Tamura senseï, conventions d'enseignement, sincérité et dojo yaburi
Attention ce post est sans intérêt pour les gens ne pratiquant pas les arts martiaux. Et même pour ceux-là…
Juste avant mon départ pour le stage de Kuroda senseï, Damien, un élève de Tamura senseï vivant au Japon, m'a envoyé un lien sur une discussion dans un forum d'Aïkido. Le sujet s'intitule "Stage Tamura Besançon commentaire".
Le temps que je remettre le nez dans le sujet et il avait généré vingt-six pages!
Les faits ou ce que j'en ai compris.
Un pratiquant d'Aïkido dont le pseudonyme est "tontonBrutus" (TTB) raconte le stage de Tamura senseï à Besançon auquel il a participé.
Le cours commence comme d'habitude par une lente préparation qu'il ne comprend pas. C'est bien naturel car Tamura senseï ne l'explique plus depuis des années, probablement parce qu'il l'a déjà fait si souvent et qu'il ne veut pas faire perdre du temps aux élèves qui le suivent régulièrement. Les nouveaux doivent donc demander une explication à un enseignant ou un ancien qui suivent régulièrement senseï. Je crois que de la même manière Osenseï ne donnait pas d'explications sur les exercices qu'il faisait en début de cours.
Il décrit ensuite ses partenaires, un "uke sauteur" puis un autre qui ne créait ni déséquilibre ni contrainte. Il semble d'ailleurs avoir dès sa première technique malmené assez durement celui-ci.
Bon, jusque là rien d'étonnant. En ce qui me concerne les stages de Tamura senseï, comme tous les stages de masse, rassemblent des gens de tous niveaux. La majorité se situe probablement entre le deuxième kyu et le premier dan. Par ailleurs beaucoup ne comprennent pas le travail effectué. Cela est particulièrement évident dans le cas de maître Tamura dont l'enseignement est très intuitif et global, proche en cela (je ne parle pas de forme technique) de celui d'Osenseï.
Je trouve par contre regrettable que TTB ait, dès la première technique, "impressionné" son partenaire au point que celui-ci se jettera ensuite à terre.
Vient ensuite le travail de yokomen uchi ikkyo omote. Le troisième partenaire ne semble pas "meilleur" que les deux premiers, puisqu'il n'arrive pas à déplacer les 90 kilos de notre narrateur. Tamura senseï s'approche alors et lui demande de l'attaquer. Il reçoit apparement le yokomen sur l'épaule. Il fait alors un mouvement qui semble mettre TTB sur ses appuis et reste sans effet.
A son tour il l'attaque et celui-ci ne peut non plus effectuer la technique comme il l'entend.
Il en tire les conclusions suivantes:
"- Tamura n'a pas une distance correcte lui permettant d'être en sécurité, il fait croire à uke qu'il le met en danger mais c'est lui qui est en danger (position de face, il ramene les bras contre le corps pour éviter de subir la technique et du coup se met à distance de frappe...).
- Comme je l'ai écrit il ramène volontairement son bras pour ne avoir à subir la technique. Du coup au lieu de laisser passer en tenkan j'ai pris en irimi et saisi le coude, je suis désolé mais j'ai peur qu'il ai un peu mal au coude ce soir. Mais quand il n'a pas le temps de tricher pas de soucis."
Il termine en disant:
"Enfin voilà on m'a dit d'aller attaquer j'y suis allé et j'ai senti. Je finirai en reprenant ces paroles:
"sur un tatami il ne faut pas etre trop serieux, il faut s'amuser"
Alors amusez vous bien "
Analyse
Je ne reviendrai pas sur l'animosité supposée envers Tamura senseï qui sous-tendrait les actions et posts des membres du groupe dont fait partie ce pratiquant car c'est un point qui ne m'intéresse pas.
Je supposerai, pour l'instant, que TTB est allé au stage avec de bonnes intentions, faire de l'Aïkido, mais qu'une mauvaise compréhension de l'attitude nécessaire à la réception d'un enseignement qui ne nous est pas familier à donné naissance à cet incident.
L'erreur très courante qu'il a commise à mon sens est la suivante:
Il est allé pratiquer avec sa propre conception de l'Aïkido en supposant que l'intervenant et lui partageaient les mêmes conventions.
Que beaucoup, voire chacun, soit persuadé que sa pratique est la meilleure est compréhensible. Si on en est persuadé il suffit alors de pratiquer avec son enseignant et les experts de son courant. A partir du moment où l'on ne dénigre pas les autres pratiques il n'y a aucun problème.
Si en revanche on veut se faire une opinion sur un autre courant, il convient d'arriver avec sa tasse vide. C'est-à-dire comme si on était un parfait débutant. On cherche à saisir ce que veut transmettre l'intervenant en essayant de comprendre les conventions sur lesquelles est basé son enseignement.
A l'intérieur de la même discipline, Aïkido, Karaté ou autre, les présupposés sont très souvent différents selon les styles. TTB venant d'un courant qu'il sait différent de celui de Tamura senseï, il aurait dû réaliser que les conventions risquaient fort de ne pas être les mêmes. C'est malheureusement une erreur que font beaucoup de pratiquants. Jugeant une pratique à la lumière de la leur ils ne sont pas capables d'en retirer un enseignement.
En revanche si TTB savait que les conventions étaient différentes et que persuadé de la vérité absolue de ses choix il se soit obstiné dans sa logique de travail, il ne s'agit plus d'une erreur mais de mauvais esprit.
Quand on a la chance de pouvoir subir la technique du maître dont on est venu chercher l'enseignement, il convient, surtout lorsqu'on n'est pas famillier avec son travail, de chercher à sentir ce qu'il veut faire passer sans bloquer.
Si on estime cette démarche pénible, inutile voire dégradante, il reste la possibilité de regarder des gradins. Je reste toutefois totalement perplexe par rapport aux résultats…
La pratique de Tamura senseï
Comme je l'ai écrit dans un post précédent, la pratique de Tamura senseï repose sur le sabre. Il considère qu'il a un sabre de même que son adversaire. Si on ne comprend pas cela, beaucoup de choses qu'il fait n'ont pas de sens.
