Budo no Nayami

Décès de Noro Masamichi senseï

15 Mars 2013 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #Budo - Bujutsu

Noro Masamichi, pionnier de l'Aïkido et fondateur du Kinomichi nous a quitté aujourd'hui.

 

Noro senseï, élève direct et proche de Ueshiba Moriheï, est décédé aujourd'hui à 12h42 entouré de sa famille. Souffrant depuis quelques années, il s'était peu à peu retiré de la vie publique. Il gardait néanmoins en lui cette incroyable énergie et ce charisme qui firent de lui l'un des principaux pionniers de l'Aïkido.

 

 

NORO-MASAMICHI 0204

 

 

De tous les adeptes que j'ai rencontrés, maître Noro est l'un de ceux qui m'a le plus touché. Je n'oublierai jamais la générosité dont il a fait preuve à mon égard en consacrant du temps pour répondre à mes questions. Les dizaines d'heures d'entretiens que j'ai recueillies sont malheureusement arrivées à terme, mais je suis heureux de savoir qu'à travers ces instants, les pratiquants du monde entier pourront partager ses réflexions et recevoir son enseignement.

 

Il existe quelques vidéos de Noro senseï sur le net. En voici une que j'apprécie particulièrement où on le voit pratiquer le jo.

 

 

 

 

Voici un article que je vous invite à lire, où j'évoquais le rôle déclencheur de maître Noro dans le développement de l'Aïkido.

 

 

Il devrait être possible de rendre hommage à Noro senseï la semaine prochaine. Je publierai les informations dès que je les aurai reçues.

 

 

Noro Masamichi 008

 

Partager cet article

Commenter cet article

Gembal Robert 19/03/2013 11:57


Grand Maitre d'aikido, c'etait bien le plaisir de le rencontrer dans son dojo a Paris. Condoleances a ses proches et ses eleves.

Fabien d'E 15/03/2013 23:53


C'est un bien triste moment pour ses proches et les personnes qui l'aimaient.


C'est aussi un autre triste moment pour l'aïkido qui perd un nouveau pilier.


Heureusement, chaque jour, au moins en France, de nouveaux piliers grandissent, se solidifient.


Je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer maître Noro mais je connais un peu son fils qui a reçu en héritage le sourire, la générosité, le charisme et l'énergie. Son talent, sa technique, il les
doit à son seul travail.


De tout coeur avec lui comme Jean-Michel et bien d'autres.

Léo Tamaki 18/03/2013 11:07



Triste moment, mais comme tu le soulignes, la Voie qu'a tracée maître Noro continuera, notamment avec son fils Takeharu.


 


Léo


 



jean philippe 15/03/2013 21:27


Cher léo bonsoir, tant à dire...vous savez que j'ai la chance de donner des cours en son Dojo et face à l'éminence de ce qui vient de se passer j'ai suspendu cours, une maigre façon d'exprimer
mon respect et pour expliquer cela à mes élèves je leur ai dit que mon Mtre avait découvert l'Aïkido à l'Aîkikaï de Tokyo dans les années 60 puis, en autre, fait des Stages avec Mtre Noro donc
une filiation, aussi fine soit elle existe. Nous sommes liés, nous pratiquants par ce fil,à des personnes qui ont t'en donnés, des gens qui ont façonnés notre pratique, notre être...Maître Noro
en fait parti de part sa pratique, son enseignement, son message. Certes un voile de tristesse est présent à cette nouvelle mais surtout reste un message, un exemple, une Voie. Une bien belle vie
des plus remplies il a eu...


Mes sentiments et sympathies  à Mme Odyle Noro Tavel et à leurs enfants.


Bien à vous,


jean philippe

Léo Tamaki 18/03/2013 11:11



Cher Jean-Philippe,


 


Merci pour votre message. Noro senseï et son entourage m'ont parlé à plusieurs reprises avec amitié de Mochizuki senseï. Le lien est là et je suis certain qu'il restera.


 


Maître Noro était comme vous le dites un exemple. Nul doute qu'il continuera à inspirer tous ceux qui se pencheront sur sa vie.


 


Bien à vous,


 


Léo