Le panache de maître Noro
"Un jour, dans le quatrième dojo, rue du Logelbach, un personnage de haute lignée s'était invité (?)… A cette époque Sensei n'acceptait aucun spectateur d'où ma surprise en découvrant cinq minutes avant le début d'un cours, devant la porte du dojo, un grand garçon très brun, jeune, d'environ vingt-cinq ans, affalé, plus qu'assis, dans un fauteuil bizarre munis, m'a-t-il semblé, de roulettes à chaque pied.
Près du personnage, deux hommes se tenaient à sa disposition comme des valets, alors que leur Maître avait étendu ses longues jambes jusqu'au seuil d'accès du dojo ! Ceci m'obligea à contourner une paire de chaussures de sport blanches chaussant, environ du 45.
Tandis que nous prenions place, quelqu'un me chuchota qu'il s'agissait d'un prince arabe. A cet instant, on était censés se dire : Oh ! Cette fois est la bonne ! Le mécène tant espéré est devant nous. Maître Noro va se surpasser pour le convaincre !
Ceux qui, ce jour-là, ne connaissaient pas Masamichi Noro ont eu la chance de l'apprécier dans ce qu'il nous offrait de plus noble : son sens de la dignité !
Après avoir sacrifié à la cérémonie rituelle du salut, sans que notre hôte pensa, un seul instant, à corriger sa tenue, Sensei nous regarda et après un court silence, devant l'attitude inqualifiable de celui que je qualifie quand même, de "fâcheux", il renonça à enseigner et après un petit coup d'œil vers le futur roi, il lança : "Travail libre" et se retira dans son bureau !"
Cette anecdote est tirée du second ouvrage de Georges Lamarque, "Le septième dojo de Noro senseï".
Suivant "Du Zen au Kinomichi", ce second opus plus succinct, est une porte ouverte sur la symbolique du Kinomichi, et présente quelques anecdotes intéressantes. Le livre est aussi une mise au point de l'auteur sur des évènements ayant eu lieu entre certains pratiquants de la discipline.
Globalement l'ouvrage m'a moins intéressé que le premier, mais j'ai apprécié certaines anecdotes telle que celle qui ouvre ce post. On y découvre un maître Noro humain, faisant face à des évènements compliqués, mais ne se départissant jamais de l'élégance qui le caractérise.