Léo Tamaki, vidéo extrait stage Aïkido Monaco 2017
Une élégante vidéo de la première mâtinée du stage de Monaco en janvier. Le cours était consacré au travail d'ikkyo sur gyaku hanmi katate dori.
Le piège de la vidéo
Les films sont des outils à double tranchant. Utilisés à bon escient ils peuvent être, d'excellents aide-mémoires lorsque l'on a rencontré l'adepte, des sources de réflexion lorsque l'on voit le travail de pratiquants que l'on ne connaît pas, des éléments d'inspiration lorsque l'on étudie les aînés que l'on n'a pas eu la chance de rencontrer, etc. Mais les vidéos sont aussi trompeuses. Les manifestations les plus subtiles du plus haut niveau étant invisibles, le risque est toujours présent de prendre un géant pour un pratiquant lambda, et un charlatan pour un expert.
Tout en ayant conscience de ces limites, les plus grands maîtres que je connais ne dédaignent pas cet outil, et il alimente leurs recherches et réflexions. Nul besoin de préciser qu'ils ne s'en servent pas pour critiquer des adeptes qu'ils n'ont jamais rencontrés XD
Photos
Plus trompeuses encore sont les photos. Mais là aussi, utilisées à bon escient, elles peuvent être source de progrès. S'y ajoute parfois lorsque le photographe est talentueux, un plaisir esthétique. En voici quelques unes prises par David Barral de l'ASM Monaco Aïkido, qui est aussi l'auteur de la vidéo. Merci à lui pour ses œuvres toujours splendides.
Stage d'été à Monaco
Je serai de retour à Monaco du 11 au 13 août :-)