Kata de Hino Akira senseï
Maître Hino a commencé sa pratique des arts martiaux par une école traditionnelle, koryu. Il a ensuite pratiqué le Karaté et a étudié de nombreuses disciplines. Durant ses années de recherche il a découvert et pratiqué de nombreux kata qui sont selon lui des éléments indispensables de l'étude martiale.
Voici l'un des kata qu'il a formalisé lors de la création de sa méthode, le Hino Budo. Le kata a été filmé en août 2008 lorsque nous réalisions une séance photo avec Frédérick Carnet afin qu'il puisse sélectionner les postures qui l'intéressaient le plus.
On retrouve dans ce kata les principaux éléments de la pratique de Hino senseï, relâchement, souplesse, fluidité, vivacité et légèreté.
Maître Hino fit travailler une application d'un mouvement de ce kata lors de son dernier stage à Paris, notamment un passage qui commence à 0:18.
Extrait de l'interview où il aborde le sujet des kata:
Dans les Budo/Bujutsu certaines écoles attachent énormément d'importance aux katas tandis que d'autres les considèrent presque comme secondaires. Quelle est votre opinion?
Les katas sont extrêmement importants. On ne peut pas pratiquer un kata ou une technique de la manière qui nous plaît. Le kata impose un mouvement précis pour une raison précise. Et on doit chercher le sens de ce travail avec son propre corps.
Dans tel kata on va bouger comme cela, en Yagyu on va bouger ainsi… et il faut chercher, avec le corps et non pas la tête, les raisons de tel ou tel mouvement, le sens de ce travail. Ce sont des éléments pédagogiques indispensables. Pratiquer sans ces fondements revient à vouloir écrire sans connaître l'alphabet.
Mais vous n'enseignez pas de katas?
(Rires) Oui.
C'est assez paradoxal…
La difficulté est que parmi les gens qui viennent étudier avec moi il y en a beaucoup qui arrivent avec des objectifs très divers. Ils cherchent à étudier des principes qu'ils pourront utiliser dans la danse, le Kick-boxing, le combat libre ou d'autres arts martiaux.
Si on pratique les katas il faut le faire scrupuleusement pour que cela ait un sens. Il est plus simple pour moi de leur enseigner le mécanisme d'utilisation du corps avant d'enseigner le kata à ceux qui approfondiront leur pratique. Au départ j'enseigne donc surtout les principes qui sont ensuite pratiqués sous forme de katas par les anciens.
Hino senseï sera en stage à Paris les 16 et 17 mai. En raison de la venue de Kono senseï la semaine précédente, il est probable que l'affluence soit moindre que lors de ses stages habituels. L'occasion de recevoir un enseignement plus direct pour les pratiquants intéressés par son art.
Un article sur la notion de kata et la recherche d'efficacité pour les lecteurs intéressés par le sujet.
Voici l'un des kata qu'il a formalisé lors de la création de sa méthode, le Hino Budo. Le kata a été filmé en août 2008 lorsque nous réalisions une séance photo avec Frédérick Carnet afin qu'il puisse sélectionner les postures qui l'intéressaient le plus.
On retrouve dans ce kata les principaux éléments de la pratique de Hino senseï, relâchement, souplesse, fluidité, vivacité et légèreté.
Kata de Hino Akira senseï
Maître Hino fit travailler une application d'un mouvement de ce kata lors de son dernier stage à Paris, notamment un passage qui commence à 0:18.
Extrait de l'interview où il aborde le sujet des kata:
Dans les Budo/Bujutsu certaines écoles attachent énormément d'importance aux katas tandis que d'autres les considèrent presque comme secondaires. Quelle est votre opinion?
Les katas sont extrêmement importants. On ne peut pas pratiquer un kata ou une technique de la manière qui nous plaît. Le kata impose un mouvement précis pour une raison précise. Et on doit chercher le sens de ce travail avec son propre corps.
Dans tel kata on va bouger comme cela, en Yagyu on va bouger ainsi… et il faut chercher, avec le corps et non pas la tête, les raisons de tel ou tel mouvement, le sens de ce travail. Ce sont des éléments pédagogiques indispensables. Pratiquer sans ces fondements revient à vouloir écrire sans connaître l'alphabet.
Mais vous n'enseignez pas de katas?
(Rires) Oui.
C'est assez paradoxal…
La difficulté est que parmi les gens qui viennent étudier avec moi il y en a beaucoup qui arrivent avec des objectifs très divers. Ils cherchent à étudier des principes qu'ils pourront utiliser dans la danse, le Kick-boxing, le combat libre ou d'autres arts martiaux.
Si on pratique les katas il faut le faire scrupuleusement pour que cela ait un sens. Il est plus simple pour moi de leur enseigner le mécanisme d'utilisation du corps avant d'enseigner le kata à ceux qui approfondiront leur pratique. Au départ j'enseigne donc surtout les principes qui sont ensuite pratiqués sous forme de katas par les anciens.
Hino senseï sera en stage à Paris les 16 et 17 mai. En raison de la venue de Kono senseï la semaine précédente, il est probable que l'affluence soit moindre que lors de ses stages habituels. L'occasion de recevoir un enseignement plus direct pour les pratiquants intéressés par son art.
Un article sur la notion de kata et la recherche d'efficacité pour les lecteurs intéressés par le sujet.
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