10ème Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, le rendez-vous des géants
Née en 2007, la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels (NAMT) est aujourd'hui le plus important événement européen dédié aux voies martiales et traditions guerrières. La NAMT fêtait ses dix ans lors de sa dernière édition. Retour sur une soirée inoubliable.
10 ans de la NAMT, retour aux sources
Pour les 10 ans de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels je voulais un plateau exceptionnel qui célèbre la décennie tout en proposant des démonstrations inédites et en ouvrant vers le futur. Chaque année ce sont une vingtaine d’experts qui viennent démontrer leur art à un public passionné.
J'ai tout d'abord voulu que soient présents plusieurs des experts qui ont permis la naissance de la NAMT en acceptant d'être présents à la première édition. Kuroda Tetsuzan, Alain Floquet, Didier Beddar et Brahim Si Guesmi me firent l'honneur, dix ans plus tard, d'accepter à nouveau mon invitation.
J'ai souhaité ensuite que soient avec nous des experts qui ont marqué les éditions passées, tels que Yuan Zumou, André Cognard, Marc Bachraty, Noro Takeharu, Tsuchida Shinya, Matsuura Masato et Shimabukuro Yukinobu. Des maîtres dont la confiance et la générosité ont permis à la NAMT de garder un niveau exceptionnel.
Je désirais, enfin, que la Nuit présente des experts qui viendraient pour la première fois comme le célèbre Tobin Threadgill, Jean-Michel Lepretre, Emmanuel Agletiner et l'école Ecole Culture Silat.
Je voudrais remercier à nouveau du fond du cœur chacun de ces adeptes et leurs élèves présents pour leur générosité et leur engagement. Je souhaite aussi étendre mes remerciements au Paris Taïko Ensemble qui a une fois de plus accompagné brillamment la NAMT, et à Jean-François Moran qui en a été la voix.
Voyage à travers le temps et les continents
Comme chaque année, la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels a été l'occasion d'un voyage à travers le temps et les continents. Un périple où un groupe d'experts nous a permis d'admirer les traditions martiales qui, sans perdre de leur efficacité, sont passées de méthode de destruction à des voies de développement. Retour en images.
Wadaïko, Paris Taïko Ensemble
C'est le Paris Taïko Ensemble qui a ouvert la soirée. Connus sous le nom de taïko, tambour, le nom exact des tambours japonais est wadaïko. Existant depuis l'aube du Japon, les wadaïkos ont été liés à la religion dès leur apparition. Ils ont ensuite connu un développement grâce au No et au Kabuki. Aujourd'hui ils ont dépassé les frontières de l'archipel, et leur son puissant est connu dans le monde entier.
Après une ouverture en solo, le Paris Taïko Ensemble nous a escorté toute la soirée, accompagnant de nombreuses démonstrations.
Yi Chuan, Emmanuel Agletiner
C'est Emmanuel Agletiner qui a eu la tâche toujours difficile de réaliser la première démonstration de cette 10ème édition de la NAMT. Le Yi Chuan, boxe de l'intention, est réputé pour la capacité de génération de force de ses adeptes, et son approche directe d'où sont absentes les répétitions de formes complexes. Emmanuel qui a étudié directement à la source en Chine auprès de plusieurs maîtres les différents courants de l'école fondée par Wang Xiangzhai a présenté quelques exercices typiques en mouvements lents ou statique, puis des applications pratiques en vitesse lente puis réelle.
Shinbukan Kuroda ryugi, Yasumasa Kuroda
Le Shinbukan Kuroda ryugi est une tradition martiale regroupant cinq écoles ayant de quatre à… onze siècles d'existence. L'enseignement du Kuroda Dojo fondé en 1848 se perpétue jusqu'à nos jours sous la direction de la famille Kuroda. C'est Kuroda Yasumasa, le fils du dépositaire actuel de cette école qui vint d'abord la représenter dans la première partie de soirée. Il présenta le Tamiya ryu Iaïjutsu, le Komagawa Kaïshin ryu Kenjutsu avec le jutte, le sabre court et le sabre, et enfin des techniques à genoux et debout du Shishin Takuma ryu Jujutsu.
