Budo no Nayami

Stage Si Guesmi, Martin, Tamaki du 18 au 25 avril 2010 à Bras

4 Février 2010 , Rédigé par Léo Tamaki Publié dans #STAGES

Voici l'affiche du second stage que j'animerai à Bras aux côtés de Brahim et Mickaël.


affiche bras 2010 2

Comme l'année dernière le stage sera limité à 30 participants afin de conserver un confort de pratique maximum. Le stage de Bras est évidemment un événement particulier car, au propre comme au figuré, il a lieu sous le regard de Tamura senseï.

Sous l'œil du maître…
Le Shumeïkan est le dojo de Tamura senseï. A ce titre rien de ce qui s'y passe ne lui est étranger. Brahim, Mickaël et moi nous partagions les cours. Nous savions aussi que senseï qui habite près du dojo pouvait passer à tout instant. Bien entendu aucun d'entre nous n'avait envie de donner cours lorsqu'il passerait. Nous avions tant de fois eue l'occasion de le voir corriger l'un des hauts gradés faisant cours lors des stages CEN ou enseignants…


MG 9213

Ce fut finalement Brahim et moi qui eûmes la visite de senseï. Mais ce serait mentir de dire que nous le regrettâmes. Senseï eu à chaque fois la gentillesse de venir nous corriger et je n'oublierai pas ce cours particulier où il vint en tenue de ville nous faire travailler ushiro waza. Les différents niveaux de pratique, toutes les attaques possibles, des plus connues aux plus obscures, la façon de réaliser les techniques… Le fait, pour la première fois, de le voir pratiquer en tenue de ville, était saisissant. Chaque déplacement, chaque mouvement devenait plus lisible. Alors que le keïkogi et le hakama lui donnent une silhouette relativement ample, il nous apparaissait d'autant plus imposant que nous avions sous les yeux son physique émacié.

Les moments particuliers qu'il vint partager avec nous durant la semaine furent des instants magiques qui touchèrent chacun des participants du stage. Tamura senseï eut en outre l'attention de nous inviter à lui poser les questions que nous désirions après les cours. Des instants de franche rigolade où il partagea des réflexions passionnantes dans la plus grande simplicité.


MG 9047

Un stage où les enseignants vont… pour étudier
Ce stage m'est spécialement cher à de nombreux titres. Parce que je suis aux côtés de Brahim et Mickaël, parce que le rythme intensif me plaît particulièrement, parce que l'ambiance y est véritablement chaleureuse. Mais  avant tout parce que j'étudie plus que je n'enseigne! J'essaye de voler à Brahim et Mickaël tout ce qui me touche dans leur pratique, mais surtout je profite de l'enseignement de Tamura senseï dans un contexte unique.
Comme toujours j'essaie de partager tout ce que je peux avec les élèves, mais je sais que j'apprendrai au moins autant qu'eux!

Une brève vidéo mise en ligne par le dojo de Sabadell de Ruben Varona Gomez qui vint pratiquer avec nous l'an dernier. Brahim, Mickaël et moi y prenons une leçon de premier ordre…





Ecole Nationale d'Aïkido
Shumeikan
Les Allées
83 149 BRAS

Cours tous les jours de 9h à 12h, 15h30 à 17h30 et 19h à 21h.

Tarif 140 €.


Attention, stage limité à 30 pratiquants, uniquement sur préinscription.

Contacter Mickaël Martin au 06 08 87 14 72 ou 04 94 69 94 77.

Partager cet article

Commenter cet article

Tangi 04/02/2010 17:33


K !

sympathique vidéo. Tamura sensei  est planté et à une aisance déconcertante !
Sur certaines techniques (je ne les connais pas, étant pas expert en aikido) il me fait l'effet d'avoir une cuirasse élécyromagnétique à laquelle aïté se heurtye et se fait déséquilibrer.

Tjs en souplesse le lever du coude !!!  vers la fin (rien a voir avec la phot avec la bouteille ;-)

Tangi


Léo Tamaki 04/02/2010 23:34



Bonjour Tangi,

Ah toujours de l'originalité dans les images ;-)

Léo



Jean-Claude 04/02/2010 09:48


Cher Leo,

BIENHEUREUX LES CHANCEUX QUI POURRONT PARTICIPER A CE STAGE.
Quant à moi, je vais goûter un peu de repos avec ma femme et mes enfants car le rythme du boulot m'épuise pas mal en ce moment.
Merci de partager ton plaisir à te "faire corriger" par Tamura Senseï.

Amicalement


Léo Tamaki 04/02/2010 10:08



Cher Jean-Claude,

Prends bien soin de toi et bon repos.

En effet les "corrections" de Tamura senseï sont un véritable plaisir ;-)

Amicalement,

Léo



Damien G 04/02/2010 09:48


S'il vous prend l'envie de faire un stage à 3 en région parisienne un week-end, je serais assez tenté de venir pratiquer pour découvrir plus avant ce que vous proposez. Mais Bras, pour un breton
exilé en région parisienne, ça fait un peu loin


Léo Tamaki 04/02/2010 10:08



Mais Bras est plus proche (dans l'esprit) de la Bretagne que Paris :D

Amicalement,

Léo



Steph 04/02/2010 07:56


Une belle affiche, c'est vraiment original.
Hélas, je ne serai pas là, pris par d'autres obligations, sniff


Léo Tamaki 04/02/2010 09:38



Ahh dommage :D

Amicalement,

Léo



hervé 04/02/2010 03:18


Je ne suis pas le seul réveillé ;-)

Je suis d'accord avec toi, ça fait du bien parfois d'être "simplement élève",d'être dans un dojo seulement pour apprendre et recevoir (ukeru) et de ne se consacrer qu'à ça. Le rôle de prof nous
oblige à avoir une attention beaucoup plus intense pour corriger chaque élève, voir leurs mouvements... Mais devenir prof est justement faire un pas pour devenir meilleur élève je pense car cette
attention nous devient utile quand on "redevient" élève.

Tout compte fait, être élève est plus simple, je devrais m'y remettre :-)



Léo Tamaki 04/02/2010 09:39



Effectivement un enseignant devrait devenir meilleur élève :D

Bonne pratique!

Léo