Présentation

Liens

Recommander

J'ai entendu parler de Grégory Gothelf pour la première fois il y a quelques années lorsqu'il fonda le Fushan Kwoon et que quelques articles lui furent consacrés dans des magazines spécialisés.
La France est l'une des plus importantes nations des arts martiaux, comptant probablement proportionnellement plus de pratiquants que tout autre pays. Cela est en grande partie dû au nombre et à la qualité des infrastructures publiques dédiées aux sports. Mais cet avantage rend les choses d'autant plus difficiles pour tout adepte désireux d'ouvrir un dojo ou un Kwoon. Greg a pourtant relevé le défi avec brio.

 

 

Fushan Kwoon 01

Fushan Kwoon, disciplines modernes et esprit "old school"

 

 

Fushan Kwoon, des disciplines modernes dans un esprit "old school"
C'est l'année dernière à mon retour du Japon que j'ai fait la connaissance de Greg et que j'ai découvert le Fushan. Je cherchais une salle où donner des cours et je me suis souvenu des anciens articles parlant de ce lieu. Par chance il était encore en activité.

Le Fushan était moins spacieux que je ne l'imaginais, offrant une belle salle au rez-de-chaussée et deux plus petites en sous-sol, mais j'appréciais immédiatement l'ambiance. Le Fushan me rappelait l'ancien club de Jean-Pierre Vignau, le Sporting Club du Volga. Les salles étaient noires de monde et l'odeur de sueur témoignait plus de l'intensité des entrainements se succédant que d'un manque d'hygiène.
A une époque où les dojos sont souvent des lieux aseptisés dont on apprécie l'ambiance zen j'ai apprécié de retrouver une ambiance saine et simple, chacun se préoccupant simplement de travailler en se donnant au maximum. Malgré le grand nombre de disciplines je n'ai d'ailleurs jamais entendu la moindre critique entre les pratiquants des différents arts martiaux ou sports de combats.


Le Wing Chun de Greg
Greg est un adepte passionné, curieux et inventif. Après avoir été élève de Didier Beddar et avoir reçu son diplôme d'enseignant de ses mains, il a approfondi sa recherche et développé une pratique qui lui est propre. Je n'ai d'ailleurs pas été étonné par cela car Didier lui-même n'a jamais eu de cesse de creuser au-delà de l'enseignement qu'il avait reçu.

 

 

 

 

Aujourd'hui Greg propose une pratique résolument moderne mais basée sur les principes traditionnels du Wing Chun. Capable de passer de l'un à l'autre il est suivi par de nombreux élèves enthousiastes.

 

 

 

 

Le Wing Chun et l'Aïkido
Beaucoup de pratiquants aiment à compléter l'étude d'une discipline par une seconde, parfois une troisième. Un certain nombre de pratiquants de Karaté apprécie par exemple l'étude du Taï Chi comme le célèbre Kanazawa senseï, ou celle des Kobudos d'Okinawa qui sont traditionnellement liés à leur discipline. De même de nombreux illustres maîtres de Kendo ont été de grands maîtres de Iaïdo ou de Jodo tel Okada Morihiro senseï. En Aïkido beaucoup se tournent vers le Iaïdo ou le Taï Chi mais aussi… le Wing Chun.

Le Wing Chun est une discipline extrêmement sophistiquée spécialisée dans les techniques de poing et fondée sur le contrôle de l'axe de l'adversaire. J'ai toujours eu un faible pour ce style de Kung-fu et pensé qu'il pouvait se marier harmonieusement à la pratique de l'Aïkido.



Didier Beddar à la NAMT07
Sifu Beddar avait participé à la NAMT07 et offert une magnifique démonstration en compagnie de ses élèves.

 

 

 

 

Grégory Gothelf animera un cours de 10h45 à 12h15 dans la salle 1 lors de l'Aïki Taïkaï qui aura lieu au stade Coubertin le 21 novembre.

 

 

aiki takai 2010 1.1

 

 

Attention les préinscriptions par courrier doivent impérativement être envoyées avant le 16 novembre. Au-delà merci de les amener à Masamune pour profiter de la réduction ou de vous inscrire sur place.

 

 

Grégory Gothelf fera par ailleurs une démonstration lors de la quatrième Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, la NAMT10.

 

 

NAMT2010 V4.1.1

 


Par Léo Tamaki - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 9 novembre 2010 2 09 /11 /Nov /2010 00:01
Retour à l'accueil

Stages Léo Tamaki

Cours Aïkido Léo Tamaki

Recherche

Commentaires récents

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés