Tamura Nobuyoshi shihan, vidéo 1976
J'ai récemment découvert un film que je ne connaissais pas de Tamura senseï. La vidéo est tirée d'un stage qui eut lieu en 1976. Douze ans après son arrivée en France. Trente-quatre ans avant son décès.
Le film est passionnant parce qu'il nous permet de voir une étape du cheminement de maître Tamura que peu de pratiquants contemporains connaissent. Parce que cela date d'il y a trente-six ans et qu'il ne reste qu'une poignée de pratiquants de cette époque. Parce qu'il existe peu de documents datant de cette période.
Une évolution permanente
Maître Tamura est arrivé en France à l'âge de 31 ans. Il venait de passer treize ans auprès de son maître. Son Aïkido était respecté et il lui permettrait durant les décennies à venir de devenir l'un des enseignants les plus respectés et suivis de la planète. Mais l'Aïkido des ses 31 ans n'était probablement pas celui de ses 43 ans que l'on voit sur la vidéo. Et il n'était pas non plus celui de ses 54, 65 ou 76 ans.
Techniquement le film présente un travail aux formes "classiques" comparativement à la pratique ultérieure de Tamura senseï. On y reconnaît pourtant déjà le parfum unique que reconnaîtront les amateurs de son travail. On y voit par exemple le travail sur l'aspiration qu'il affectionnait et qui convenait parfaitement à son gabarit.
Je me souviens d'une discussion récente avec un stagiaire. L'élève pratiquait l'Aïkido depuis un certain temps et avait un niveau prometteur. Pratiquant avec un professeur élève de Tamura senseï, j'en suis venu à évoquer sa pratique lorsqu'il m'expliqua qu'il ne l'avait malheureusement jamais rencontré. Il y a quelques années un pratiquant du niveau de cet élève, dans un dojo de son courant, aurait très probablement assisté à un, voire plusieurs de ses stages. Mais les années ont passées…
Le turn-over des dojos est je crois d'environ 40 à 50%. Aujourd'hui il n'est donc plus rare de rencontrer des élèves n'ayant jamais rencontré maître Tamura et ils représenteront bientôt la majorité. C'est dans la nature des choses et il n'y a évidemment rien de mal à cela. Il n'en reste pas moins qu'il est intéressant pour un pratiquant d'avoir une idée de l'évolution des adeptes dont le travail l'intéresse et, à ce titre, ce film est un document passionnant. Pour ceux qui ont eu la chance de connaître l'homme, c'est aussi un magnifique voyage en nostalgie…