Shoubo, Yuan Zumou
Le Shoubo, littéralement combat à mains nues, trouve ses racines en Chine au 3ème siècle avant J.C.. Utilisant des techniques de poings, pieds, saisies et projections, ses adeptes s'affrontent dans une règle très simple, le combattant qui tombe ou sort de l'aire de combat a perdu.
C'est maître Yuan Zumou, 60 ans de pratique martiale, expert en lutte chinoise et Taï Chi Chuan qui avait accepté de présenter cette discipline. Célèbre pour sa très grande générosité et son humilité, il avait tenu à répondre à l'invitation de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels malgré une blessure au genou.
Aïkido Kobayashi ryu, André Cognard
L'Aïkido fondé par maître Ueshiba Moriheï est aujourd'hui pratiqué aux quatre coins du monde et s'exprime dans différents courants. Maître André Cognard, 8ème dan, représentait avec ses élèves l'Aïkido Kobayashi ryu, l'école diffusant l'enseignement de Kobayashi Hirokazu senseï, disciple direct du Fondateur. Le Kobayashi ryu est reconnu pour sa richesse technique, et la large place qu'il accorde aux armes. Cognard senseï nous en présenta un aspect méconnu avec le travail au tanto face au ken.
Je tiens à nouveau à le remercier pour sa présence qu'il souhaita maintenir malgré un souci de santé important (totalement résolu aujourd'hui), qui le conduisit à être hospitalisé juste avant la soirée.
Uechi ryu Karaté, Yukinobu Shimabukuro
Le Uechi ryu est un courant majeur du Karaté d'Okinawa fondé par Uechi Kanbun. Issu des boxes du tigre, de la grue et du dragon, il est réputé pour son efficacité en combat. La particularité de l'école Uechi-ryu, réside dans la position haute du pratiquant (sanchin dashi), la courte distance de combat, l’utilisation des extrémités dans les coups portés (doigts, phalanges, orteils), ainsi que la pratique du renforcement et de l'endurcissement du corps. Comptant peu de technique avec le poing fermé, il préconise d'être dur dans les attaques, et souple dans les blocages.
Le Karaté Uechi ryu fut présenté par maître Shimabukuro Yukinobu, 9ème dan, son assistant Didier Lorho, 5ème dan, et leurs élèves. Alternant katas, kumites et exercices de casse, ils présentèrent une image succincte mais complète de leur école.
Sayu ryu, Masato Matsuura
Matsuura Masato, adepte de théâtre Nô et de pratique martiale présenta les deux voies qu'il suit lors de son passage. Evident à l'observateur attentif, il souligna ainsi les liens subtils qui unissent l'art scénique et la pratique martiale dans l'école Sayu qui venait aussi de célébrer ses dix ans.
Il débuta par une démonstration de l'école des deux sabres de Miyamoto Musashi, dont les formes semblent largement inspirées par les techniques du Nô. Revêtant ensuite un splendide costume et un masque de femme, il présenta un court extrait d'une pièce nommée Hagoromo.
Wing Chun, Didier Beddar
Synthèse de plusieurs écoles chinoises, le Wing Chun remonterait au 17ème siècle. Spécialisé dans le combat rapproché, il est réputé pour l'efficacité de ses techniques de poings. Proscrivant l'utilisation de la force, il s'inspire du mouvement de l'eau qui pénètre dans n'importe quelle ouverture sans pour autant être saisie.
C'est Didier Beddar, maître de la 9ème génération de l'école, qui la présenta avec des applications de combat et un travail en miroir au mannequin de bois. Didier qui avait été l'un des premiers à m'accorder sa confiance et avait fait une démonstration mémorable à la première Nuit des Arts Martiaux Traditionnels.
