Nelson Mandela, un géant nous quitte
Nelson Mandela nous a quitté à l'âge de quatre-vingt quinze ans. Symbole de la lutte contre l'apartheid, il avait connu le destin extraordinaire d'un homme qui devint président après avoir passé vingt-sept ans en prison. Mais Mandela était plus encore que cela. Symbole de paix, de pardon, de sagesse et de bienveillance, il incarnait un idéal de leader pour les peuples du monde entier.
Beaucoup d'hommes marquent l'histoire, mais tant le font pour de mauvaises raisons. Combien de Staline, Hitler ou Pol Pot pour un Gandhi ou un Luther King. A une époque où l'on en vient à se réjouir d'avoir un démagogue au lieu d'un dictateur à la tête des nations, dans un monde où la seule alternative semble être un populisme qui fait son lit de la médiocrité générale, Mandela était un symbole d'espoir. La preuve que l'intelligence, la volonté et la compassion pouvaient défaire l'injustice.
Mandela a prouvé par son exemple que le cœur et l'esprit pouvaient changer le monde. Alors que les temps que nous traversons semblent si obscurs, j'espère que l'humanité qui le pleure s'inspirera de ses accomplissements pour garder espoir et agir.
"For to be free is not merely to cast off one's chains, but to live in a way that respects and enhances the freedom of others."
Nelson Mandela
"I learned that courage was not the absence of fear, but the triumph over it. The brave man is not he who does not feel afraid, but he who conquers that fear."
Nelson Mandela
"Do not judge me by my successes, judge me by how many times I fell down and got back up again."
Nelson Mandela
Mandela a inspiré de nombreux artistes. Voici quelques unes des chansons qui lui sont dédiées.
Merci Madiba