Jaff Raji, un sempaï dont on parle
Un sempaï dont on parle
Dès mes débuts en Aïkido j'ai entendu prononcer le nom de Jaff Raji avec admiration par certains de mes anciens. Le hasard a fait que je n'ai finalement partagé les tatamis avec lui que le temps d'un stage sous la direction de Tamura senseï. J'arrivais quand Jaff s'en allait, concrétisant la difficile promesse qu'il s'était faite de s'assumer et qui lui permettrait finalement de se développer avec succès. Le courage de passer à "ha"?
Jaff Raji
Simplement venu pratiquer
Ce jour-là nous avons déjeuné à la même table, Jaff, un de mes sempaïs, quelques autres Aïkidokas et moi-même. Je sentais que l'attention était dirigée vers lui mais il ne s'en gargarisait pas. Calme et silencieux il mangeait tranquillement, une présence à la fois puissante et douce émanant de lui.
Le sempaï qui déjeunait à mes côtés aperçut à un moment les crevasses qu'avaient laissées les séries de coupes que je faisais quotidiennement avec acharnement et en dépit du moindre bon sens technique. Il m'expliqua avec force démonstrations que les ampoules devaient se trouver à un autre endroit si mes coupes étaient effectuées correctement. A la lumière de ma compréhension actuelle j'irai plus loin en disant que les ampoules, au-delà de leur position, sont en soi la marque d'un travail mal réalisée. A l'époque toutefois je bouillais simplement intérieurement de sentir que mon sempaï cherchait à attirer l'attention de Jaff sur lui en s'appuyant sur mes lacunes. J'aurai dû apprécier la leçon mais on ne se refait pas.
Jaff ne réagissant pas mon ancien se résolut à l'apostropher directement en lui montrant mes mains et en disant "Non Jaff?" dans l'attente de son approbation. Jaff leva un visage ennuyé, jeta un œil sur les cloques dont j'étais intérieurement si fier quelques minutes auparavant, regarda mon sempaï et reprit son repas en acquiesçant vaguement.
Je venais de faire la connaissance de Jaff, quelqu'un qui ne cherchait pas à briller et était simplement venu pratiquer…
Une jeunesse de champion
Jaff a eu une jeunesse très sportive, remportant titres et médailles notamment en kayak. Mais bercé par une éducation où les valeurs humaines de partage l'emportent sur celles de la compétition il s'éloigne de ce monde pour plonger intensément dans celui de la pratique martiale.
Un parcours sous le signe des armes
Suivant rapidement l'enseignement de Toshiro Suga Jaff développe très rapidement un goût et un talent pour le travail des armes à ses côtés. Une inclinaison qu'il approfondira par la suite à travers l'enseignement de Tamura senseï ainsi qu'en étudiant le Iaïdo Muso Shinden ryu sous la direction de Malcolm Tiki Shewan, expert de sabre et d'Aïkido, le Jodo Shindo Muso ryu avec Pascal Kriegger, expert de bâton et de calligraphie et le Iaïjutsu Muso Jikiden Eïshin ryu avec Komeï Sekiguchi.
Un professionnel très demandé
Jaff Raji est l'un des très rares professionnels du Budo et son école se développe avec autant de succès en Europe qu'en Amérique du sud ou du nord. Il est également très demandé dans le milieu de l'art, de la médecine et de l'éducation.
Shomokuroku de Jodo, Kuden de Iaïdo et Menkyo de Iaïjutsu, Jaff n'est "que" 5ème dan en Aïkido. Est-ce à dire que celui qui fut l'un des partenaires privilégiés de maître Tamura a délaissé cette discipline pour se consacrer aux autres? Il n'en est rien et Jaff serait sans l'ombre d'un doute aujourd'hui 6ème dan s'il avait choisi de continuer à occuper des postes au sein d'une fédérations d'Aïkido. Je vous invite donc à ne pas vous y tromper et à aller pratiquer avec lui dès que l'occasion s'en présente.
Toutes les photos sont de Hélène Rasse.
Un article sur Jaff Raji est disponible ici sur le blog d'Ivan.
Jaff Raji animera un cours d'Aïkido de 10h45 à 12h15 dans la salle centrale lors de l'Aïki Taïkaï qui aura lieu au stade Coubertin le 21 novembre.
Attention les préinscriptions par courrier doivent impérativement être envoyées avant le 16 novembre. Au-delà merci de les amener à Masamune pour profiter de la réduction ou de vous inscrire sur place.
Jaff Raji fera par ailleurs deux démonstrations en Jodo et Iaïjutsu lors de la quatrième Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, la NAMT10.