Ponctualité
Le reigisaho, l'étiquette, n'est pas quelque chose d'immuable, tout du moins dans les faits. La ponctualité aujourd'hui proverbiale des japonais était par exemple une qualité totalement inconnue dans l'archipel jusque dans les années 30 où un retard d'une demi-heure qui choquait les occidentaux était considéré tout à fait normal.
Il semble qu'Osenseï ait aussi été assez nonchalant quand au respect des horaires. Apparemment maître Ueshiba était souvent en avance lorsqu'il avait à faire et finissait toujours en retard lorsqu'il enseignait comme le mentionne Suga senseï dans une de ses interviews.
Osenseï se mettait à l’occasion en colère.
Oui, il pouvait avoir des colères extraordinaires. Je me souviens que lorsque j’ai commencé l’Aïkido il venait au cours du matin et de l’après-midi. Celui de l’après-midi comme aujourd’hui avait lieu de 15h à 16h. Mais souvent Osenseï arrivait au milieu du cours et commençait un long discours entrecoupé de techniques. Et il ne regardait jamais l’heure. Aussi, régulièrement il dépassait la fin du cours à 16h. J’ai plusieurs fois été le témoin de scènes où un pratiquant esayait de partir discrètement. Bien sûr Osenseï le voyait toujours. Il rentrait alors dans des colères incroyables ! Les murs tremblaient littéralement. Il envoyait alors un uchi-deshi avec ordre de ramener l’élève.
J’étais jeune à l’époque et passionné par l’Aïkido. Je pensais toujours que l’uchi-deshi allait ramener l’élève fautif. Mais cela n’arrivait jamais. J’imagine très bien la scène maintenant avec l’uchi-deshi essayant de ramener un élève qui devait absolument partir pour une raison importante. Quelle situation !
Enfin il faut comprendre Osenseï aussi. L’Aïkido était sa vie et il essayait de nous transmettre au maximum ce qu’il pouvait. Ce qui était aussi extraordinaire avec lui c’est que sa colère cessait aussi rapidement qu’elle était arrivée et qu’il reprenait parfaitement calme son discours et ses démonstrations comme s’il ne s’était rien passé.
Les maîtres que j'ai rencontrés sont généralement ponctuels mais certains arrivent constamment en retard. Dans la culture occidentale et particulièrement française, basée sur l'égalité, il est difficile de comprendre que l'enseignant arrive en retard. Dans la tradition martiale japonaise on considère que le maître fait une faveur à l'élève. La gratitude que celui-ci lui prouve, notamment par le paiement des leçons, ne compense jamais la faveur qui lui est faite. On est alors bien loin d'une relation de clientèle. En ce sens, même en retard, le maître n'a jamais à se justifier (même s'il le fait généralement). Ellis Amdur explique clairement ce type de relation dans son excellent ouvrage "Traditions martiales".
Kuroda senseï, la rigueur dans tous ses aspects
Maître Kuroda est quelqu'un de très scrupuleux. Aucun détail ne lui échappe et il porte un soin particulier à agir en gentleman. Il arrive toujours en avance au cours et fait aussi en sorte de libérer les lieux en avance. Afin de libérer la place pour les suivants lorsqu'il y en a, par principe s'il n'y en a pas.
Tamura senseï
Maître Tamura arrive aussi très souvent en avance. En revanche, même si cela est plus rare aujourd'hui, il terminait régulièrement en retard. Je me souviens d'un cours qu'il donna au Japon lors du congrès de la FIA (Fédération Internationale d'Aïkido) en l'an 2000.
Tamura senseï donnait cours le dernier jour du congrès, le dimanche matin, juste avant le Doshu. La salle était remplie et, venus suivre son cours très simplement, parmi les élèves, se trouvaient les maîtres les plus célèbres de l'Aïkikaï. Yamada Yoshimitsu, Chiba Kazuo, Kanaï Mitsunari, Christian Tissier, Endo Seïshiro, Miyamoto Tsuruzo, etc…
Le cours se déroula de façon habituelle mis à part le fait qu'il dura plus que prévu… empiétant ainsi sur celui du Dohu. A la fin Tamura senseï raconta une anecdote. Quelques années plus tôt après un cours, un élève âgé qui avait suivi maître Ueshiba vint à sa rencontre. "Vous êtes exactement comme Osenseï" lui dit-il. Tamura senseï nous raconta qu'il se sentit flatté quand le vieil homme poursuivi: "Vous finissez toujours en retard!".
En tant qu'élève
En tant qu'élève il est très important de faire le maximum pour pouvoir être disponible lorsque le maître est prêt. Cela signifie venir en avance et non pas pile à l'heure. Les maîtres Kuroda et Tamura débutent généralement leurs cours plus tôt et je considère qu'en agissant ainsi ils cherchent à enseigner aux élèves à être toujours prêts, prévoyants.
Une chose que je trouve particulièrement impolie est le fait que des élèves arrivent en retard au-delà du premier jour lors de stages. Que l'on ait mal calculé la première fois est regrettable. Mais que l'on répète son erreur les jours suivants est déplorable.
