu'elle cessera sur le champ car comme le dit l'adage, les plus courtes sont les meilleures.