"- Tamura n'a pas une distance correcte lui permettant d'être en sécurité, il fait croire à uke qu'il le met en danger mais c'est lui qui est en danger (position de face…"
Je ne crois pas que Tamura senseï fasse "croire" quoi que ce soit. Il coupe le uke avant ou pendant qu'il fait la technique. C'est ce que démontrent ses déplacement, ses entrées. Bien évidemment on n'est pas "obligé" de bouger alors que sa main est passée à quelques centimètres. Après tout il n'a rien dans les mains en réalité.
Mais si l'on comprend qu'un changement minime lui permet de transformer ce geste en frappe efficace, on prend conscience du but de cet apprentissage, développer une sensibilité qui nous permet de rester en sécurité à tout instant. C'est un point qu'ont compris certains élèves de Tamura senseï qui font partie des forces de l'ordre, d'anciens membres du GIGN ou de groupes d'intervention ou compétiteurs de disciplines pieds poings qui travaillent pourtant avec d'autres conventions.
"… il ramene les bras contre le corps pour éviter de subir la technique et du coup se met à distance de frappe...)."
Selon la façon dont on a "reçu" l'attaque, senseï considère que l'on est coupé ou pas. Si l'interception est correcte dans le temps (très difficile tant son timing est précis), alors il laisse la technique se poursuivre. Sinon il signifie en refermant qu'il faut reprendre du début.
"- Comme je l'ai écrit il ramène volontairement son bras pour ne avoir à subir la technique."
Tamura senseï est souvent accusé de "tricher". Même parmi ses plus anciens élèves et ses proches. Pour être franc j'en ai aussi été intimement persuadé pendant des années. Et ce n'est qu'après avoir rencontré Kuroda senseï que j'ai compris quelle était l'essence de son travail. Au niveau de l'esprit, le sabre, et de la sensibilité, extrème.
Lorsqu'on est saisi par Tamura senseï on a l'impression qu'il nous bloque injustement alors même que l'on peut être en train d'effectuer le même geste dans le même angle que lui. Mais si au point de vue mécanique la technique semble juste, dans son exécution le moindre heurt est un appel. Il nous bloque alors chaque fois que nous mettons la moindre once de force inutile afin de nous apprendre à faire disparaître nos tensions et pouvoir bouger le plus efficacement possible et sans appels. Et sa sensibilité est si développé que l'on peut faire l'effet d'un brute alors que l'on est persuadé d'être relaché. Pour quelqu'un qui ne comprend pas le sens de sa recherche et/ou qui n'a pas la sensibilité nécessaire c'est évidemment frustrant.
Je conçois que cela soit difficile à comprendre car Tamura senseï n'explique pas cela. Avec la meilleure volonté je dois avouer que j'étais passé à côté pendant des années… C'est une façon d'enseigner semblable à celle d'Osenseï qui ne facilitera pas la compréhension de son héritage le jour venu.
Une attitude déplorable
Si au départ, afin d'expliquer la nécessité de comprendre les conventions d'un enseignement pour en apprendre quelque chose, j'ai supposé que TTB était venu avec de bonnes intentions, la lecture de son premier post ne laissait en réalité pas la place au doute quand à son état d'esprit. La phrase suivante ne me semble en effet pas permettre de trouver une interprétation honorable.
"Du coup au lieu de laisser passer en tenkan j'ai pris en irimi et saisi le coude, je suis désolé mais j'ai peur qu'il ai un peu mal au coude ce soir. Mais quand il n'a pas le temps de tricher pas de soucis."
Persuadé de la justesse de ses conceptions et de la fausseté de Tamura senseï il a changé la forme technique créant volontairement une confrontation en prenant le risque délibéré de blesser un enseignant mesurant vingt centimètres de moins, pesant 45 kilos de moins que lui et ayant plus de trois fois son âge…
La réaction de Tamura senseï
Tamura senseï s'est il retrouvé impuissant face à TTB? Sincèrement, même si cela avait été, cela ne changerait rien non seulement au respect que j'ai pour lui, mais aussi à l'intérêt que j'ai pour sa pratique. Mais je ne crois pas que ce fut le cas.
Il est évident à mes yeux que Tamura senseï ne pouvait pas s'opposer "physiquement" et rentrer dans un jeu de confrontation. Par contre, pour en avoir été témoin, je sais qu'il est capable de sécher quelqu'un très efficacement. Je l'ai vu faire avec une frappe très rapide sur la carotide d'un pratiquant gradé de plus de 120 kilos.
En outre je l'ai vu maîtriser un uchi-deshi à l'esprit mal tourné il y a à peine quelques mois. Bien entendu on serait sorti du cadre de la pratique.
Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Pour éviter un incident? Parce que cela aurait été un piètre exemple? Par mépris ou désintérêt? Peu importe finalement…
Les posts suivants
Voici des extraits des 26 pages qui ont suivies. Elles ne laissent malheureusement aucuns doutes quand à l'état d'esprit de TTB et n'ont pas d'autre intérêt que de me permettre de clarifier certains points.
"Je ne me vante pas d'avoir fait mal, je note simplement que la pratique à laquelle je me retourve confronte est une pratique sans aucune contrainte physique, comme le dit certains pratiquant un nikkyo sans douleur. Et bien un nikyo sans contrainte sans desequilibre ça passe pas, et des pratiquants s'entrainant comme cela depuis un certains nombres d'annees ont des chances d'etre surpris sur un nikyo, alors est ce reellement ma faute? je ne crois pas."
La pratique de Tamura senseï utilise en effet très peu la contrainte physique. Je me souviens très bien du moment où elle a changée. Avant que je parte vivre au Japon ses techniques étaient assez "sèches". Mais lors d'un de ses séjours à Tokyo où j'ai eu l'occasion de travailler avec lui comme partenaire je me suis rendu compte que j'étais contrôlé sans avoir mal.
Par contre évidemment le déséquilibre est nécessaire. Après il peut être obtenu par une position ou un geste qui peut ne provoquer aucune réaction si le uke ne se rend pas compte de sa signification (vulnérabilité à une coupe ou une frappe). Dans ce cas-là un dialogue de sourd s'installe et il ne reste que la mise en situation. Ca me rappelle les duels dans les sept samouraïs et les sept mercenaires…
Par ailleurs que des pratiquants soient surpris par un nikkyo appuyé n'est évidemment pas la faute de TTB. Mais il est toujours possible de pratiquer de façon mesurée, surtout quand on ne connaît ni le niveau, ni le type de pratique de la personne qui nous fait face.