Je me souviens d'un stage d'enseignants de Tamura senseï durant lequel un pratiquant, comme beaucoup d'autres, arriva en retard. Il vint lentement poser ses armes puis s'assit un instant sur un banc. Lorsqu'un des CEN lui enjoignit de se joindre au cours il répondit "Oh oh, du calme, on n'est pas à un stage commando.". Comment, dès lors que les enseignants ne respectent pas l'étiquette, demander aux élèves de le faire…
Il semble qu'Osenseï ait aussi été assez nonchalant quand au respect des horaires. Apparemment maître Ueshiba était souvent en avance lorsqu'il avait à faire et finissait toujours en retard lorsqu'il enseignait comme le mentionne Suga senseï dans une de ses interviews.
Osenseï se mettait à l’occasion en colère.
Oui, il pouvait avoir des colères extraordinaires. Je me souviens que lorsque j’ai commencé l’Aïkido il venait au cours du matin et de l’après-midi. Celui de l’après-midi comme aujourd’hui avait lieu de 15h à 16h. Mais souvent Osenseï arrivait au milieu du cours et commençait un long discours entrecoupé de techniques. Et il ne regardait jamais l’heure. Aussi, régulièrement il dépassait la fin du cours à 16h. J’ai plusieurs fois été le témoin de scènes où un pratiquant esayait de partir discrètement. Bien sûr Osenseï le voyait toujours. Il rentrait alors dans des colères incroyables ! Les murs tremblaient littéralement. Il envoyait alors un uchi-deshi avec ordre de ramener l’élève.
J’étais jeune à l’époque et passionné par l’Aïkido. Je pensais toujours que l’uchi-deshi allait ramener l’élève fautif. Mais cela n’arrivait jamais. J’imagine très bien la scène maintenant avec l’uchi-deshi essayant de ramener un élève qui devait absolument partir pour une raison importante. Quelle situation !
Enfin il faut comprendre Osenseï aussi. L’Aïkido était sa vie et il essayait de nous transmettre au maximum ce qu’il pouvait. Ce qui était aussi extraordinaire avec lui c’est que sa colère cessait aussi rapidement qu’elle était arrivée et qu’il reprenait parfaitement calme son discours et ses démonstrations comme s’il ne s’était rien passé.
Ueshiba Moriheï
Les maîtres que j'ai rencontrés sont généralement ponctuels mais certains arrivent constamment en retard. Dans la culture occidentale et particulièrement française, basée sur l'égalité, il est difficile de comprendre que l'enseignant arrive en retard. Dans la tradition martiale japonaise on considère que le maître fait une faveur à l'élève. La gratitude que celui-ci lui prouve, notamment par le paiement des leçons, ne compense jamais la faveur qui lui est faite. On est alors bien loin d'une relation de clientèle. En ce sens, même en retard, le maître n'a jamais à se justifier (même s'il le fait généralement). Ellis Amdur explique clairement ce type de relation dans son excellent ouvrage "Traditions martiales".
Kuroda senseï, la rigueur dans tous ses aspects
Maître Kuroda est quelqu'un de très scrupuleux. Aucun détail ne lui échappe et il porte un soin particulier à agir en gentleman. Il arrive toujours en avance au cours et fait aussi en sorte de libérer les lieux en avance. Afin de libérer la place pour les suivants lorsqu'il y en a, par principe s'il n'y en a pas.
Kuroda Tetsuzan (photo Sébastien Chaventon)
Tamura senseï
Maître Tamura arrive aussi très souvent en avance. En revanche, même si cela est plus rare aujourd'hui, il terminait régulièrement en retard. Je me souviens d'un cours qu'il donna au Japon lors du congrès de la FIA (Fédération Internationale d'Aïkido) en l'an 2000.
Tamura senseï donnait cours le dernier jour du congrès, le dimanche matin, juste avant le Doshu. La salle était remplie et, venus suivre son cours très simplement, parmi les élèves, se trouvaient les maîtres les plus célèbres de l'Aïkikaï. Yamada Yoshimitsu, Chiba Kazuo, Kanaï Mitsunari, Christian Tissier, Endo Seïshiro, Miyamoto Tsuruzo, etc…
Le cours se déroula de façon habituelle mis à part le fait qu'il dura plus que prévu… empiétant ainsi sur celui du Dohu. A la fin Tamura senseï raconta une anecdote. Quelques années plus tôt après un cours, un élève âgé qui avait suivi maître Ueshiba vint à sa rencontre. "Vous êtes exactement comme Osenseï" lui dit-il. Tamura senseï nous raconta qu'il se sentit flatté quand le vieil homme poursuivi: "Vous finissez toujours en retard!".
Tamura Nobuyoshi
En tant qu'élève
En tant qu'élève il est très important de faire le maximum pour pouvoir être disponible lorsque le maître est prêt. Cela signifie venir en avance et non pas pile à l'heure. Les maîtres Kuroda et Tamura débutent généralement leurs cours plus tôt et je considère qu'en agissant ainsi ils cherchent à enseigner aux élèves à être toujours prêts, prévoyants.
Une chose que je trouve particulièrement impolie est le fait que des élèves arrivent en retard au-delà du premier jour lors de stages. Que l'on ait mal calculé la première fois est regrettable. Mais que l'on répète son erreur les jours suivants est déplorable.
Je me souviens d'un stage d'enseignants de Tamura senseï durant lequel un pratiquant, comme beaucoup d'autres, arriva en retard. Il vint lentement poser ses armes puis s'assit un instant sur un banc. Lorsqu'un des CEN lui enjoignit de se joindre au cours il répondit "Oh oh, du calme, on n'est pas à un stage commando.". Comment, dès lors que les enseignants ne respectent pas l'étiquette, demander aux élèves de le faire…
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