Budo no Nayami

Fin de stage et retour à Tokyo

14 Avril 2008 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Avril 2008

Plus que quelques heures avant mon retour à Tokyo. Une fois de plus je me suis laissé déborder et je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu mais enfin l'essentiel est fait. J'ai pu participer au stage de Tamura senseï et donner le mien sans trop de gène.

5 participants :-(
Samedi matin les douleurs étaient encore assez vives et c'était assez pénible. Le stage devait débuter à 9h. Arrivé à 8h30 j'en ai profité pour m'échauffer autant que possible. Vers 8h50 j'ai commencé à m'inquiéter en constatant que nous n'étions que 4 ou 5. Bon je sais bien que je suis encore loin d'attirer les foules et à juste titre, mais là ça me ramenait quand même quelques années en arrière aux stages à 3 élèves... C'est alors qu'un élève m'a fait remarquer que le cours commençait à 9h30. Rassuré sur le fait que je ne faisais pas fuir les élèves j'ai pu finir de m'échauffer tranquillement.


Kokyu nage (photo Sébastien Chaventon)


Il y a finalement eu une quarantaine d'élèves au total sur les deux jours. C'était très agréable de retrouver les élèves d'Herblay mais aussi ceux venus d'autres dojos. Je n'ai pas réussi à tous les localiser et d'ailleurs j'ai pris certains des nouveaux élèves d'Herblay pour des visiteurs! Il y avait entre autres des personnes de chez Brahim Si Guesmi, Guillaume Colonge, du Dojo Tenchi et de chez Jacques Bardet.
L'avantage d'avoir des gens qui viennent de bons dojos est que les choses évidentes sont naturelles, comme le respect de l'étiquette (savoir poser ses armes, etc...). Sans compter l'ouverture d'esprit et le niveau de pratique.

Les concepts au-delà des formes
Dans un stage je considère toujours que les formes travaillées ne le sont pas comme une référence de pratique dans la mesure où la technique modèle reste bien évidemment celle de l'enseignant de l'élève, et au-delà celle du maître du courant qu'il suit. Comme d'habitude j'ai donc cherché à faire travailler des concepts plus que des formes. En plus des notions habituelles sur lesquelles j'insiste toujours telles que le relâchement, la technique la plus directe et économe de mouvements, etc... j'ai essayé d'aborder les différents niveaux d'éxécutions dans la pratique. De manière simplifiée: contrainte articulaire, puis action sur l'adversaire sans blocages articulaires, ensuite action principalement grâce aux déplacements et aux réactions qu'il provoquent, et enfin utilisation d'un "effet miroir" où les changements que l'on provoque dans son corps induisent un effet sur aïté.

Il me semble que ce type de travail est rarement abordé et j'ai d'autant plus apprécié l'ouverture des participants. Evidemment les élèves d'Herblay se sont faits à une pratique marginale mais les pratiquants d'autres dojos ont aussi joué le jeu avec beaucoup de sincérité.
Finalement je ne regrette que de ne pas avoir pu pratiquer plus à cause de mon dos mais la vieillesse est impitoyable ;-)


Uchi kaiten nage (photo Sébastien Chaventon)


ANA
Je repars cette fois-ci sur ANA. Je sais que c'est assez étrange mais j'apprécie les vols avec escales. Enfin sans doute parce qu'il s'agit habituellement de vols avec Korean Air. J'ai volé sur Air France sans escale la dernière fois et non seulement je ne suis pas arrivé plus reposé mais en plus le service était assez médiocre.
Malheureusement actuellement Korean Air pratique des tarifs prohibitifs et j'ai donc décidé d'essayer pour le même prix ANA qui propose des vols directs. Je saurai dans quelques heures si j'ai eu raison...




Partager cet article

Commenter cet article

Furansuzen 15/04/2008 23:44

Ah chouette tu es bien rentré, je vais pouvoir dormir tranquille lol Soredewa...MataF.

Léo Tamaki 16/04/2008 18:05


Ja oyasumi ;-) Léo


Bruno 15/04/2008 10:51

Salut Leo!Merci pour l'accueil et le travail très interessant que tu nous as proposé samedi!!Je serai volontier reste l'après midi si Herblay n'avait pas été si loin de chez moi!!Je reviendrai avec plaisir à un de tes stages même si ce que tu proposes est assez loin de ma pratique habituelle (c'est aussi ce qui fait l'interet de venir! :-)) ).A bientot!

Léo Tamaki 15/04/2008 18:39


Salut Bruno, Merci pour ton message. Merci surtout pour l'ouverture d'esprit. C'est rare et d'autant plus apprécié. Ta pratique habituelle est sans doute différente mais comme je te l'ai dit j'ai
été surpris par la sensibilité que tu avais développée. Après je ne sais pas si c'est une qualité personnelle ou comment tu l'as travaillée. En tout cas tu l'as ;-) Amicalement, Léo


Furansuzen 14/04/2008 21:13

Bon voyage, Léo... Bises, Furansuzen

Léo Tamaki 15/04/2008 18:28


Merci ;-) Léo