"mais bon c'est vrai il vaut mieux faire un aikido paix et amour sans jamais se faire mal et avec le sourire pour s'amusez un peu. "
Oui, je suis persuadé que pour la majorité des pratiquants mieux vaut pratiquer un Aïkido tranquillement dans la joie, compte tenu du fait que la discipline n'est pas appropriée à une confrontation physique telle qu'une agression sans un entraînement long et poussé.
"Tissier j'irai le voir quand j'en aurai l'occasion."
Je suis impatient et curieux d'en lire le récit.
"Mais que penser du comportement qui bloque à logueur de stage ces eleves 4, 5, 6 ieme dan, n'ont ils donc rien appris pour etre toujours apres 30 ans de pratique toujours incapable de faire quoique ce soit ou alors y aurait il de la part de Tamura autre chose de pas honnete? Je me questionne?"
Sans doute ces personnes ont-elles saisi ce que Tamura senseï peut leur enseigner. On peut imaginer qu'elles auraient arrêté de le suivre si ce n'était pas le cas. Et il ne faut pas imaginer qu'il s'agit d'intimidation "fédérale" car certains des CEN de la fédération sont dans ce cas. Ils ne suivent plus Tamura senseï et pourtant aucune mesure de rétorsion n'a été prise à leur encontre.
Il est évident que des personnes comme Luc Bouchareu, Jean-Yves Le Vourch', Nébi Vural ou Serge Sans, pour ne citer qu'eux, sont parfaitement capables de faire ce qu'a fait TTB, voire mieux (dans le pire). Je suppose qu'ils comprennent simplement ce que Tamura senseï cherche à leur transmettre.
" j'ai compris une chose en aikido et Tamura l'a certainement compris aussi. Une technique n'est realisable que dans un contexte, et l'apprentissage consiste à se mettre dans se contexte.
Et par un changement meme minime Tamura change le contexte de la technique et donc oui il n'est plus possible de faire ikkyo omote. Par contre il aurait possible de faire bien des choses."
Effectivement l'apprentissage consiste à se mettre dans un contexte. Ce qui n'a pas été le cas et de manière flagrante… Tamura senseï travaillait dans son contexte. Je suppose qu'il a été surpris de voir quelqu'un venu refuser son enseignement de façon aussi obstinée.
Et effectivement il est possible de faire bien des choses. Des deux côtés. On sort toutefois d'un travail technique pour rentrer dans le combat. Peut-être la logique aurait-elle été de pousser franchement jusqu'au bout.
"Si je repproche des choses à Tamura, je pense que beaucoup de choses provient de la complaisance de ces uke, du fait que les gens ne veulent pas egratigner Sensei, et donc il n'a plus besoin de rien faire."
Effectivement les uke ne sont pas toujours "justes". Cela est dû au fait que plutôt que de privilégier des uke parfaits Tamura senseï aime donner la possibilité à un plus grand nombre de ses élèves de sentir son travail. C'est un choix. Certains ne sont pas dans le temps, d'autres en font un peu trop. Je crois que je n'ai jamais vu un maître avec qui cela n'est pas arrivé.
"Voilà sinon pour les techniques ben c'est pas ma pratique et un cours sans aucun lien logique, de plus 'est amusant mais c'est exactement le meme cours à la technique pres que le cours auquel j'avais assiste à Mulhouse il y a un an."
Il faut croire que maître Tamura y voit une certaine logique à moins que le hasard lui ai fait faire deux fois les mêmes techniques sans lien à la suite. Personnellement je comprends parfaitement la construction de ses cours. Je ne suis pas sûr que je comprendrai celle d'un expert que je n'aurai vu qu'une fois ou deux mais je suis certain que je ne clamerai pas que ce qu'il fait est sans logique.
"Il faut taire que les 6/7 ieme dan ne sont pas plus competent que des 5ieme kyu"
Il est vrai qu'il y a des hauts gradés meilleurs que d'autres et que certains grades, comme c'est de tradition au Japon, sont honorifiques. A part cela une affirmation aussi ridicule me laisse bouche bée.
"L'enseignant terriblement mauvais et malsain. Le comportement pedagogique qu'il a est mauvais et absolument pas coherent avec la recherche de transmission."
Passons sur le fait qu'un tel jugement sois émis après deux stages dont un en tant que spectateur. Tamura senseï n'est pas un saint. De plus il n'enseigne pas au sens occidental du terme. Comme beaucoup d'élèves du fondateur il transmet de la manière dont il a reçu. Par contre je ne vois absolument rien de malsain a lui reprocher. J'ai rencontré quelques maîtres/gourous, certains de près, et il n'a tout simplement rien de commun avec eux.
Les réactions du forum
Voici enfin quelques interventions de participants du forum. Aucun de ceux cités ne sont élèves de Tamura senseï. Il semble pourtant qu'ils aient tous su qu'une telle attitude ne présentait aucun intérêt.
"J'ai beau être habitué pour avoir été une paire de fois le spectateur "privilégié" de tes danses d'intimidation, je trouve ça lamentable."
FEH
"Le sectarisme c'est d'arriver comme tu le fais, puis de venir sur un forum vendre sa marchandise... ta méthode est sectaire oui.
Le sectarisme c'est le jeu de con, je te bloque, tu me bloque.
Si tu tire des conclusions qu'il te bloque, quelles sont celles a tirer du fait que lui aussi te bloque ?
A suis je bête,
lui triche dans ce cas la !"
Sen'Za
"Ton anecdote nous en apprends plus sur toi que sur Tamura. Ton comportement tel que tu le décris me semble affligeant, pour ne pas dire plus.
Aller à un stage pour bloquer, voilà une motivation intéressante. On voit que tu avais envie d'apprendre quelque chose
froggie
"C'est bien, tu as gagné. C'est marrant, je ne suis pourtant pas élève de Tamura ni passionné par ce qu'il montre, mais dans cette anecdote, je ne peux pas m'empêcher de trouver que c'est lui qui part avec les honneurs. Curieux, non ?"
Totoro
"Franchement c'est le pire post que j'ai lue. TTB il n'y a aucune remise en question de ta part tu est aller faire un stage pour montrer que tu pouvais bloquer T. bravo . Mais etait tu seuleument dans le cadre proposer . clairement pour moi tu as refuser son enseignement et s'il n'a pas esayer de prolonger l'echange c'est qu'il l'avait bien comprit."
