Lee Kwan Young, le vieux tigre du matin calme
Lee Kwan Young, 9ème dan de Tae Kwon Do et Hapkido, est l'un des derniers géants des arts martiaux. Arrivé en France en 1969, il est le pionnier des disciplines coréennes dans l'hexagone. A l'occasion de la célébration des 45 ans de son arrivée dans le pays, de nombreux articles et reportages lui ont été consacrés. En voici deux que je souhaitais partager avec vous.
Le premier film a été réalisé par Fred Rousseau.
Le second film a été réalisé par Johann Vayriot.
J'ai beaucoup apprécié ces deux films.
Maître Lee Kwan Young fait partie de ces maîtres qui peuvent appuyer leurs paroles par un vécu dense. Pionnier du Tae Kwon Do en France, il a porté cette discipline sur ses épaules durant plusieurs décennies grâce à son charisme et son efficacité.
Aujourd'hui la discipline est un sport olympique, et cette facette l'a conduit à moins intervenir dans les médias. Son discours, porté par une vie de pratique et d'aventures, est rugueux et sans concession. Ami d'un de ses élèves, et ayant eu plusieurs fois l'occasion de recueillir des anecdotes sur lui par des maîtres japonais, j'ai appris que la vie aventureuse qu'il a menée et mentionne en passant est encore plus incroyable que ce qu'il partage avec nous… Et c'est cette existence sur le fil du rasoir qui donne tant de poids à ses paroles lorsqu'il évoque le paradoxe des arts martiaux. Quand il dit d'un côté :
"La finalité des arts martiaux, quels qu'ils soient, c'est le combat. Si ton combat n'est pas bon, tu n'es bon à rien."
"Compétition c'est toucher. Traditionnel c'est casser."
Puis :
"Quand on est abruti on ne pense qu'à cogner, frapper et faire mal aux gens quoi. Mais les arts martiaux c'est pas ça. Les arts martiaux pour protéger soi-même. Mentalement et physiquement."
Lee Kwan Young est un émouvant vieux tigre. Vieil homme touchant lorsqu'il voit ses élèves rassemblés pour lui rendre hommage, on sent le fauve en lui lorsqu'il enseigne et démontre.
Maître Lee a un regard intransigeant sur notre époque et ses contemporains. Sans doute ses paroles peuvent-elles nourrir une prise de conscience. Pour les pratiquants de… toutes disciplines.
"J'avais 23 ans. L'année où je suis arrivé j'ai enseigné un peu comme méthode Commando. Les élèves ils m'ont suivi. Si je faisais ça aujourd'hui, maintenant, il n'y aurait personne sur le tatami."
"Ca, c'est une question d'esthétique. Je ne ferai jamais ça ! Jamais. Mais vous vous faites ça parce que vous êtes faibles. Vous voulez entrer dans le règlement pour les passages de grades, pour les compétitions."
Merci maître Lee Kwan Young pour votre engagement et votre intégrité. Vous êtes un exemple pour tous les pratiquants.