Trolls et haters en Aïkido
Les deux faces du net
Le net est un endroit merveilleux. Il permet d'accéder à d'innombrables ressources, et de nouer des liens que l'on peut par la suite prolonger dans la vie réelle. Il m'a aussi permis de faire connaître mes recherches, mon parcours et ma pratique.
A l'inverse le web peut, comme tout outil, être utilisé à des fins néfastes. Dans l'ombre de leurs écrans, trolls et haters dénigrent, insinuent, salissent et insultent. Protégés par l'anonymat que confère le réseau, ils laissent libre cours à leur jalousie et leur rancune.
Se livrer au public
Je dois ma renommée à internet. Les écrits, images et vidéos que j'y poste, ont donné et donnent envie à des personnes de venir à ma rencontre. Charge était pour moi de saisir cette chance pour leur prouver que derrière cela se trouvait une pratique réelle, originale et de qualité.
Lorsque l'on expose son travail au public, il faut accepter les critiques. Si on ne peut plaire à tout le monde, j'ai toujours eu à cœur que les pratiquants perçoivent la cohérence du travail que je propose, quand bien même le cadre ou la façon de transmettre ne correspondraient pas à leurs aspirations.
Bien sûr je souhaiterai que les avis soient argumentés, et sous-tendus par une expérience directe. Ce n'est naturellement pas toujours le cas mais ça fait partie du jeu, et c'est quelque chose que j'accepte.
Le courage de ses opinions
Comme beaucoup j'ai une image romantique du Budo, et j'aspire à un idéal éthique. Las, bienséance et élégance ne font pas partie des caractéristiques de la fange du net. Sans vergogne, trolls et haters se permettent derrière leurs claviers ce qu'ils ne rêveraient même pas de faire s'ils se trouvaient face à l'objet de leur vindicte.
Je reçois quotidiennement des messages et commentaires, essentiellement à travers Budo no Nayami et Facebook. Il y a quelques années j'ai pris le parti de filtrer les commentaires, notamment en ne publiant pas ceux qui étaient agressifs ou insultants, ainsi que ceux uniquement destinés à créer des polémiques stériles. A l'inverse, j'ai toujours mis un point d'honneur à répondre aux détracteurs qui avançaient à visage découvert.
Concombre masqué
Les années passant, les attaques se sont faites rares. Il semble que mes critiques se soient résignés à ce que je fasse durablement partie du paysage. Oh bien sûr il ne se passe pas de semaine sans que l'on me rapporte par écrit ou de vive voix les propos qu'untel ou unetelle tiennent sur moi. Cela me permet de savoir comment je suis perçu par une catégorie des pratiquants, et les reproches parfois justifiés sont occasionnellement source de réflexion. Même s'ils sont essentiellement source de rires.
Mon post "48h pour vous payer ma tête !" semble toutefois avoir réveillé le ressentiment d'au moins une personne. Se présentant courageusement derrière un pseudonyme et sans adresse valide, j'ai eu droit à un message qui a réussi l'exploit d'être en deux lignes, vulgaire, insultant et agressif :-)
J'ai littéralement éclaté de rire en lisant ce commentaire d'où jaillissaient le ressentiment et l'animosité. D'une part parce que le pseudo est franchement drôle. D'autre part parce que j'imaginais la frustration de ces individus que j'insupporte et qui, en passant tant de temps à lire mes écrits et regarder mes vidéos, ne se rendent pas compte qu'ils contribuent à ma visibilité XD
Concombre masqué, ton orthographe trahit un minimum d'heures passées sur les bancs de l'école, même si elles n'ont pas suffi à te donner de l'éducation. La vie est courte, ne perd pas ton temps sur les sites des gens que tu exècres. Encore moins à poster des commentaires qui ne seront pas publiés. Sors, lis, pratique, passe du temps avec tes amis ! Il y a tant de choses à faire qui valent mieux que d'essayer de persifler masqué ;-)
Signé, un grand maître d'Aïkido