Gulp
"D'après le "référentiel" Tamura, il a du se dire que ta façon d'attaquer n'était pas bonne pour diverses raisons qui lui son propres, et pour lui c'est pour cela que sa technique n'a pas fonctionnée. A 75 ans ça n'a pas du le tracasser plus que cela. Maintenant si tu te confrontes à un gars plus fort que toi mais pas bon techniquement, il y a des chances qu'il passe toutes ses techniques ... mais en force."
nico-home
"De toutes façons, toutes les techniques ne marchent pas forcément sur tout le monde, ni dans toutes les circonstances. C'est donc que les conventions d'utilisation d'ikkyo ne sont pas les mêmes entre Voarino et Tamura. Ils utilisent le même nom pour appeler des mouvements différents qui ne se ressemblent que de loin et ne s'utilisent pas dans le même cadre de contraintes, voilà tout. Merci à TTB d'être passé. …
… Pourquoi sortir de ton dojo puisque la vérité ne se trouve pas à l'extérieur ? Tu doutes ? Alors va jusqu'au bout du doute : mets toi à l'écoute. Ce que tu as fait est stérile, et rend insensé ton déplacement au stage de Tamura. On peut supposer que Tamura n'a que faire de te prouver quoique ce soit. Il est en stage, pas en cours particulier spécial TTB, réservé à ceux qui doivent réapprendre les codes de sa pratique. Tamura n'est pas Voarino, il n'est pas Saito, il ne prémache pas ce qu'il veut transmettre, si tu veux recevoir de Tamura, il faut t'engager, t'ouvrir à 100% à son message, tellement à 100% qu'il te faut toi aller chercher ce qu'il y a à puiser, et non pas attendre qu'à force de léchouilles il te donnera la becquée. Peut-être n'y a t il rien à tirer de Tamura, peut-être pas. Ca dépend de ce que tu cherches et surtout de ta capacité à te mettre à l'écoute, à mettre en retrait cet ego qui crie :"pourquoi MOI je ne comprends pas ?!!".
Si vos pratiques sont si différentes et que la sienne ne peut absolument pas t'apporter satisfaction, alors "amen", on a compris. Cesses donc de t'y intéresser, poursuis ta recherche, fais nous part à l'occasion de tes découvertes ou des interrogations que tu rencontres sur TA route, et laisses s'extasier ceux que ça intéresse sur la pratique de bidule ou de trucmuche.""
Urs
"Je suis allé voir pas mal de gens différents.
Surtout quand mon appréciation était défavorable, je n'en ai jamais fait état publiquement, considérant que ce n'était qu'un jugement personnel, donc subjectif ; et que je n'avais pas à dénigrer une recherche qui est différente de la mienne. Particulièrement quand il s'est agit d'un sensei âgé, qui a consacré sa vie à l'Aikido, par respect pour son parcours et son engagement dans la discipline, sans commune mesure avec le mien..."
Breeze
"Tamura "n'enseigne" pas.
Je veux dire par là qu'il n'est pas un professeur de lycée chargé de passer des connaissances de gré ou de force dans la tête d'élèves récalcitrants. (pour des petits malins qui voudraient me citer, merci de ne pas zapper cette précision au passage).
Tamura pratique son aikido, vit sa vie. Ils laisse ceux qui veulent le suivre tenter de le faire, en montrant ce qu'il fait, ce qu'il cherche. A ses disciples de se débrouiller pour apprendre. C'est comme ça que l'aikido lui a été transmis par OSensei, tout comme Saito l'a appris.
Tu peux ne pas apprécier cette façon de faire, tu peux dire qu'il n'est pas pédagogue, que ce n'est pas à ton avis la meilleure manière de transmettre, tout ce que tu veux, mais tant que tu ne comprendra pas ça, tu ne risques pas d'apprendre quoi que ce soit de Tamura : il ne t'enseignera rien tant que tu ne sera pas prêt à apprendre.
Et je te ferai remarquer que c'est une méthode de transmission qui a aussi prouvé sa valeur, non pas par la quantité de gens formé, mais par la qualité de ceux qui ont réussi."
Totoro
Les réactions des élèves de Tamura senseï
Lors de mon passage à Paris j'ai rencontré plusieurs CEN très peinés par cette histoire. Comme tout élève d'un maître âgé brutalisé ils étaient choqué par ce qu'ils ont ressenti comme une agression et s'inquiétaient surtout de la santé de Tamura senseï qui souffrait déjà du coude depuis un certain temps. Nul doute que l'incident n'aura pas arrangé ses douleurs.
Certains avaient un état d'esprit vengeur et bien que je n'approuve pas cela je dois dire que c'est compréhensible. Je crois toutefois qu'ils sauront avoir suffisament de recul pour en rester là.
Un défi
Finalement ce que je trouve de plus déplorable c'est le manque de sincérité dans la démarche. Que l'on soit aveuglé au point de croire que sa voie est la seule et unique est grave. Mais cela aurait pu rester respectable si la volonté de le démontrer s'était faite "dans les règles".
"Le premier defi a ete de nous faire accepter l'entree au tatami"
Le second étant de démontrer que la pratique de Tamura senseï était "fausse" peut-on supposer à la lecture des faits et des posts les justifiant.
Dans le cas où on veut démontrer la supériorité de sa pratique, la tradition entre adeptes convient que l'on agisse franchement en annonçant le but de sa démarche. S'agissant d'art martial, le test ultime est évidemment le combat. Pour cela il existe au Japon ce qu'on appelle le "dojo yaburi".
Traditionnellement un "dojo yaburi" s'effectue en combattant plusieurs, voire tous les élèves, d'un dojo avant de pouvoir affronter le maître si on est sorti victorieux. C'est ainsi que se sont forgés les adeptes pendant des siècles.
Nombreux sont les anciens, "6/7 ieme dan" qui "ne sont pas plus competent que des 5ieme kyu", à qui TTB aurait pu s'adresser. Je pense entre autres à des gens de son gabarit comme Serge Sans ou Didier Allouis. Ou à certains "vétérans" tels que Jean-Yves Le Vourch' ou Nébi Vural.
Parmi les plus jeunes et bien qu'ils soient sans doute encore moins qualifiés, je crois que Philippe Cocconi ou Brahim Si Guesmi auraient accepté avec joie. Bien que loin derrière ces personnes en grade et renommée c'est en tout cas mon cas. Même avec 15 kilos de moins ;-)
Juste avant mon départ pour le stage de Kuroda senseï, Damien, un élève de Tamura senseï vivant au Japon, m'a envoyé un lien sur une discussion dans un forum d'Aïkido. Le sujet s'intitule "Stage Tamura Besançon commentaire".