Aïkibudo, Alain Floquet
Cousin de l'Aïkido, l'Aïkibudo est une discipline créée par maître Alain Floquet sur la base de l'enseignement des maîtres Mochizuki Minoru, Sugino Yoshio, et Takeda Tokimune. Réputé pour sa martialité, l'Aïkibudo possède en outre dans son cursus un travail rare de techniques de sacrifice, les sutémis.
Ce soir c'est Alain Floquet lui-même, 9ème dan, qui nous fit l'honneur de démontrer son école. Un moment émouvant qui me fit voyager dans le temps et les NAMTs où il fut présent.
Takamura ha Shindo Yoshin ryu, Tobin Threadgill
Le Shindo Yoshin ryu est un Sogo Bujutsu, système pluridisciplinaire intégrant des techniques guerrières aux armes et à mains nues. Son fondateur, Matsuoka Katsunosuke, créa ce système afin de redonner une efficacité guerrière à une époque où les pratiques martiales s'orientaient vers un travail d'opposition duelles.
La Takamura ha Shindo Yoshin ryu nous fut présentée par Tobin Threadgill, le dépositaire de cette tradition, spécialement venu des Etats-Unis. Il était assisté par Marco Pinto qui contribua à plusieurs reprises aux "Spécial Aïkido".
Flûte, Shizuka Sasa-Tamaki
Si l'occident s'est brillamment approprié les traditions guerrières de l'orient, celui-ci s'est aussi plongé avec passion dans notre culture. Après avoir étudié au Japon puis en Allemagne, Shizuka Sasa-Tamaki a joué avec les plus grands orchestres dans les enceintes les plus prestigieuses. Ce soir-là, celle dont je partage la vie, me fit un magnifique clin d'œil pour célébrer les 10 ans de la NAMT en interprétant la "Sonata appassionata" Fis moll for solo flute, de Sigfried Karg-Elert.
Aïkido, Brahim Si Guesmi
Retour à l'Aïkido avec Brahim Si Guesmi. Brahim est non seulement un grand pratiquant et l'un de mes amis les plus chers, mais il est aussi le premier expert de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels. C'est lui qui assuma sans sourciller la lourde charge de faire la première des nombreuses démonstrations qui devaient suivre au fil des années.
Réputé pour la fluidité et la souplesse de sa pratique, il souleva comme à son habitude l'enthousiasme du public.
Taï Chi Chuan, Didier Beddar
C'est Didier Beddar dont nous avions apprécier la maîtrise du Wing Chun durant la première partie qui nous rejoignit à nouveau. Pratiquant aux multiples facettes ayant étudié des styles du Nord de la Chine et pratiquant le Jiu-jitsu brésilien, Didier est aussi un expert en Taï Chi Chuan de style Chen, école réputée pour sa martialité et ses variations de puissance et vitesse. Il partagea avec brio cette pratique qui fait partie de son jardin secret.
Shinbukan Kuroda ryugi, Tetsuzan Kuroda
C'est ensuite maître Kuroda Tetsuzan, dépositaire du Shinbukan Kuroda ryugi, qui vint démontrer son école. Reconnu comme l'un des plus grands adeptes contemporains, réputé pour son incroyable vitesse et ses mouvements "invisibles", il présenta les traditions dont il est le dépositaire avec son fils Kuroda Yasumasa.
Présent lors de la première NAMT, mon maître m'avait à nouveau fait l'honneur de venir partager son art.
Pencak Silat, Ecole Culture Silat
Lorsque vous parlez de Pencak Silat, les mots "efficacité", "self-défense" ou encore "frappes dévastatrices" feront souvent écho. Mais le Silat est avant tout un art martial riche dont les racines sont très profondément ancrées au sein de la culture et des traditions du monde malais.
Le style qui nous était présenté par l'association Culture Silat est le Seni Gayung Fatani Malaysia, l'un des plus vieux styles de Silat de la péninsule malaise.
Aïkido, Marc Bachraty
Expert d'Aïkido, Marc Bachraty est l'un des proches élèves de Christian Tissier. Pratiquant aussi le Karaté Goju ryu, il est apprécié pour son travail dynamique et incisif tant dans le travail aux armes qu'à mains nues. Il présente à cette10ème NAMT la richesse et la variété de cette splendide école.
