Budo no Nayami

Unorthodox koshi nage, par Yamada Yoshimitsu

24 Janvier 2017 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu, #Vidéos

Aikikai de New York, décembre 2016. Yamada Yoshimitsu senseï, 78 ans.

 

Yamada Yoshimitsu est l'un des derniers géants de l'Aïkido. Elève direct de Ueshiba Moriheï, il continue inlassablement à diffuser la Voie de son maître dans le monde entier et dans son dojo, le mythique New York Aikikai…

 

Au-delà de l'orthodoxie, la véritable liberté

Si les trois étapes shu, ha et ri qui jalonnent le chemin d'un adepte sont bien connues, rares sont ceux qui les ont parcourues. Yamada Yoshimitsu est de ceux-là. A l'instar des Yamaguchi Seïgo, Tamura Nobuyoshi, Nishio Shoji ou Saotome Mitsugi, il s'est approprié la technique. Comme ces adeptes, ses expressions de la discipline ne sont plus des imitations, et en aucun cas des tentatives de se singulariser. Au-delà des dogmes, il vit l'Aïkido en totale liberté.

 

Unorthodox koshi nage, par Yamada Yoshimitsu

Comme seul un véritable maître sait le faire

Je suis retourné voir Yamada senseï en janvier à l'Aïkikaï de New York. Je souhaitais, cinq ans après, l'interviewer à nouveau. Cinq ans c'est une vie, un temps durant lequel il est rare que l'existence de quiconque ne soit pas marquée par un ou plusieurs évènements forts. Pour Yamada senseï ce fut à plusieurs reprises une lutte pour sa vie. Une lutte difficile, de celles qui laissent beaucoup marqués, affaiblis, éteints parfois. Mais pas Yamada senseï ! Je l'ai retrouvé aussi insouciant et heureux que la dernière fois où je l'avais rencontré. Cinq ans plus tôt. Et c'était magnifique de le voir aussi simple et naturel, ni amer des épreuves qu'il avait traversées, ni extatique et pontifiant après cette expérience aux frontières de la vie. Il vivait simplement l'instant présent. Comme tant de traditions nous invitent à le faire. Comme seul un véritable maître sait le faire.

 

Unorthodox koshi nage, par Yamada Yoshimitsu

Pour aller plus loin

Une sélection de liens qui vous permettront de mieux connaître Yamada senseï :

-Yamada shihan à Atlanta

Une splendide vidéo représentative de l'enseignement de Yamada Yoshimitsu.

-Face à la mort, grâce et mesquinerie

-Yamada senseï et Hagihara senseï, l'Aïkido en 1965

Un document d'archive passionnant sur la pratique des jeunes années de maître Yamada.

-Yamada Yoshimitsu, koshi nage

Yamada senseï démontrant des formes plus classiques de koshi nage avec Donovan Waite.

 

-Yamada Yoshimitsu, l'homme libre

Une interview essentielle où maître Yamada parle avec simplicité, clarté et franchise.

 

Unorthodox koshi nage, par Yamada Yoshimitsu

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

97guada 06/03/2017 16:21

Bonjour,
Ah c'est une bonne nouvelle... l'attente n'en sera que plus dure :D

merci

Cordialement,

Léo Tamaki 07/03/2017 04:20

Avec plaisir :-)

Léo

97guada 27/02/2017 13:57

Bonjour Mr TAMAKI,

Il y a longtemps de cela vous aviez laissé entendre que vous alliez publier le reste d'une longue interview que vous aviez eu avec Maitre NORO. Ce n'est peut être pas le lieu mais quand pouvons espérer avoir la retranscription svp?

Cordialement

Léo Tamaki 28/02/2017 16:51

Bonjour,

Oui en effet, beaucoup d'interviews en attente ! :D Je possède des enregistrements inédits de Noro Masamichi, Christian Tissier, Yamada Yoshimitsu, Eddie Hagihara, Luo Dexiu, Ellis Amdur, Stéphane Benedetti, Kuroda Tetsuzan, Royama Hatsuo, etc............
Pas de dates précises prévues malheureusement, tant la tâche est phénoménale. Et ça l'est particulièrement pour Noro senseï pour qui j'ai des dizaines d'heures d'entrevue. Sans compter que beaucoup abordent des sujets polémiques. Mais je vais faire de mon mieux, promis ;-)

Léo