Le temps que je remettre le nez dans le sujet et il avait généré vingt-six pages!
Tamura Nobuyoshi shihan
Les faits ou ce que j'en ai compris.
Un pratiquant d'Aïkido dont le pseudonyme est "tontonBrutus" (TTB) raconte le stage de Tamura senseï à Besançon auquel il a participé.
Le cours commence comme d'habitude par une lente préparation qu'il ne comprend pas. C'est bien naturel car Tamura senseï ne l'explique plus depuis des années, probablement parce qu'il l'a déjà fait si souvent et qu'il ne veut pas faire perdre du temps aux élèves qui le suivent régulièrement. Les nouveaux doivent donc demander une explication à un enseignant ou un ancien qui suivent régulièrement senseï. Je crois que de la même manière Osenseï ne donnait pas d'explications sur les exercices qu'il faisait en début de cours.
Il décrit ensuite ses partenaires, un "uke sauteur" puis un autre qui ne créait ni déséquilibre ni contrainte. Il semble d'ailleurs avoir dès sa première technique malmené assez durement celui-ci.
Bon, jusque là rien d'étonnant. En ce qui me concerne les stages de Tamura senseï, comme tous les stages de masse, rassemblent des gens de tous niveaux. La majorité se situe probablement entre le deuxième kyu et le premier dan. Par ailleurs beaucoup ne comprennent pas le travail effectué. Cela est particulièrement évident dans le cas de maître Tamura dont l'enseignement est très intuitif et global, proche en cela (je ne parle pas de forme technique) de celui d'Osenseï.
Je trouve par contre regrettable que TTB ait, dès la première technique, "impressionné" son partenaire au point que celui-ci se jettera ensuite à terre.
Vient ensuite le travail de yokomen uchi ikkyo omote. Le troisième partenaire ne semble pas "meilleur" que les deux premiers, puisqu'il n'arrive pas à déplacer les 90 kilos de notre narrateur. Tamura senseï s'approche alors et lui demande de l'attaquer. Il reçoit apparement le yokomen sur l'épaule. Il fait alors un mouvement qui semble mettre TTB sur ses appuis et reste sans effet.
A son tour il l'attaque et celui-ci ne peut non plus effectuer la technique comme il l'entend.
Il en tire les conclusions suivantes:
"- Tamura n'a pas une distance correcte lui permettant d'être en sécurité, il fait croire à uke qu'il le met en danger mais c'est lui qui est en danger (position de face, il ramene les bras contre le corps pour éviter de subir la technique et du coup se met à distance de frappe...).
- Comme je l'ai écrit il ramène volontairement son bras pour ne avoir à subir la technique. Du coup au lieu de laisser passer en tenkan j'ai pris en irimi et saisi le coude, je suis désolé mais j'ai peur qu'il ai un peu mal au coude ce soir. Mais quand il n'a pas le temps de tricher pas de soucis."
Il termine en disant:
"Enfin voilà on m'a dit d'aller attaquer j'y suis allé et j'ai senti. Je finirai en reprenant ces paroles:
"sur un tatami il ne faut pas etre trop serieux, il faut s'amuser"
Alors amusez vous bien "
Tamura Nobuyoshi et Eric Grousillat
Analyse
Je ne reviendrai pas sur l'animosité supposée envers Tamura senseï qui sous-tendrait les actions et posts des membres du groupe dont fait partie ce pratiquant car c'est un point qui ne m'intéresse pas.
Je supposerai, pour l'instant, que TTB est allé au stage avec de bonnes intentions, faire de l'Aïkido, mais qu'une mauvaise compréhension de l'attitude nécessaire à la réception d'un enseignement qui ne nous est pas familier à donné naissance à cet incident.
L'erreur très courante qu'il a commise à mon sens est la suivante:
Il est allé pratiquer avec sa propre conception de l'Aïkido en supposant que l'intervenant et lui partageaient les mêmes conventions.
Que beaucoup, voire chacun, soit persuadé que sa pratique est la meilleure est compréhensible. Si on en est persuadé il suffit alors de pratiquer avec son enseignant et les experts de son courant. A partir du moment où l'on ne dénigre pas les autres pratiques il n'y a aucun problème.
Si en revanche on veut se faire une opinion sur un autre courant, il convient d'arriver avec sa tasse vide. C'est-à-dire comme si on était un parfait débutant. On cherche à saisir ce que veut transmettre l'intervenant en essayant de comprendre les conventions sur lesquelles est basé son enseignement.
A l'intérieur de la même discipline, Aïkido, Karaté ou autre, les présupposés sont très souvent différents selon les styles. TTB venant d'un courant qu'il sait différent de celui de Tamura senseï, il aurait dû réaliser que les conventions risquaient fort de ne pas être les mêmes. C'est malheureusement une erreur que font beaucoup de pratiquants. Jugeant une pratique à la lumière de la leur ils ne sont pas capables d'en retirer un enseignement.
En revanche si TTB savait que les conventions étaient différentes et que persuadé de la vérité absolue de ses choix il se soit obstiné dans sa logique de travail, il ne s'agit plus d'une erreur mais de mauvais esprit.
Quand on a la chance de pouvoir subir la technique du maître dont on est venu chercher l'enseignement, il convient, surtout lorsqu'on n'est pas famillier avec son travail, de chercher à sentir ce qu'il veut faire passer sans bloquer.
Si on estime cette démarche pénible, inutile voire dégradante, il reste la possibilité de regarder des gradins. Je reste toutefois totalement perplexe par rapport aux résultats…
La pratique de Tamura senseï
Comme je l'ai écrit dans un post précédent, la pratique de Tamura senseï repose sur le sabre. Il considère qu'il a un sabre de même que son adversaire. Si on ne comprend pas cela, beaucoup de choses qu'il fait n'ont pas de sens.
Tamura senseï, l'esprit du sabre
"- Tamura n'a pas une distance correcte lui permettant d'être en sécurité, il fait croire à uke qu'il le met en danger mais c'est lui qui est en danger (position de face…"
Je ne crois pas que Tamura senseï fasse "croire" quoi que ce soit. Il coupe le uke avant ou pendant qu'il fait la technique. C'est ce que démontrent ses déplacement, ses entrées. Bien évidemment on n'est pas "obligé" de bouger alors que sa main est passée à quelques centimètres. Après tout il n'a rien dans les mains en réalité.
