Question de lecteur : Aïkido, efficacité, travail interne et voie spirituelle
Bonjour Monsieur Tamaki,
Je viens vers vous car vous êtes un des plus grands professionnels d'Aikido et j'avais 3 petites questions à vous demander : En fait, je suis pratiquant de karaté et je souhaite compléter celui-ci ...
1) On reproche souvent à l'aikido son manque d'efficacité (j'ai lu votre interview de l'art de la voie) malgré je trouve la pratique intéressante dans le sens où il y a les chutes, la pratique des armes .... Est-ce que l'aikido reste une pratique martiale avec une efficacité moindre mais présente et dans ce cas, je peux rencontrer une efficacité qui complètera le karaté ou l'aikido n'est plus pour vous du tout : une pratique de self défense ?
2) J'ai lu également dans certains articles que l'aikido travaillait les muscles internes. Est-ce que l'en pratiquant l'aikido, on peut arriver à des fins +/- similaires qu'en Tai chi chuan qui travaille également les muscles internes ?
3) La petite dernière, on parle souvent de l'aikido comme voie spirituelle (cela m'intéresse aussi).... Est-ce que cela n'est plus qu'un argument "marketing" ou puis-je réellement me développer personnellement (+ que dans les autres) au travers de cet art (quand je parle de développement ... ex. / plus de présence à moi, ma personne, qualités spirituelles ....)
Un grand merci pour vos lumières,
Sylvain
Bonjour Sylvain,
"1) On reproche souvent à l'aikido son manque d'efficacité (j'ai lu votre interview de l'art de la voie) malgré je trouve la pratique intéressante dans le sens où il y a les chutes, la pratique des armes .... Est-ce que l'aikido reste une pratique martiale avec une efficacité moindre mais présente et dans ce cas, je peux rencontrer une efficacité qui complètera le karaté ou l'aikido n'est plus pour vous du tout : une pratique de self défense ?"
L'efficacité de l'Aïkido est un sujet vaste et qui prête à polémique. Je n'aborderai pour répondre à ta question que l'angle de l'efficacité martiale de la discipline.
Il est indéniable que l'Aïkido pratiqué aujourd'hui n'est pas, dans la très large majorité des cas, efficace en combat. Et cela que ce soit pour la self-défense, le combat sportif, et bien évidemment celui de survie sur un champ de bataille par exemple. En cherchant beaucoup, tu pourras toutefois trouver de rares enseignants ayant les connaissances permettant de développer une efficacité combative. Cela nécessite toutefois un gros investissement que très peu d'élèves sont prêts à fournir.
Si je comprends ton questionnement sur l'efficacité en self-défense, il faut bien mettre les choses en perspective. Est-ce une chose dont tu as besoin ? Si oui, alors il y a sans doute des méthodes spécifiquement orientées vers cela qui seront plus faciles d'accès car les professeurs d'Aïkido ayant ce savoir sont rares. Si non, alors il suffit que l'enseignement soit cohérent. C'est à dire qu'on ne te vende pas de chorégraphies irréalistes en te les faisant passer pour des techniques guerrières ultimes !
En cherchant beaucoup, tu pourras toutefois trouver de rares enseignants ayant les connaissances permettant de développer une efficacité combative. Cela nécessite toutefois un gros investissement que très peu d'élèves sont prêts à fournir.
"2) J'ai lu également dans certains articles que l'aikido travaillait les muscles internes. Est-ce que l'en pratiquant l'aikido, on peut arriver à des fins +/- similaires qu'en Tai chi chuan qui travaille également les muscles internes ?"
Ce que l'on désigne par muscle interne est souvent vague. De même que le terme de "pratique interne" qui est utilisé pour désigner le Taï Chi, etc.
Si l'on parle d'une méthode raffinant l'utilisation du corps, tu peux trouver cela en Aïkido. Mais comme pour l'efficacité martiale, c'est aussi assez rare. Tu rencontreras majoritairement des enseignants transmettant des formes sans se préoccuper de modification de l'utilisation du corps. Au mieux on te dira de te relâcher, d'être centré, et de mettre du ki. Expressions valises qui ne donnent en rien les clés précises permettant d'obtenir les effets incroyables dont sont capables les plus grands adeptes de Taï Chi ou Aïkido.
"3) La petite dernière, on parle souvent de l'aikido comme voie spirituelle (cela m'intéresse aussi).... Est-ce que cela n'est plus qu'un argument "marketing" ou puis-je réellement me développer personnellement (+ que dans les autres) au travers de cet art (quand je parle de développement ... ex. / plus de présence à moi, ma personne, qualités spirituelles ....)"
Les pratiques martiales sont passées depuis longtemps de savoir-faire nécessaires pour la survie de guerriers, à des méthodes d'éducation. Cela dit, comme pour les éléments précédents, les adeptes qui font preuve d'une qualité d'être méritant d'être remarquée sont peu nombreux. Je dirai même plus, c'est sur ce point qu'ils sont probablement les plus rares.
L'Aïkido est au final très similaire aux autres disciplines martiales. Si chacun a une histoire propre et des spécificités techniques, c'est en dernier lieu surtout une question de pratiquant.
Je t'invite à définir un ordre de priorité concernant tes objectifs dans la pratique de l'Aïkido. Si je me réfère à ton message, ce serait :
-efficacité martiale
-modification de l'utilisation du corps
-développement spirituel
Va ensuite visiter TOUS les dojos qui sont dans ton rayon d'action. C'est à dire à une distance où tu es sûr de pouvoir être régulier. Il est inutile, quel que soit l'excellence de l'enseignant, de t'inscrire dans un dojo où tu sais que tu ne te rendras pas dans la durée.
Observe dans ces dojos si les éléments qui t'intéressent sont présents, de préférence dans ton ordre de priorité. Si tu trouves cela, que le professeur semble désireux de transmettre, que l'ambiance est bonne et te convient, alors fonce !
En revanche si il n'y a pas de dojo réunissant ces conditions dans ton rayon d'action, alors ne perds pas ton temps. Il vaut mieux garder l'œil ouvert jusqu'à ce que la situation change.
Bonne recherche !