Systema, Jean-Michel Lepretre
C'est ensuite en Russie que nous nous sommes rendus avec le Systema. Discipline de combat dont les origines remontent aux cosaques, le Systema est aujourd'hui pratiqué par les forces spéciales russes. Réputé pour ses mouvements fluides et relâchés, et ses frappes lourdes, le Systema insiste aussi énormément sur la liberté de mouvement, et la créativité des pratiquants.
C'est Jean-Michel Lepretre, élève direct de Vladimir Vassiliev, qui nous présenta cette école.
Kudo, Shinya Tsuchida
Retour au Japon, avec le Kudo Daïdo Juku. Cette école créée en 1981 par Azuma Takashi inclus des techniques de frappes, projections et immobilisations. Elle trouve ses origines dans le Jissen Karaté, une branche particulière de cette discipline très axée sur le combat réel.
Mais s'il est issu du Jissen Karaté, le Kudo est avant tout considéré par son Fondateur comme un Budo. Sport, self-défense et méthode de santé, l'école met un accent particulier sur l'étiquette et le respect des traditions. Tsuchida Shinya senseï nous présenter cette discipline dans une démonstration intense et engagée.
Kinomichi, Takeharu Noro
C'est enfin le Kinomichi qui clôtura la soirée. Discipline fondée par Masamichi Noro, élève direct du Fondateur de l'Aïkido, le Kinomichi vise au développement de soi par delà le combat. Connu pour son élégance, cette voie nous était présentée par Takeharu Noro qui poursuit avec enthousiasme le chemin de son père en enseignant à travers le monde.
AïkiTaïkaï
La soirée trouvait comme chaque année à présent son prolongement dans l'AïkiTaïkaï, le stage d'initiation multi-disciplines. Se déroulant en parallèle de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels, l'AïkiTaïkaï permet au public de continuer ses découvertes en pratiquant une sélection de disciplines avec des experts présents à la soirée de démonstrations.
NAMT et AïkiTaïkaï 2017 !!!
La 11ème édition de la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels aura lieu le 24 juin au Théâtre de la Madeleine à Paris. L'AïkiTaïkaï se déroulera en parallèle les 24 et 25.
Le défi était ardu, mais je suis fier du plateau que j'ai réuni pour inaugurer une nouvelle décennie de la NAMT. Avec la venue pour la première fois en France du maître Kawabe Takeshi qui présentera le Daïto ryu, le retour de maîtres prestigieux tels que Adaniya Seisuke et Irie Yasuhiro, la présence de dix nouveaux experts, cette édition promet d'être mémorable. Elle se déroulera au prestigieux Théâtre de la Madeleine, lieu emprunt d'histoire situé au cœur de la capitale, et écrin idéal pour la Nuit des Arts Martiaux Traditionnels.
Ne manquez surtout pas l'AïkiTaïkaï avec la présence exceptionnelle de Kawabe Takeshi, Irie Yasuhiro, Adaniya Seisuke, Jean-Luc Lesueur, Jérôme Kadian et Romain Anselmo. Ce stage d'initiation multi-disciplines est ouvert à tous, du néophyte au pratiquant expérimenté. Les maîtres y ont à cœur d'expliquer l'essence de leur art en en faisant pratiquer les fondements de façon sécurisée, claire, et accessible à tous. Cet événement unique connaît un succès grandissant et attire des participants de toute l'Europe.
L'AïkiTaïkaï se déroule dans l'immense Dojo régional d'Herblay (30mn à partir de la gare Saint Lazare), disposant de plus de 750m2 de surface de tatamis. Un lieu de pratique unique qui permet aux participants de profiter du stage dans des conditions exceptionnelles.
Les programmes de la NAMT et de l'AïkiTaïkaï sont disponibles sur le site officiel namt.eu.
Photos
Toutes les photos sont de Thomas Taragon. Vous pouvez le retrouver sur son site http://www.thomas-taragon.fr/.