Mais si l'on comprend qu'un changement minime lui permet de transformer ce geste en frappe efficace, on prend conscience du but de cet apprentissage, développer une sensibilité qui nous permet de rester en sécurité à tout instant. C'est un point qu'ont compris certains élèves de Tamura senseï qui font partie des forces de l'ordre, d'anciens membres du GIGN ou de groupes d'intervention ou compétiteurs de disciplines pieds poings qui travaillent pourtant avec d'autres conventions.
"… il ramene les bras contre le corps pour éviter de subir la technique et du coup se met à distance de frappe...)."
Selon la façon dont on a "reçu" l'attaque, senseï considère que l'on est coupé ou pas. Si l'interception est correcte dans le temps (très difficile tant son timing est précis), alors il laisse la technique se poursuivre. Sinon il signifie en refermant qu'il faut reprendre du début.
Tamura senseï à Paris, avril 2008
"- Comme je l'ai écrit il ramène volontairement son bras pour ne avoir à subir la technique."
Tamura senseï est souvent accusé de "tricher". Même parmi ses plus anciens élèves et ses proches. Pour être franc j'en ai aussi été intimement persuadé pendant des années. Et ce n'est qu'après avoir rencontré Kuroda senseï que j'ai compris quelle était l'essence de son travail. Au niveau de l'esprit, le sabre, et de la sensibilité, extrème.
Lorsqu'on est saisi par Tamura senseï on a l'impression qu'il nous bloque injustement alors même que l'on peut être en train d'effectuer le même geste dans le même angle que lui. Mais si au point de vue mécanique la technique semble juste, dans son exécution le moindre heurt est un appel. Il nous bloque alors chaque fois que nous mettons la moindre once de force inutile afin de nous apprendre à faire disparaître nos tensions et pouvoir bouger le plus efficacement possible et sans appels. Et sa sensibilité est si développé que l'on peut faire l'effet d'un brute alors que l'on est persuadé d'être relaché. Pour quelqu'un qui ne comprend pas le sens de sa recherche et/ou qui n'a pas la sensibilité nécessaire c'est évidemment frustrant.
Tamura shihan et Jacques Bardet
Je conçois que cela soit difficile à comprendre car Tamura senseï n'explique pas cela. Avec la meilleure volonté je dois avouer que j'étais passé à côté pendant des années… C'est une façon d'enseigner semblable à celle d'Osenseï qui ne facilitera pas la compréhension de son héritage le jour venu.
Une attitude déplorable
Si au départ, afin d'expliquer la nécessité de comprendre les conventions d'un enseignement pour en apprendre quelque chose, j'ai supposé que TTB était venu avec de bonnes intentions, la lecture de son premier post ne laissait en réalité pas la place au doute quand à son état d'esprit. La phrase suivante ne me semble en effet pas permettre de trouver une interprétation honorable.
"Du coup au lieu de laisser passer en tenkan j'ai pris en irimi et saisi le coude, je suis désolé mais j'ai peur qu'il ai un peu mal au coude ce soir. Mais quand il n'a pas le temps de tricher pas de soucis."
Persuadé de la justesse de ses conceptions et de la fausseté de Tamura senseï il a changé la forme technique créant volontairement une confrontation en prenant le risque délibéré de blesser un enseignant mesurant vingt centimètres de moins, pesant 45 kilos de moins que lui et ayant plus de trois fois son âge…
La réaction de Tamura senseï
Tamura senseï s'est il retrouvé impuissant face à TTB? Sincèrement, même si cela avait été, cela ne changerait rien non seulement au respect que j'ai pour lui, mais aussi à l'intérêt que j'ai pour sa pratique. Mais je ne crois pas que ce fut le cas.
Il est évident à mes yeux que Tamura senseï ne pouvait pas s'opposer "physiquement" et rentrer dans un jeu de confrontation. Par contre, pour en avoir été témoin, je sais qu'il est capable de sécher quelqu'un très efficacement. Je l'ai vu faire avec une frappe très rapide sur la carotide d'un pratiquant gradé de plus de 120 kilos.
En outre je l'ai vu maîtriser un uchi-deshi à l'esprit mal tourné il y a à peine quelques mois. Bien entendu on serait sorti du cadre de la pratique.
Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Pour éviter un incident? Parce que cela aurait été un piètre exemple? Par mépris ou désintérêt? Peu importe finalement…
Les posts suivants
Voici des extraits des 26 pages qui ont suivies. Elles ne laissent malheureusement aucuns doutes quand à l'état d'esprit de TTB et n'ont pas d'autre intérêt que de me permettre de clarifier certains points.
"Je ne me vante pas d'avoir fait mal, je note simplement que la pratique à laquelle je me retourve confronte est une pratique sans aucune contrainte physique, comme le dit certains pratiquant un nikkyo sans douleur. Et bien un nikyo sans contrainte sans desequilibre ça passe pas, et des pratiquants s'entrainant comme cela depuis un certains nombres d'annees ont des chances d'etre surpris sur un nikyo, alors est ce reellement ma faute? je ne crois pas."
La pratique de Tamura senseï utilise en effet très peu la contrainte physique. Je me souviens très bien du moment où elle a changée. Avant que je parte vivre au Japon ses techniques étaient assez "sèches". Mais lors d'un de ses séjours à Tokyo où j'ai eu l'occasion de travailler avec lui comme partenaire je me suis rendu compte que j'étais contrôlé sans avoir mal.
Par contre évidemment le déséquilibre est nécessaire. Après il peut être obtenu par une position ou un geste qui peut ne provoquer aucune réaction si le uke ne se rend pas compte de sa signification (vulnérabilité à une coupe ou une frappe). Dans ce cas-là un dialogue de sourd s'installe et il ne reste que la mise en situation. Ca me rappelle les duels dans les sept samouraïs et les sept mercenaires…
Par ailleurs que des pratiquants soient surpris par un nikkyo appuyé n'est évidemment pas la faute de TTB. Mais il est toujours possible de pratiquer de façon mesurée, surtout quand on ne connaît ni le niveau, ni le type de pratique de la personne qui nous fait face.
"mais bon c'est vrai il vaut mieux faire un aikido paix et amour sans jamais se faire mal et avec le sourire pour s'amusez un peu. "
Oui, je suis persuadé que pour la majorité des pratiquants mieux vaut pratiquer un Aïkido tranquillement dans la joie, compte tenu du fait que la discipline n'est pas appropriée à une confrontation physique telle qu'une agression sans un entraînement long et poussé.
"Tissier j'irai le voir quand j'en aurai l'occasion."
Je suis impatient et curieux d'en lire le récit.
"Mais que penser du comportement qui bloque à logueur de stage ces eleves 4, 5, 6 ieme dan, n'ont ils donc rien appris pour etre toujours apres 30 ans de pratique toujours incapable de faire quoique ce soit ou alors y aurait il de la part de Tamura autre chose de pas honnete? Je me questionne?"
Sans doute ces personnes ont-elles saisi ce que Tamura senseï peut leur enseigner. On peut imaginer qu'elles auraient arrêté de le suivre si ce n'était pas le cas. Et il ne faut pas imaginer qu'il s'agit d'intimidation "fédérale" car certains des CEN de la fédération sont dans ce cas. Ils ne suivent plus Tamura senseï et pourtant aucune mesure de rétorsion n'a été prise à leur encontre.
Il est évident que des personnes comme Luc Bouchareu, Jean-Yves Le Vourch', Nébi Vural ou Serge Sans, pour ne citer qu'eux, sont parfaitement capables de faire ce qu'a fait TTB, voire mieux (dans le pire). Je suppose qu'ils comprennent simplement ce que Tamura senseï cherche à leur transmettre.
" j'ai compris une chose en aikido et Tamura l'a certainement compris aussi. Une technique n'est realisable que dans un contexte, et l'apprentissage consiste à se mettre dans se contexte.
Et par un changement meme minime Tamura change le contexte de la technique et donc oui il n'est plus possible de faire ikkyo omote. Par contre il aurait possible de faire bien des choses."
Effectivement l'apprentissage consiste à se mettre dans un contexte. Ce qui n'a pas été le cas et de manière flagrante… Tamura senseï travaillait dans son contexte. Je suppose qu'il a été surpris de voir quelqu'un venu refuser son enseignement de façon aussi obstinée.
Et effectivement il est possible de faire bien des choses. Des deux côtés. On sort toutefois d'un travail technique pour rentrer dans le combat. Peut-être la logique aurait-elle été de pousser franchement jusqu'au bout.
"Si je repproche des choses à Tamura, je pense que beaucoup de choses provient de la complaisance de ces uke, du fait que les gens ne veulent pas egratigner Sensei, et donc il n'a plus besoin de rien faire."
Effectivement les uke ne sont pas toujours "justes". Cela est dû au fait que plutôt que de privilégier des uke parfaits Tamura senseï aime donner la possibilité à un plus grand nombre de ses élèves de sentir son travail. C'est un choix. Certains ne sont pas dans le temps, d'autres en font un peu trop. Je crois que je n'ai jamais vu un maître avec qui cela n'est pas arrivé.
"Voilà sinon pour les techniques ben c'est pas ma pratique et un cours sans aucun lien logique, de plus 'est amusant mais c'est exactement le meme cours à la technique pres que le cours auquel j'avais assiste à Mulhouse il y a un an."
Il faut croire que maître Tamura y voit une certaine logique à moins que le hasard lui ai fait faire deux fois les mêmes techniques sans lien à la suite. Personnellement je comprends parfaitement la construction de ses cours. Je ne suis pas sûr que je comprendrai celle d'un expert que je n'aurai vu qu'une fois ou deux mais je suis certain que je ne clamerai pas que ce qu'il fait est sans logique.
"Il faut taire que les 6/7 ieme dan ne sont pas plus competent que des 5ieme kyu"
Il est vrai qu'il y a des hauts gradés meilleurs que d'autres et que certains grades, comme c'est de tradition au Japon, sont honorifiques. A part cela une affirmation aussi ridicule me laisse bouche bée.
"L'enseignant terriblement mauvais et malsain. Le comportement pedagogique qu'il a est mauvais et absolument pas coherent avec la recherche de transmission."
Passons sur le fait qu'un tel jugement sois émis après deux stages dont un en tant que spectateur. Tamura senseï n'est pas un saint. De plus il n'enseigne pas au sens occidental du terme. Comme beaucoup d'élèves du fondateur il transmet de la manière dont il a reçu. Par contre je ne vois absolument rien de malsain a lui reprocher. J'ai rencontré quelques maîtres/gourous, certains de près, et il n'a tout simplement rien de commun avec eux.
Tamura Nobuyoshi et Jacques Bardet
Les réactions du forum
Voici enfin quelques interventions de participants du forum. Aucun de ceux cités ne sont élèves de Tamura senseï. Il semble pourtant qu'ils aient tous su qu'une telle attitude ne présentait aucun intérêt.
"J'ai beau être habitué pour avoir été une paire de fois le spectateur "privilégié" de tes danses d'intimidation, je trouve ça lamentable."
FEH
"Le sectarisme c'est d'arriver comme tu le fais, puis de venir sur un forum vendre sa marchandise... ta méthode est sectaire oui.
Le sectarisme c'est le jeu de con, je te bloque, tu me bloque.
Si tu tire des conclusions qu'il te bloque, quelles sont celles a tirer du fait que lui aussi te bloque ?
A suis je bête,
lui triche dans ce cas la !"
Sen'Za
"Ton anecdote nous en apprends plus sur toi que sur Tamura. Ton comportement tel que tu le décris me semble affligeant, pour ne pas dire plus.
Aller à un stage pour bloquer, voilà une motivation intéressante. On voit que tu avais envie d'apprendre quelque chose
froggie
"C'est bien, tu as gagné. C'est marrant, je ne suis pourtant pas élève de Tamura ni passionné par ce qu'il montre, mais dans cette anecdote, je ne peux pas m'empêcher de trouver que c'est lui qui part avec les honneurs. Curieux, non ?"
Totoro
"Franchement c'est le pire post que j'ai lue. TTB il n'y a aucune remise en question de ta part tu est aller faire un stage pour montrer que tu pouvais bloquer T. bravo . Mais etait tu seuleument dans le cadre proposer . clairement pour moi tu as refuser son enseignement et s'il n'a pas esayer de prolonger l'echange c'est qu'il l'avait bien comprit."
Gulp
"D'après le "référentiel" Tamura, il a du se dire que ta façon d'attaquer n'était pas bonne pour diverses raisons qui lui son propres, et pour lui c'est pour cela que sa technique n'a pas fonctionnée. A 75 ans ça n'a pas du le tracasser plus que cela. Maintenant si tu te confrontes à un gars plus fort que toi mais pas bon techniquement, il y a des chances qu'il passe toutes ses techniques ... mais en force."
nico-home
"De toutes façons, toutes les techniques ne marchent pas forcément sur tout le monde, ni dans toutes les circonstances. C'est donc que les conventions d'utilisation d'ikkyo ne sont pas les mêmes entre Voarino et Tamura. Ils utilisent le même nom pour appeler des mouvements différents qui ne se ressemblent que de loin et ne s'utilisent pas dans le même cadre de contraintes, voilà tout. Merci à TTB d'être passé. …
… Pourquoi sortir de ton dojo puisque la vérité ne se trouve pas à l'extérieur ? Tu doutes ? Alors va jusqu'au bout du doute : mets toi à l'écoute. Ce que tu as fait est stérile, et rend insensé ton déplacement au stage de Tamura. On peut supposer que Tamura n'a que faire de te prouver quoique ce soit. Il est en stage, pas en cours particulier spécial TTB, réservé à ceux qui doivent réapprendre les codes de sa pratique. Tamura n'est pas Voarino, il n'est pas Saito, il ne prémache pas ce qu'il veut transmettre, si tu veux recevoir de Tamura, il faut t'engager, t'ouvrir à 100% à son message, tellement à 100% qu'il te faut toi aller chercher ce qu'il y a à puiser, et non pas attendre qu'à force de léchouilles il te donnera la becquée. Peut-être n'y a t il rien à tirer de Tamura, peut-être pas. Ca dépend de ce que tu cherches et surtout de ta capacité à te mettre à l'écoute, à mettre en retrait cet ego qui crie :"pourquoi MOI je ne comprends pas ?!!".
Si vos pratiques sont si différentes et que la sienne ne peut absolument pas t'apporter satisfaction, alors "amen", on a compris. Cesses donc de t'y intéresser, poursuis ta recherche, fais nous part à l'occasion de tes découvertes ou des interrogations que tu rencontres sur TA route, et laisses s'extasier ceux que ça intéresse sur la pratique de bidule ou de trucmuche.""
Urs
"Je suis allé voir pas mal de gens différents.
Surtout quand mon appréciation était défavorable, je n'en ai jamais fait état publiquement, considérant que ce n'était qu'un jugement personnel, donc subjectif ; et que je n'avais pas à dénigrer une recherche qui est différente de la mienne. Particulièrement quand il s'est agit d'un sensei âgé, qui a consacré sa vie à l'Aikido, par respect pour son parcours et son engagement dans la discipline, sans commune mesure avec le mien..."
Breeze
"Tamura "n'enseigne" pas.
Je veux dire par là qu'il n'est pas un professeur de lycée chargé de passer des connaissances de gré ou de force dans la tête d'élèves récalcitrants. (pour des petits malins qui voudraient me citer, merci de ne pas zapper cette précision au passage).
Tamura pratique son aikido, vit sa vie. Ils laisse ceux qui veulent le suivre tenter de le faire, en montrant ce qu'il fait, ce qu'il cherche. A ses disciples de se débrouiller pour apprendre. C'est comme ça que l'aikido lui a été transmis par OSensei, tout comme Saito l'a appris.
Tu peux ne pas apprécier cette façon de faire, tu peux dire qu'il n'est pas pédagogue, que ce n'est pas à ton avis la meilleure manière de transmettre, tout ce que tu veux, mais tant que tu ne comprendra pas ça, tu ne risques pas d'apprendre quoi que ce soit de Tamura : il ne t'enseignera rien tant que tu ne sera pas prêt à apprendre.
Et je te ferai remarquer que c'est une méthode de transmission qui a aussi prouvé sa valeur, non pas par la quantité de gens formé, mais par la qualité de ceux qui ont réussi."
Totoro
Tamura Nobuyoshi et Scott Reed
Les réactions des élèves de Tamura senseï
Lors de mon passage à Paris j'ai rencontré plusieurs CEN très peinés par cette histoire. Comme tout élève d'un maître âgé brutalisé ils étaient choqué par ce qu'ils ont ressenti comme une agression et s'inquiétaient surtout de la santé de Tamura senseï qui souffrait déjà du coude depuis un certain temps. Nul doute que l'incident n'aura pas arrangé ses douleurs.
Certains avaient un état d'esprit vengeur et bien que je n'approuve pas cela je dois dire que c'est compréhensible. Je crois toutefois qu'ils sauront avoir suffisament de recul pour en rester là.
Un défi
Finalement ce que je trouve de plus déplorable c'est le manque de sincérité dans la démarche. Que l'on soit aveuglé au point de croire que sa voie est la seule et unique est grave. Mais cela aurait pu rester respectable si la volonté de le démontrer s'était faite "dans les règles".
"Le premier defi a ete de nous faire accepter l'entree au tatami"
Le second étant de démontrer que la pratique de Tamura senseï était "fausse" peut-on supposer à la lecture des faits et des posts les justifiant.
Dans le cas où on veut démontrer la supériorité de sa pratique, la tradition entre adeptes convient que l'on agisse franchement en annonçant le but de sa démarche. S'agissant d'art martial, le test ultime est évidemment le combat. Pour cela il existe au Japon ce qu'on appelle le "dojo yaburi".
Traditionnellement un "dojo yaburi" s'effectue en combattant plusieurs, voire tous les élèves, d'un dojo avant de pouvoir affronter le maître si on est sorti victorieux. C'est ainsi que se sont forgés les adeptes pendant des siècles.
Nombreux sont les anciens, "6/7 ieme dan" qui "ne sont pas plus competent que des 5ieme kyu", à qui TTB aurait pu s'adresser. Je pense entre autres à des gens de son gabarit comme Serge Sans ou Didier Allouis. Ou à certains "vétérans" tels que Jean-Yves Le Vourch' ou Nébi Vural.
Parmi les plus jeunes et bien qu'ils soient sans doute encore moins qualifiés, je crois que Philippe Cocconi ou Brahim Si Guesmi auraient accepté avec joie. Bien que loin derrière ces personnes en grade et renommée c'est en tout cas mon cas. Même avec 15 kilos de moins ;-)
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
L
L
L
L
L
T
L
S
L
F
P
L
J
L
A
L
N
L